Tornike Kakhoidze

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Tornike Kakhoidze
Description de cette image, également commentée ci-après
Tornike Kakhoidze sous le maillot de l'équipe de Géorgie des moins de 20 ans en juillet 2022.
Fiche d'identité
Naissance (20 ans)
Taille 1,84 m (6 0)
Poste Centre
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
2009-2022 Lelo Saracens
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a

2022-
Lelo Saracens
Black Lion

7 (5)[1]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2021-2023
2021
2022-
Géorgie -20
Géorgie -18
Géorgie
12 (10)[2]
3 (2)
5 (0)[2]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 19 février 2024.

Tonrike Kakhoidze (en géorgien : თორნიკე კახოიძე), né le en Géorgie, est un joueur international géorgien de rugby à XV évoluant au poste de centre avec la franchise géorgienne de Black Lion.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Tornike Kakhoidze naît en Géorgie le [1]. Son père, son oncle ainsi que son frère ainé ont tous pratiqué le rugby à XV. Il est lui aussi formé à ce sport au sein des Lelo Saracens basé à Tbilissi dès ses six ans[3]. Par la suite, il évolue avec elle en senior dans le Didi 10 (championnat national géorgien)[4].

Au mois de , il est sélectionné avec l'équipe de Géorgie des moins de 20 ans, à seulement dix-sept ans, pour participer aux U20 International Series 2021 en Afrique du Sud[5], compétition mise en place en raison de la non organisation du Championnat du monde junior à cause de la pandémie de Covid-19[6]. Durant la compétition où son équipe termine à la troisième place sur quatre, il dispute une rencontre contre l'Argentine[7], puis deux matchs contre l'Uruguay où il inscrit notamment un essai lors de la seconde rencontre où son équipe remporte sa première victoire[8],[9].

En , il est retenu avec la sélection géorgienne des moins de 18 ans, étant éligible pour celle-ci également, pour participer au Championnat d'Europe des moins de 18 ans 2021[10]. Il dispute les quarts et la demi finale[11], inscrivant une transformation au cours de cette dernière[12]. Puis, il remporte la compétition, en étant titulaire en finale, avec sa sélection en s'imposant 27-0 contre les jeunes Portugais[13].

Débuts internationaux précoces et joueur des Black Lion (2022-2023)[modifier | modifier le code]

En , il est retenu pour la première fois avec l'équipe de Géorgie dans le cadre du Championnat international d'Europe[14]. Lors de la deuxième journée, âgé de seulement dix-huit ans, il est aligné pour la première fois contre les Pays-Bas en tant que remplaçant et il dispute ses premières minutes internationales en remplaçant le capitaine Merab Sharikadze en seconde période[15].

Lors de l'été 2022, il est sélectionné avec l'équipe de Géorgie des moins de 20 ans pour disputer les U20 Six Nations Summer Series, compétition où il dispute quatre rencontres, dont trois en tant que titulaire[2].

Pour l'édition 2022 de la Rugby Europe Super Cup, il est intégré à la franchise des Black Lion[16]. Avec celle-ci, il dispute deux rencontres et inscrit un essai[1]. Son équipe remporte la compétition par la suite mais il ne dispute pas la finale[17]. Une blessure lui fait manquer une partie de la compétition ainsi que les tests internationaux de novembre[18].

En , il est retenu avec la Géorgie pour disputer le Championnat international d'Europe[19]. Il est aligné en tant que titulaire pour la première fois au niveau international senior lors de la première journée contre l'Allemagne alors qu'il a seulement dix-neuf ans[20]. Pour la finale de la compétition, il est retenu sur la feuille de match en tant que remplaçant, il entre en jeu en fin de rencontre lors du triomphe de son équipe 38 à 11 contre le Portugal[21],[22].

Fin , il est retenu avec les Black Lion pour participer à une tournée en Amérique du Sud durant les deux mois suivants[23]. Il est retenu sur les cinq feuilles de matchs que son équipe dispute[24],[25],[26],[27],[28].

En , il est de nouveau retenu avec l'équipe de Géorgie des moins de 20 ans dans le cadre du Championnat du monde junior 2023[29]. Lors de la deuxième journée de la compétition, Kakhoidze et sa sélection remportent notamment une victoire majeure contre l'Argentine en s'imposant 20-0[30],[31]. La journée suivante, ils battent également l'Italie 30-17[32]. À la fin de la compétition, les jeunes Géorgiens terminent celle-ci à la huitième place[33], leur meilleur classement jusque-là[34]. Il participe à cinq rencontres de la compétition en étant titulaire à son poste de deuxième centre et inscrit un essai[2]. Il est cité comme l'une des révélations de la compétition[34],[35].

