Thomas Atkinson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Thomas Atkinson
Image illustrative de l’article Thomas Atkinson
Bienheureux, martyr
Décès  
York
Autres noms Nicholas Atkinson (incertain)
Béatification
par Jean-Paul II
Vénéré par Église catholique

Thomas Atkinson, est un prêtre et bienheureux martyr catholique anglais, mort le à York. Il est béatifié par le pape Jean-Paul II en 1987.

Biographie[modifier | modifier le code]

Atkinson naît dans le Yorkshire de l'Est. Il est ordonné prêtre à Reims (France), puis il retourne en Angleterre en 1588[1].

Il est connu pour avoir rendu visite aux catholiques démunis. Il ne voyage que de nuit, d'abord à pied, puis à cheval après s'être fracturé la jambe. À l'âge de 70 ans, il est trahi et emmené à York avec son hôte, Mr. Vavasour de Willitoft (en), et quelques membres de sa famille[1]. On retrouve sur lui plusieurs chapelets ainsi qu'un formulaire d'indulgence, ce qui lui vaut d'être pendu, traîné sur une claie jusqu'à la potence et écartelé[1].

« Nicholas Atkinson »[modifier | modifier le code]

Selon certaines sources, Nicholas Atkinson, mort en 1610, aurait été prêtre et martyr[2]. D'après l'historien Charles Dodd (en)[notes 1], il aurait été exécuté à York en 1610[2], sous le règne de Jacques Ier. La Catholic Encyclopedia estime que Dodd a probablement confondu Nicholas et Thomas Atkinson, bien qu'il existait un prêtre marial (en) nommé Nicholas ou « Ninny » Atkinson[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. De son vrai nom Hugh Tootell.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c (en) Patrick W.F. Ryan, « Ven. Thomas Atkinson. », dans Catholic Encyclopedia, vol. 2, New York, Robert Appleton Company, (lire en ligne).
  2. a b et c (en) John Hungerford Pollen, « Nicholas Atkinson », dans Charles Herbermann, Catholic Encyclopedia, New York, Robert Appleton Company (lire en ligne).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]