Utilisateur:Leznodc/Don Messer

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

{{Ébauche|musique traditionnelle|musicien canadien}}

Don Messer
Nom de naissance Donald Charles Frederick Messer
Naissance
Tweedside,
Paroisse de Manners Sutton,
Comté d'York
Drapeau du Nouveau-Brunswick Nouveau-Brunswick
Drapeau du Canada Canada
Décès (à 63 ans)
Halifax
Drapeau de la Nouvelle-Écosse Nouvelle-Écosse
Drapeau du Canada Canada
Activité principale Violoneux
Violoniste.
Genre musical Old-time music
Musique folk
Instruments Violon.
Années actives 1929 à 1973
Labels Compo (en)

Don Messer, Donald Charles Frederick Messer pour l'état-civil, né le au hameau de Tweedside de la Paroisse de Manners Sutton, dans le Comté d'York, au Nouveau-Brunswick, et mort le à Halifax[1] est un violoneux canadien qui devint célèbre en interprétant, des années 1940 à 1960, le répertoire traditionnel du violon du sud-est du Nouveau-Brunswick qui mêle les influences écossaises, irlandaises et canadiennes françaises[2],[3], et plus généralement le patrimoine musical des Provinces maritimes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Un artiste précoce[modifier | modifier le code]

Certais biographes de Don Messer prétendent qu'il commença à se produire professionnellement dès l'âge de cinq ans[4].


Don Messer and His Islanders[modifier | modifier le code]

Don Messer and His Islanders est le nom du groupe que Don Messer créa quand il devint, en septembre 1939, directeur musical de la station de radio CFCY à Charlottetown, la capitale de la province de l'Île-du-Prince-Édouard, et avec lequel il se produisit jusqu'à sa mort. Le personnel du groupe a naturellement évolué au cours de ses 34 ans d'existence et les principaux musiciens qui y travaillèrent furent les suivants.

Warren MacRae[modifier | modifier le code]

Don Messer's Jubilee[modifier | modifier le code]

Don Messer et ses musiciens animèrent une émission de variété, le Don Messer's Jubilee sur la chaine de télévision publique Radio-Canada - Nouvelle Écosse (en).

L'émission fit ses débuts le comme un programme destiné aux stations de Radio-Canada de Nouvelle-Écosse et du Nouveau Brunswick. A partir du , elle fut relayée par les autres stations de Radio-Canada pour remplacer l'émission Country Hoedown's (en) pendant la pause estivale de celle-ci. Le , Don Messer's Jubilee obtint un créneau horaire régulier, le ludi soir, qu'il occupa jusqu'en 1968. Il retourna pour sa dernière saison au vendredi soir puis cessa d'être diffusé comme un programme national.

L'annonce de la suppression de l'émission dont la dernière diffusion nationale eut lieu le , provoqua une vague de protestation des auditeurs et fit même l'objet de questions officielles des députés au Parlement du Canada. Le Don Messer's Jubilee fut repris par la chaine de télévision privée CHCH-DT d'Hamilton qui la diffusa sur son réseau et ceux de ses affiliées jusqu'au décès de Don Messer en 1973.

L'émission commençait par une bande d'annonce « Goin' to the Barndance Tonight » (« Allons danser à la grange ce soir ») qui était suivie de morceaux de violons joués par Don Messer et de chansons qui étaient interprétées par le groupe « Don Messer and His Islanders », dont les chanteurs étaient Marg Osburne (en) et Charlie Chamberlain (en), ou par des invités. Elle permit à des artistes de musique folk comme Stompin' Tom Connors ou Catherine McKinnon (en) d'atteindre une audience nationale.

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Don Messer and His Islanders - The Encyclopedia of Music in Canada », sur The Canadian Encyclopedia (consulté le )
  2. Le Maine, le [(Nouveau-Brunswick]], la Nouvelle-Écosse, le Québec, l'Île-du-Prince-Édouard, le Terre-Neuve-et-Labrador , et dans une certaine mesure et à cause des communautés, issues de ces provinces qui ont migré à Boston, le Massachusetts sont caractérisées par la coexistence de plusieurs traditions violonistiques dont les plus importantes sont la old-time music canadienne (anglophone ou francophone) , la tradition écossaise de l'Île du Cap-Breton, et la tradition Acadienne. Ceci reflète surtout le fait que les frontières entre provinces n'ont pas été établies en tenant compte des langues ou des origines. La tradition que les violoneux de la région de Fredericton incarnent est désignée par l'expression « Downeast Fiddling » (« musique de violoneux du bas de l'est ») au Nouveau Brunswick.
  3. (en) « Old Time Fiddling in New Brunswick, Ivan C. Hicks, Bulletin de Musique Folklorique, [[Université Athabasca]],18/03/1985. », sur Canadian Folk Music BULLETIN de Musique Folklorique (consulté le )
  4. (en) « Don Messer - Biography by by Eugene Chadbourne », sur All Music (consulté le )


Catégorie:Naissance au Kentucky Catégorie:Violoniste canadien Catégorie:Naissance en 1909 Catégorie:Décès en 1973

en:Don Messer