Think Twice (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 28 février 2021 à 22:16 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Think Twice
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Rock indépendant, lo-fi
Années actives 20032011
Labels F Communications, Dialect Recordings
Composition du groupe
Anciens membres Jean-Christophe Couderc
Benoit Raymond
Macdara Smith

Think Twice est un groupe de rock indépendant franco-irlandais[1], originaire de Paris. Après deux albums, le groupe cesse ses activités en 2011.

Biographie[modifier | modifier le code]

Le groupe est formé en 2003 par Jean-Christophe Couderc, Benoit Raymond et Macdara Smith. Le premier EP du groupe, intitulé Under the Bombs, est sorti chez F Communications en avril 2004 alors que les États-Unis envahissaient Bagdad. Leur patchwork musical prenant ses sources dans le rock, la musique électronique, le funk, le jazz et le hip-hop, en font à l'époque en France les pionniers du renouveau no wave et punk-funk dont James Murphy et son groupe LCD Soundsystem seront le fer de lance[2].

Le premier album du groupe, Unemployed, est publié en 2004[3], il élargit encore leur spectre musical, en mélangeant mélodies simples, riffs pop et expérimentations sonores. Teinté d'humour grinçant et de poésie, le groupe est doté d'un univers graphique percutant et d'une évidente volonté de « dire » des choses, peut-être trop (le magazine technikart parle « d'album de pipelette »). Malgré la production lo-fi, il reçoit un accueil enthousiaste de la part de la presse spécialisée et du public alors en pleine mutation, cherchant sa voie dans la mort d'une certaine idée du clubbing et la renaissance de la scène rock.

En 2006, après un dernier maxi Sous-substances EP, Think Twice quitte F Communications. Leur deuxième album intitulé Coco Killed Me sort en sur le label Dialect Recordings. Mixé par Julien Briffaz (Tekel, Bot'ox) et masterisé chez Sterling à New York. Quelques morceaux choisis sont en écoute sur leur page Myspace.

Le groupe cesse ses activités en 2011[4]. Deux des membres jouent ensuite dans le groupe Vox Low[5].

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 2004 : Unemployed
  • 2006 : Sous-substances (EP)
  • 2008 : Coco Killed Me

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Interview - Think Twice », sur desoreillesdansbabylone.com, (consulté le ).
  2. Martin Cazenave, « Le groove teigneux de Think Twice en écoute et en mix », Les Inrockuptibles, 31 août 2004.
  3. (en) « RA Reviews Think Twice - Unemployed », Resident Advisor, 30 octobre 2004.
  4. « Vox Low… And Justice For All », Gonzaï n°11, juin 2015.
  5. Jean-Daniel Beauvallet, Vox Low // I Wanna See The Light, Les Inrockuptibles, 16 décembre 2013.