Thierry Ferré

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Thierry Ferré
Thierry Ferré, organiste français
Thierry Ferré à l'orgue Renaissance
de la Cathédrale de Metz en 2023

Naissance (44 ans)
Forbach
Activité principale Organiste, professeur de musique
Style Musique Renaissance, Musique baroque, Musique romantique, Musique moderne
Activités annexes Directeur artistique de l'association « Les Amis de l'orgue de Forbach », coorganisateur du Festival d'orgues Forbach-Völklingen, Coorganisateur de la saison culturelle de la cathédrale de Metz
Lieux d'activité Cathédrale Saint-Étienne de Metz
Conservatoire communautaire de Musique et Danse de Forbach
Église Saint-Rémi de Forbach
Années d'activité Depuis 2002
Formation Conservatoire communautaire de Musique et Danse de Forbach
Faculté de musicologie de Strasbourg
Faculté de musicologie de Metz
Conservatoire à rayonnement régional de Metz
Conservatoire à rayonnement régional de Strasbourg
Conservatoire à rayonnement régional de Nancy
Maîtres François Ménissier, Norbert Pétry, Francis Jacob, David Cassan
Enseignement Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Forbach

Thierry Ferré est un organiste français. Concertiste et professeur au conservatoire de Forbach, il est titulaire des orgues de la Cathédrale Saint-Étienne de Metz depuis l'automne 2020. Il est aussi directeur artistique de l'association « Les Amis de l'orgue de Forbach ».

Biographie[modifier | modifier le code]

Thierry Ferré est né à Forbach en 1980. Il commence l'apprentissage de la musique à onze ans au conservatoire de la ville : il mène pendant 10 ans l'apprentissage de l'orgue avec François Ménissier et du piano.

Après son baccalauréat, il étudie à la faculté de musicologie de Strasbourg, puis à celle de Metz. Parallèlement, il entre dans la classe d'orgue du conservatoire de Metz auprès de Norbert Pétry où il suit un cursus général d'orgue, de musique d'ensemble et de basse continue, mais aussi un cursus de musique Renaissance qui lui permet la découverte de l'extraordinaire orgue du triforium de la Cathédrale de Metz. Il se perfectionne ensuite en musique baroque auprès de Francis Jacob au Conservatoire de Strasbourg avant de suivre les cours d'improvisation de David Cassan au Conservatoire de Nancy[1].

Thierry Ferré est aussi un pédagogue puisqu'après avoir suivi une formation au Cefedem de Metz, il obtient le diplôme d'état de professeur d'orgue en 2006. Il est professeur d'orgue au conservatoire communautaire de Forbach depuis 2002, avec 26 élèves, la plus grande classe du département[1],[2]. Il aime faire découvrir son instrument à tous les publics, notamment les plus jeunes dans des projets pédagogiques en lien avec l'Education Nationale, mais aussi les adultes lors des Journées du Patrimoine[3],[4].

Bergamasca de Samuel Scheidt par Thierry Ferré le 4 décembre 2022 à l'orgue du triforium de la cathédrale Saint-Étienne de Metz

En plus de la musique baroque, son répertoire de prédilection, la musique Renaissance, de par son lien avec l'orgue Renaissance de la cathédrale de Metz, prend de plus en plus d'importance dans ses concerts.

S'il aime proposer des récitals d'orgue, où il lui arrive également de jouer du jazz ou des arrangements stylisés de chansons comme Hymne à l'amour ou Yesterday[5], il aime monter des projets transversaux orgue et peinture (l'Orgelbüchlein ou les Chorals de Leipzig de Bach ou la Messe de Couperin avec, à chaque fois, des peintures d'Annette Philipp), orgue et poésie (musique baroque française et Fables de La Fontaine), orgue et œnologie, mais aussi des concerts dans lesquels il accompagne d'autres instrumentistes[6],[7], chanteurs[8] ou ensembles[9].

Thierry Ferré en concert le4 décembre 2022 à l'orgue du triforium de la cathédrale Saint-Étienne de Metz

Après avoir été titulaire des orgues de l'église Saint-Rémi de Forbach[10], il devient le 20 septembre 2020 titulaire des orgues de la cathédrale de Metz, prenant la suite de son ancien professeur Norbert Petry, qui y officiait depuis quatre décennies[1]. Il aimerait doter l'édifice d'un grand orgue, la cathédrale de Metz étant la seule à ne pas en disposer[11].

Thierry Ferré est aussi directeur artistique des « Amis de l'orgue de Forbach » qui organise en particulier le Festival d'orgues Forbach-Völklingen[12],[13],[14]. Largement intéressé par le chant choral, il dirige plusieurs chœurs qui ont déjà chanté dans toute l'Europe[9],[14],[15].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b et c « Forbach. Un Forbachois à la tête des orgues de la cathédrale de Metz », sur www.republicain-lorrain.fr (consulté le )
  2. « Villerupt. Un récital d’orgue avec Thierry Ferré dimanche 3 avril », sur www.republicain-lorrain.fr (consulté le )
  3. « Forbach. Une étrange "pieuvre” pour faire découvrir l’orgue aux scolaires », sur www.republicain-lorrain.fr (consulté le )
  4. « A l’église Saint-Rémi de Forbach, Thierry Ferré a pris le temps d’expliquer aux visiteurs toute la ... », sur www.republicain-lorrain.fr (consulté le )
  5. « culture ce dimanche à l’église saint-nicolas. Comment Thierry Ferré va dépoussiérer l’orgue », sur www.republicain-lorrain.fr (consulté le )
  6. « culture à l’église protestante. Les arts s’entremêlent », sur www.republicain-lorrain.fr (consulté le )
  7. « Forbach. Cornet à bouquin et orgue, le lundi 15 juillet », sur www.republicain-lorrain.fr (consulté le )
  8. « CULTURE. Chants et orgue réglés à l’unisson en l’église Saint-Rémi de Forbach », sur www.republicain-lorrain.fr (consulté le )
  9. a et b « FORBACH. Concert chorale : Didon et Enée de Purcell, le 30 septembre à la Syna », sur www.republicain-lorrain.fr (consulté le )
  10. « Intégrale Bach - Concert Thierry Ferré », Affiche de concert du 13 juin 2010 à l'église Saint-Maximin de Thionville,‎
  11. « Metz. En haut de la cathédrale, le « souffle » tout neuf de l’orgue Renaissance », sur www.republicain-lorrain.fr (consulté le )
  12. « Forbach. Amis des orgues : les 20 ans du Festival transfrontalier », sur www.republicain-lorrain.fr (consulté le )
  13. « Forbach. Festival d’orgues transfrontalier : concert d’ouverture à Saint-Rémi », sur www.republicain-lorrain.fr (consulté le )
  14. a et b « Moselle-Est. Du profane au sacré, l’orgue se dévoile sous toutes ses formes à Forbach », sur www.republicain-lorrain.fr (consulté le )
  15. « Forbach. Concert de l’Ensemble Vocalis le 12 juin », sur www.republicain-lorrain.fr (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :