VLT Survey Telescope

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 novembre 2020 à 19:03 et modifiée en dernier par Sebring12Hrs (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

VLT Survey Telescope
Le VLT Survey Telescope.
Présentation
Type
Observatoire
Gestionnaire
Mise en service
Site web
Données techniques
Diamètre
2,65 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Diamètre secondaire
0,94 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Résolution
0,22 ″Voir et modifier les données sur Wikidata
Longueur focale
14,42 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Monture
Géographie
Altitude
2 635 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Lieu
Localisation
Coordonnées
Carte

Le télescope de sondage du VLT[1], en anglais VLT Survey Telescope (en abrégé VST), est un télescope situé à l'Observatoire du Cerro Paranal au Chili. Il a pour objectif d'être un complément au Very Large Telescope (VLT).

Le VST est un télescope avec un miroir principal de 2,65 mètres de diamètre[2], équipé d'OmegaCAM, une caméra de 268 millions de pixels avec un champ équivalent à quatre fois la pleine Lune. Il complétera VISTA et étudiera le rayonnement visible du ciel.

VISTA et le VST produiront d'importantes quantités de données – une unique image prise par VISTA à 67 millions de pixels et une image d'OmegaCAM sur le VST aura 268 mégapixels. Ces deux télescopes produiront chaque nuit beaucoup plus de données que tous les autres instruments du VLT réunis. Ensemble, ils produiront plus de 100 téraoctets de données par an. Ce sont probablement les télescopes les plus puissants au monde dédiés à de grands relevés d'images. Ils devraient considérablement augmenter le potentiel de découvertes scientifiques de l'Observatoire Paranal.

Le VST est devenu opérationnel en 2011.

Notes et références

  1. « Le télescope de sondage du VLT », sur le site de l'Observatoire européen austral.
  2. (en)The VST mirrors sur le site de l'ESO. Consulté le 1er juillet 2013.

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :