Thomas François Boutry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 février 2021 à 16:40 et modifiée en dernier par SyB~Anicium (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Thomas François Boutry
Image illustrative de l’article Thomas François Boutry
Biographie
Naissance
Neuvy-les-Moulins
Ordination sacerdotale
Décès (à 79 ans)
Le Puy-en-Velay
Évêque de l'Église catholique
Ordination épiscopale par
l'évêque Émile Lobbedey
Évêque du Puy-en-Velay
Autres fonctions
Fonction religieuse
Aumônier de l'hôpital de Vichy
Vicaire général diocèse de l'Allier

Vince in bono malum
(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Thomas François Boutry, né le à Neuvy-les-Moulins (Allier) et mort le , est un évêque du Puy-en-Velay, de 1907 à 1925.

Biographie

Thomas François fait ses études au séminaire français de Rome. Il est docteur en théologie et en droit canon. Le il est nommé chapelain à l'église Saint-Louis-des Français de Rome[1]. Il est aumônier de l'hôpital à Vichy en 1873. En 1882 il devient préfet des études au petit séminaire de Moulins, puis, le chanoine titulaire de la cathédrale. En août 1893 l'évêque le nomme vicaire général du diocèse de l'Allier[2].

Il est nommé par le Saint-Siège évêque du Puy, en remplacement de Mgr Constant Guillois, démissionnaire. Sacré évêque le à Moulins par Mgr Émile Lobbedey[3], il est intronisé au Puy le .

Thomas François Boutry a des idées très à droite, il paie probablement sa cotisation à l'Action Française[4],[5]. Il entretient cependant de bonnes relations avec les catholiques engagés dans le journal l'Avenir dans lequel sont présents des monarchistes et des républicains.

Au cours de son mandat il inaugure, le , la statue monumentale de saint Joseph sur le rocher d’Espaly[6]. Le il couronne la statue romane de Notre-Dame d’Estours, paroisse de Champels, près de Saugues[7].

Publications

  • Lettre pastorale (n° 11) Sur nos devoirs envers l'Église, et mandement pour le saint temps du carême de l'an de grâce 1914, , Le Puy, impr. de 'l'Avenir de la Haute-Loire', 33 p.
  • Allocution prononcée à la cérémonie du mariage de M. Alfred Chastelain de Thérouanne avec Mlle Mathilde Sorin de Bonne, , Paris, Impr. de P. Féron-Vrau, 16 p.

Notes et références

  1. André Cosson, Armorial des cardinaux, archevêques et évêques français actuels, résidentiels et titulaires au 1er janvier 1917., Paris, (Gallica), p. 102-104
  2. Pierre Cubizolles, Le diocèse du Puy-en-Velay des origines à nos jours, Editions créer, , 525 p., p. 409
  3. Oscar de Poli, Annuaire du Conseil héraldique de France, Conseil héraldique de France, , p. 276
  4. A. Rivet, « L'action française en Haute-Loire 1906-1945 », Cahiers de la Haute-Loire : revue d'études locales,‎ (Gallica)
  5. C'est avant la condamnation de l'Action Française par la papauté, le 29 décembre 1926.
  6. Luc Crepy, évêque du Puy-en-Velay, « Inauguration de la maison de Joseph », sur josephbonespoir.org
  7. « Notre Dame d’Estours », sur catholique-lepuy.fr,

Voir aussi

Articles connexes

Liste des évêques du Puy-en-Velay

Liens externes