Participation à la Coupe du monde et deuxième titre avec les Black Lion (2023-)[modifier | modifier le code]

Le même mois, il est également présélectionné avec les Lelos[Note 1], bien qu'il dispute l'intégralité du Championnat du monde junior[36], dans un groupe de trente-neuf joueurs pour préparer la Coupe du monde 2023[37]. Le , il fait partie du groupe final des 33 joueurs sélectionnés pour participer à la compétition en France[38]. Il est retenu sur sa première feuille de match en Coupe du monde à l'occasion de la troisième journée[39], il fait son entrée en jeu en fin de rencontre face aux Fidji[40]. C'est son seul match de la compétition, son équipe étant éliminée dès la phase de poules[41].

Le , il prend part au premier match de l'histoire des Black Lion en Challenge Cup face à Gloucester Rugby en tant que remplaçant[42]. La semaine suivante, titularisé pour cette rencontre, il participe à la première victoire de son équipe dans la compétition contre les Scarlets à l'extérieur en s'imposant 23 à 7[43],[44]. Le , il est présent sur la feuille de match lors du succès 27 à 17 de son équipe en finale de la Rugby Europe Super Cup 2023 contre le Tel Aviv Heat mais n'entre pas en jeu[45],[46].

Fin , il est sélectionné pour le Championnat international d'Europe[47].

Statistiques[modifier | modifier le code]

Statistiques en franchise[modifier | modifier le code]

En équipe nationale[modifier | modifier le code]

En équipe de jeunes[modifier | modifier le code]

Tornike Kakhoidze ballon en main contre l'équipe de France des moins de 20 ans durant les U20 Six Nations Summer Series en .

Tornike Kakhoidze a disputé douze matchs avec l'équipe de Géorgie des moins de 20 ans en trois saisons, prenant part à une édition U20 International Series en 2021 (3 rencontres[7],[8],[9])[5], une édition du U20 Six Nations Summer Series en 2022 et à une édition du Championnat du monde junior en 2023. Il a inscrit dix points, deux essais[2].

En sélection nationale senior[modifier | modifier le code]

Au , Tornike Kakhoidze compte 5 capes en équipe de Géorgie, dont 1 en tant que titulaire, depuis le contre les Pays-Bas[2].

Il participe à une édition de la Coupe du monde en 2023. Il dispute une rencontre en tant que remplaçant[2].

Palmarès[modifier | modifier le code]

En franchise[modifier | modifier le code]

