Utilisateur:TardifQC/Brouillon

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dominique Payette

Naissance (70 ans)
Trois-Rivières (Canada)
Nationalité Canadienne
Domaines Sociologie du journalisme
Institutions Université Laval
Université du Québec à Montréal
Diplôme Université du Québec à Montréal

Dominique Payette est professeure à l'Université Laval.Elle la fille de Lise Payette et de André Payette et la sœur de Sylvie Payette et de Daniel Payette.


Biographie[modifier | modifier le code]

Née à Trois-Rivières, Qc, en 1954, Dominique Payette est professeure agrégée au Département d’information et de communication de l’Université Laval à Québec depuis 2006. Avant 2006, elle était journaliste à la Première chaîne de Radio-Canada où elle a travaillé pendant de nombreuses années ainsi qu’à la télévision de Radio-Canada et de Télé-Québec. Madame Payette a reçu plusieurs prix de journalisme, notamment le Prix Jean-Pierre-Goretta (Jean-Pierre Goretta) de la radio suisse romande.

Elle détient une maîtrise en communication et un doctorat en sociologie de l’UQAM. Sa thèse de doctorat portait sur le génocide du Rwanda et elle a publié La Dérive sanglante du Rwanda aux éditions Écosociété. Elle est aussi l’auteure de Le Journalisme radiophonique aux Presses de l’Université de Montréal.

Madame Payette a également été chargée de cours à l’UQAM, à l’Université de Montréal et à l’École nationale d'administration publique avant d’arriver à l’Université Laval. Elle a d’ailleurs obtenu un Prix d’excellence en enseignement à l’Université Laval ainsi qu’à l’Université de Montréal. En 2013, madame Payette a été professeure invitée à l’Institut français de presse à Paris et à la Faculté de journalisme de l’Université de Bucarest en Roumanie.

Dominique Payette a aussi dirigé en 2010 le Groupe de travail sur le journalisme et l'avenir de l'information au Québec à la demande de la ministre québécoise de la Culture et des Communications Mme Christine St-Pierre. Son rapport propose cinquante mesures pour une réforme audacieuse du régime de presse au Québec.

De 2009 à 2013, elle a été membre du Conseil d’administration du Conseil des arts et des lettres du Québec, où elle a présidé le Comité de gouvernance et d’éthique. Depuis 2013, elle est membre du Conseil d’administration de Télé-Québec et mairesse de la municipalité de Lac-Delage, au nord de Québec.


Liens externes[modifier | modifier le code]


Catégorie:Naissance à Trois-Rivières Catégorie:Naissance en 1954 Catégorie:Journalisme Catégorie:Université Laval