Tour Anne-de-Bretagne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tour Anne-de-Bretagne
Escalier octogonal de l’ancien donjon.
Présentation
Type
Patrimonialité
État de conservation
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

La tour Anne-de-Bretagne est une tour du XVe siècle, construite par Anne de Bretagne à Montfort-l'Amaury, perchée sur la motte féodale qui domine le village. Elle est un vestige de l'ancien château, dont les ruines ont été classées monument historique en 1862[1].

Elle fait l'objet d'une séquence du film Le Petit Garçon perdu de George Seaton sorti en 1953 avec Bing Crosby et Christian Fourcade tourné principalement à Montfort-l'Amaury.

Description[modifier | modifier le code]

La tour d'escalier polygonale du XVe siècle, dite « tour Anne-de-Bretagne » autrefois couronnée de mâchicoulis, flanquait un logis de la même époque[2].

Le donjon[modifier | modifier le code]

Le donjon dont la tour constituait l'escalier fut construit sur l'emplacement des ruines de l'ancien château du XIIe siècle, détruit par les Anglais durant la guerre de Cent Ans et restauré par Anne de Bretagne, comtesse de Montfort et bienfaitrice. De ce donjon subsistent : un escalier en octogone irrégulier sur trois niveaux, les restes d'une tour d'une largeur d'une vingtaine de mètres, des murailles de deux à trois mètres d'épaisseur et d'une hauteur approximative de dix-huit mètres.

Historique[modifier | modifier le code]

Lorsque Robert le Pieux, fils d'Hugues Capet, reçoit en apanage le Pays d'Yvelines, il décide de faire édifier ici, sur une motte à 185 mètres d'altitude, une forteresse dont il confie la charge à Guillaume de Hainaut, celui-ci devenant alors le premier seigneur de Montfort.

En 1292, le comté de Montfort fut rattaché au duché de Bretagne à travers le mariage de Yolande de Montfort et d'Arthur II de Bretagne. C'est ainsi que la duchesse Anne de Bretagne (1477-1514), qui possédait également le titre de comtesse de Montfort, séjourna cinq ans à Montfort-Lamaury et fit construire cette tour en briques et en pierres.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Château », notice no PA00087549, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. Nicolas Mengus, Châteaux forts au Moyen Âge, Rennes, Éditions Ouest-France, , 283 p. (ISBN 978-2-7373-8461-5), p. 83.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative à l'architectureVoir et modifier les données sur Wikidata :