En sélection nationale[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Les Lelos est le surnom donné à l'équipe de Géorgie de rugby à XV.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Tornike Kakhoidze », sur itsrugby.fr (consulté le ).
  2. a b c d e f g et h « Tornike Kakhoidze », sur allrugby.com (consulté le ).
  3. (ka) ლევან მათეშვილი, « თორნიკე კახოიძე: "ნაკრებში ბიჭები ისე დამხვდნენ, როგორც ოჯახის წევრს" », sur belive.ge,‎ (consulté le )
  4. (en-US) Zura Qsovreli, « დიდი 10 | ლოკომოტივი vs ლელო », sur Georgia Rugby Union,‎ (consulté le )
  5. a et b (en-US) Alexandre Ujmajuridze, « U20 | Junior Lelos squad for U20 International Series in RSA », sur Georgia Rugby Union, (consulté le )
  6. worldrugby.org, « U20 International Series | World Rugby », sur www.world.rugby (consulté le )
  7. a et b (en-US) Americas Rugby News, « Argentina u20s romp past Georgia u20s in Stellenbosch », sur Americas Rugby News, (consulté le )
  8. a et b (en-US) Zura Qsovreli, « 20 წ. | შეცდომებით ურუგვაისთან », sur Georgia Rugby Union,‎ (consulté le )
  9. a et b (en-US) Americas Rugby News, « Georgia get one back on Uruguay in u20s International Series », sur Americas Rugby News, (consulté le )
  10. (en-US) Alexandre Ujmajuridze, « U18 | შემადგენლობა ევროპის ჩემპიონატისთვის », sur Georgia Rugby Union,‎ (consulté le )
  11. (en) « Géorgie U18 76-0 Tchéquie U18 », sur www.rugbyeurope.eu (consulté le )
  12. (en) « Belgique U18 3-37 Géorgie U18 », sur www.rugbyeurope.eu (consulté le )
  13. (en) « Portugal U18 0-27 Géorgie U18 », sur www.rugbyeurope.eu (consulté le )
  14. « Rugby - La Géorgie fait appel à cinq Brivistes pour le Tournoi des Six Nations "B" », sur ici, par France Bleu et France 3, (consulté le )
  15. « Rugby Europe Championship - Fiche de match Pays-Bas vs Géorgie, le 12/02/2022 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  16. (ka) « "შავი ლომი" - განახლებული შემადგენლობით ახალ სეზონში », sur Sportall (consulté le )
  17. « Coupes d'Europe : les Black Lion de Tbilissi conservent leur titre », sur rugbyrama.fr (consulté le )
  18. (ka) « ბორჯღალოსნები | ნოემბრის ტესტებისთვის შემადგენლობა დასახელდა! » სპორტის ხაზი », sur sportline.ge (consulté le )
  19. (en-US) Zura Qsovreli, « რაგბი ევროპა | ბორჯღალოსნების გაფართოებული შემადგენლობა ჯგუფური ეტაპისთვის », sur Georgia Rugby Union,‎ (consulté le )
  20. « Rugby Europe Championship - Fiche de match Géorgie vs Allemagne, le 05/02/2023 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  21. (en) « Géorgie 38-11 Portugal », sur www.rugbyeurope.eu (consulté le )
  22. « Rugby Europe Championship 2023. Comment la Géorgie a remporté la finale face au Portugal », sur actu.fr, (consulté le )
  23. (ka) « ლევან მაისაშვილმა „შავი ლომის“ შემადგენლობა დაასახელა - სამხრეთ ამერიკაში გუნდი ხუთ თამაშს ჩაატარებს #1TVSPORT », sur 1TV (consulté le )
  24. « შავი ლომი - დოგოს XV », sur stat.rugby.ge (consulté le )
  25. « შავი ლომი - სელკნამ », sur stat.rugby.ge (consulté le )
  26. « შავი ლომი - პამპას », sur stat.rugby.ge (consulté le )
  27. « შავი ლომი - სუდამერიკა XV », sur stat.rugby.ge (consulté le )
  28. « შავი ლომი - პენიაროლ », sur stat.rugby.ge (consulté le )
  29. (ka) « "უმცროსი ბორჯღალოსნები" | შემადგენლობა 20-წლამდელთა ჩემპიონატზე », sur Sportall (consulté le )
  30. (en) Jared Wright, « Italy and Georgia claim shock wins at World Rugby U20 Championship », sur PlanetRugby, (consulté le )
  31. (en) « WATCH: Georgian U20 rugby team celebrate historic victory over Argentina | Rugbydump », sur www.rugbydump.com (consulté le )
  32. (en-US) « World Rugby U20 Championship: Georgia beats Italy », sur 1TV (consulté le )
  33. « Découvrez le classement final de la Coupe du monde U20 ! », sur rugbyrama.fr (consulté le )
  34. a et b (ka) ლევან მათეშვილი, « Tier 2 Rugby | ოთხი ქართველი მორაგბე რჩეულთა შორის დასახელდა », sur belive.ge,‎ (consulté le )
  35. (en) « Georgia hand World Cup call-up to star of Under-20 world champions », sur SuperSport (consulté le )
  36. (ka) ლევან მათეშვილი, « ირაკლი აფციაური, თორნიკე კახოიძე და ლუკა ხორბალაძე ბორჯღალოსნებს დაემატნენ », sur belive.ge,‎ (consulté le )
  37. « La liste de la Géorgie avec dix-huit joueurs évoluant en France », sur rugbyrama.fr (consulté le )
  38. « La liste de la Géorgie pour la Coupe du monde avec 16 "Français" », sur rugbyrama.fr (consulté le )
  39. « Coupe du monde de rugby: le XV Géorgien pour affronter les Fidji », sur Le Figaro, (consulté le )
  40. « Coupe du Monde - Fiche de match Fidji vs Géorgie, le 30/09/2023 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  41. « Pays de Galles - Géorgie : le résumé de la victoire galloise face aux Lelos », sur rugbyrama.fr (consulté le )
  42. « Challenge Cup - Fiche de match Black Lion vs Gloucester, le 09/12/2023 », sur www.allrugby.com (consulté le )
  43. (en-GB) « Scarlets humiliated in shock defeat by Black Lion », BBC Sport,‎ (lire en ligne, consulté le )
  44. « VIDEO. L'exploit majuscule du club géorgien Black Lion chez les Scarlets en Challenge Cup », sur Actu.fr, (consulté le )
  45. (en) « Rugby Europe Supercup 2023-2024 Black Lion vs Tel Aviv Heat », sur www.rugbyeurope.eu, (consulté le )
  46. (en) « Rugby Europe: Black Lion continue to make waves », sur rugby365.com, (consulté le )
  47. « Rugby Europe Championship 2024. La Géorgie avec 15 "Français" dont Niniashvili et Karkadze », sur Actu.fr, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :