Utilisateur:Naevus/Brouillon/En cours

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

>>> Tentative de développement de l'article Israel Zangwill.


Israel Zangwill (14 février 1864 - 1er août 1926) est un auteur de pièces de théâtre, écrivain et penseur sioniste né en Angleterre et installé aux États-Unis.

Biographie[modifier | modifier le code]

Couverture d'un programme de théâtre pour la pièce The Melting Pot (1916)

Israel Zangwill naît à Londres dans une famille de juifs russes émigrés. Après de solides études, il devient un temps instituteur puis se tourne vers le journalisme et fonde un journal humoristique, Ariel, qu'il dirige pendant plusieurs années. Parallèlement, il publie ses premiers livres dont Le Grand Mystère du Bow, l'un des premiers récits policiers de meurtre en chambre close, et Le roi des Schnorrers, mais c'est avec la publication des Enfants du Ghetto, où, comme dans d'autres ouvrages, il met en scène la communauté juive, qu'il connaît un véritable succès qui ne se démentira pas dans l'avenir. C'est cette œuvre et les suivantes qui lui valent le surnom de « Charles Dickens juif » et le placent au rang des plus grands parmi ses contemporains. Après avoir adapté avec succès Les Enfants du ghetto pour le théâtre, il continue d'écrire pour la scène et présente à New York ses principales pièces, dont The Melting Pot (Le Creuset) [1], expression passée à la postérité dans à peu près toutes les langues du monde.

Au travers de Zangwill, on s'aperçoit des limites du mythe populaire du melting pot. En effet, paradoxalement, son engagement sioniste contredit son idée de creuset et montre l'importance du communautarisme dans la société américaine [réf. nécessaire]. Celle-ci est en réalité plus un salad bowl, une société multiculturelle.

Membre de l'Organisation sioniste mondiale, il la quitte en 1905 et fonde l'Organisation juive territorialiste (Jewish Territorialist Organization ou ITO), qui entend créer un État juif en dehors de la Palestine. Après plusieurs tentatives infructueuses d'implantation de communautés d'immigrants juifs sur le sol américain, notamment au Texas, le projet initié par Zangwill est abandonné en 1925. [2]

Profondément concerné par la situation de son peuple, Zangwill est, plus qu'un sioniste de la première heure, un militant du droit à un foyer national pour les Juifs. Mais cet engagement n'est pas son seul combat. Il est très tôt le champion des suffragettes, critique la politique de limitation de l'immigration des États-Unis, et se retrouve souvent, par principe, du côté des causes difficiles à emporter.

Œuvres[modifier | modifier le code]

  • Rêveurs du ghetto (2 tomes)
  • Had gadya
  • Comédies du ghetto
  • Le roi des schnorrers
  • The Melting Pot (Drama in Four Acts)

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Voir l'analyse que fait Denis Lacorne de cette pièce dans La crise de l'identité américaine. Du melting-pot au multiculturalisme, Paris, Fayard, 1997.
  2. Voir les pages consacrées au « Projet Galveston » de Zangwill dans Denis Lacorne, La crise de l'identité américaine. Du melting-pot au multiculturalisme, Paris, Fayard, 1997.