Valentin Jamerey-Duval

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 novembre 2014 à 22:27 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Valentin Jameray-Duval

Valentin Jamerey-Duval, «antiquaire» français, né le à Arthonnay, anciennement en Champagne, et à présent en Bourgogne. Ce fils de charron perdit son père le à l'âge de 5 et demi ans. À quatorze ans, fuyant son beau-père, il fut recueilli par les ermites de Deneuvre et de Sainte-Anne, près de Lunéville. C'est là qu'il apprit à lire et à écrire.

Au cours d'une chasse près de la forêt de Vitrimont, le baron de Pfütschner découvre ce gardien de vaches de 23 ans se livrant à l'étude de cartes de géographie. Surpris, le baron le présente au duc de Lorraine Léopold Ier.

L'empereur entouré des savants Gerard van Swieten,Johann von Baillou, Valentin Jamerey-Duval et de l'abbé Johann Marcy

Il fait des études à l'Université de Pont-à-Mousson. Bachelier, il est d'abord bibliothécaire du duc de Lorraine, puis professeur d'histoire et d'antiquités à l'Académie de Lunéville.

Il suit le duc de Lorraine François III, devenu grand-duc de Toscane, à Florence, comme bibliothécaire au palais Pitti. Quand François est élu Empereur, il le suit également à Vienne et y devient directeur du Cabinet impérial des monnaies.

On a de lui le catalogue des médailles de Vienne et quelques autres écrits. Koch a publié ses Œuvres, Paris, 1785, 3 vol. in-8, avec une intéressante notice sur sa vie. Ses mémoires ont fait l'objet d'une édition en 1981 (Le Sycomore, Paris). Une nouvelle réédition est publiée en 2011 aux éditions Minerve avec les commentaires de Jean Marie Goulemot.