Trouble du sommeil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 novembre 2014 à 15:58 et modifiée en dernier par Doc103 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Trouble de sommeil

Traitement
Médicament Zolpidem, quazepam, flutoprazepam (en), melperone (en), Phenibut, (R)-zopiclone (d), perlapine (en), phénobarbital et zopicloneVoir et modifier les données sur Wikidata
Spécialité Neurologie, hypnologie et psychiatrieVoir et modifier les données sur Wikidata
Classification et ressources externes
CISP-2 P06Voir et modifier les données sur Wikidata
CIM-10 F51, G47
CIM-9 307.4, 327, 780.5
DiseasesDB 26877
MedlinePlus 000800
eMedicine 287104
MeSH D012893

Wikipédia ne donne pas de conseils médicaux Mise en garde médicale

Un trouble du sommeil (somnipathie) est un trouble médical lié aux habitudes du sommeil d'un individu. Certains troubles du sommeil sont suffisamment sérieux pour interférer au fonctionnement physique, mental et émotionnel. Un test communément utilisé pour les troubles du sommeil est la polysomnographie.

Les dysfonctionnements du sommeil peuvent être causés par une variété de problèmes, des grincements de dents (bruxisme) aux terreurs nocturnes. Lorsqu'un individu souffre de difficultés à s'endormir sans cause apparente, il s'agit alors d'insomnie[1]. En addition, les troubles du sommeil peuvent conduire l'individu à dormir énormément, une situation connue sous le terme d'hypersomnie. D'autres conditions du trouble du sommeil peuvent être liées à un abus substantiel.

Troubles communs

Les troubles du sommeil incluent :

Hypnologie

Polysomnographie.

Suite à l'évolution du savoir concernant le sommeil au XXe siècle, incluant la découverte de l'hypnologie et de l'apnée du sommeil, l'importance médicale du sommeil est reconnue. La communauté clinique s'intéresse de plus près aux troubles du sommeil, tels que l'apnée du sommeil, et du rôle ainsi que de la qualité du sommeil lors de différentes conditions. Durant les années 1970 aux États-Unis, les cliniques et laboratoires se dévouent pour l'étude du sommeil accompagné de ses troubles.

L'impact des troubles du sommeil, sur la vie des individus, peut être très important : une étude, en 2014, établit qu'un sommeil ressenti comme étant de mauvaise qualité est associé à une augmentation du risque de suicide chez la personne âgée (âge moyen dans l'étude, 74,9 ans plus ou moins 5,6 ans)[2].

La médecine du sommeil est maintenant adaptée dans la médecine interne, la médecine familiale, la pédiatrie, l'otolaryngologie, la psychiatrie et la neurologie.

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

  1. (en) Hirshkowitz Max, Essentials of neuropsychiatry and clinical neurosciences, 4, , Google Books preview includes entire chapter 10 (ISBN 978-1-58562-005-0, lire en ligne), « Chapitre 10, Neuropsychiatric Aspects of Sleep and Sleep Disorders (p. 315-340) ».
  2. (en) abstract lire en ligne