Aller au contenu

Utilisateur:Mathious Ier/Histoire de l'Angleterre

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'Angleterre est la plus étendue et la plus peuplée des quatre nations qui composent le Royaume-Uni. L'Angleterre correspond approximativement au territoire conquis par les Anglo-Saxons au ve siècle, avant d'être unifié au xe siècle et de former le royaume d'Angleterre, qui devient le Royaume-Uni de Grande-Bretagne par les Actes d'Union de 1707 avec le royaume d'Écosse (843-1707), puis le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande par l'Acte d'Union de 1800 avec le royaume d'Irlande.

Préhistoire[modifier | modifier le code]

La préhistoire de l'Angleterre couvre une période allant de l'arrivée des premiers humains dans la région il y a environ 800 000 ans, jusqu'à l'arrivée des Romains en 43 après JC. Pendant cette période, plusieurs cultures et civilisations ont prospéré, notamment les Celtes et les Romains. L'âge de pierre (L'âge de pierre est une période préhistorique qui s'étend sur plusieurs millions d'années, de l'apparition des premiers outils en pierre taillée il y a environ 3,3 millions d'années, jusqu'à l'invention de l'écriture entre 3000 et 2000 avant JC. L'âge de pierre est divisé en trois périodes : le Paléolithique, le Mésolithique et le Néolithique. Pendant cette période, les humains ont commencé à utiliser des outils en pierre pour chasser, pêcher et cueillir des aliments. Ils ont également commencé à construire des abris en utilisant des matériaux tels que l'argile, la paille et la pierre. L'âge de pierre est une période importante de l'histoire de l'humanité, car c'est pendant cette période que les premières civilisations ont émergé) est l'une des périodes les plus importantes de la préhistoire de l'Angleterre, car c'est pendant cette période que les premiers habitants ont commencé à construire des monuments en pierre tels que Stonehenge.

Stonehenge est un monument mégalithique (période de l'histoire humaine caractérisée par la construction de structures monumentales en pierre. Ces structures ont été construites il y a environ 4 000 à 2 500 ans avant notre ère pour des raisons religieuses, funéraires ou astronomiques. Les mégalithes sont souvent associés à des croyances religieuses et à des rituels funéraires, et ont été trouvés dans de nombreuses parties du monde, notamment en Europe, en Asie et en Afrique. Les mégalithes sont souvent considérés comme des témoins importants de la culture et de la technologie préhistoriques). situé dans le comté de Wiltshire, en Angleterre. Il a été construit il y a environ 5 000 ans, pendant la période néolithique. Stonehenge est un site archéologique important et mystérieux, car les raisons pour lesquelles il a été construit et comment les pierres ont été transportées et érigées à leur emplacement actuel restent inconnues. Stonehenge est également un lieu de pèlerinage et de célébration.

Les traces de pas de Happisburgh sont un ensemble d'empreintes fossiles de pieds humains datant de la fin du Pléistocène inférieur (fin il y a 781 000 ans). Elles furent découvertes en mai 2013 sur une plage de Happisburgh, dans le Norfolk. Elles furent détruites par la marée dans les jours qui suivirent. Selon les résultats, ces empreintes datent de plus de 800 000 ans et sont donc les plus anciennes empreintes de pas humains trouvées en dehors de l'Afrique. Avant la découverte de Happisburgh, les plus anciennes traces de pas trouvées en Grande-Bretagne avaient été découvertes en Galles du Sud, et datées par le carbone 14 de 4600 av. J.-C..

La Bretagne romaine[modifier | modifier le code]

La Bretagne romaine (Britannia en latin) est la province romaine qui, de 43 à 410, couvrait une partie de l'île de Grande-Bretagne correspondant à des territoires qui devinrent par la suite ceux de l'Angleterre, du pays de Galles et du sud de l'Écosse. Pour les Romains, la Bretagne constituait « la terre la plus écartée et le dernier boulevard de la liberté » ; d'après l'écrivain Tacite : « Il n’y a plus de peuples au-delà, rien que des flots et des rochers ».

Avant la conquête romaine[modifier | modifier le code]

Avant la conquête romaine, la Bretagne est habitée par des peuples celtes et belges (peuples celtiques du Nord de la Gaule) (dans le sud-est de l’île). Des relations de longue date existent avec les civilisations méditerranéennes pour le commerce de chiens de chasse, d'esclaves et de métaux : initialement au départ des Cornouailles.

Les îles Britanniques, riches en minerais (or d'Irlande, étain des Cornouailles), ont entretenu des relations avec Carthage, car les ressources en étain étaient limitées dans le monde méditerranéen. L'existence de la Bretagne est mentionnée pour la première fois dans un périple marseillais du 6e siècle av. J.-C. sous les noms de Ierne (Eire, Irlande) et Alien (Grande-Bretagne). Au 4e siècle av. J.-C., l’explorateur grec massaliote Pythéas les désigne comme « îles Prétaniques » (le mot prétare signifie étain). Au 2e siècle av. J.-C., des itinéraires furent établis entre la Bretagne et la Méditerranée.

La conquête romaine[modifier | modifier le code]