The John Butler Trio

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

John Butler Trio

Description de cette image, également commentée ci-après

John Butler lors d'un concert à Marseille

Informations générales
Pays d'origine Drapeau de l'Australie Australie à Fremantle
Genre musical Jam band, bluegrass, rock, blues, reggae, country
Années actives Depuis 1995
Labels Jarrah Records
Site officiel Site officiel français
Site officiel australien
Composition du groupe
Membres John Butler
Nicky Bomba
Byron Luiters
Anciens membres Jason McGann
Gavin Shoesmith
Rory Quirk
Andrew Fry
Michael Barker
Shannon Birchall

The John Butler Trio est un jam band australien dont le chanteur et guitariste est John Butler. Deux albums de leur création ont obtenu la mention platinum en Australie et ont gravi le top ten des charts en Australie durant ces dernières années : Three (2001) et Living 2001-2002 (2003). L'album Sunrise Over Sea (2004) a débuté directement à la tête des charts le 15 mars 2004, et accédant même au statut de disque d'or dès la première semaine de sa sortie. Leur succès est d'autant plus impressionnant que le groupe est autoproduit par son label, Jarrah Records, qu'il partage avec un autre groupe de folk australien, The Waifs.

Histoire[modifier | modifier le code]

Three[modifier | modifier le code]

En avril 2001, John Butler Trio sortit Three, le premier album enregistré par le groupe et partit à Melbourne pour en faire la promotion sur la côte est australienne. Three resta neuf mois dans les charts australiens et atteint la troisième place au plus fort de son succès, ce qui était exceptionnel pour un groupe indépendant. L'album a reçu une récompense par l'Australian Recording Industry Association dans la catégorie "Meilleur disque indépendant" en 2001, et le premier single Betterman se plaça à la cinquième place au Triple J Hottest.

Après le succès de Three en Australie, l'album sortit aux États-Unis en 2002 et deux tournées américaines suivirent. John Butler Trio se lança donc dans une tournée en compagnie de Dave Matthews Band et John Mayer, et joua dans de nombreux festivals comme le Bonnaroo Music Festival, le South by Southwest ainsi que le festival australien Splendour in the Grass.

À la suite de cette tournée intensive, le groupe gagna une très bonne réputation pour leurs prestations scéniques. Le groupe sortit Living 2001-02 en février 2003, un double album live qui rentra directement dans le top ten australien et devint finalement un disque de platine.

Enfin, après cinq années de travail depuis 1997, John Butler fit une pause pour la naissance de sa fille Banjo.

Sunrise Over Sea[modifier | modifier le code]

Vers la fin 2003, John Butler entra au Woodstock Studio situé à Melbourne afin d'enregistrer son prochain album. Il avait un nouveau groupe composé du percussionniste Nicky Bomba et du bassiste Shannon Birchall. Après avoir enregistré Sunrise Over Sea, Nicky Bomba retourna à son propre groupe de reggae et fut remplacé par Michael Barker. Barker prêta ses talents de percussionnistes sur différents morceaux de Sunrise Over Sea ainsi que sur le titre Betterman de l'album Three.

John Butler dit, dans une interview à l'édition australienne du magazine Rolling Stone sortit en avril 2004, qu'il voulait une plus grande liberté pour poursuivre son œuvre. John Butler : "Ce que j'ai retenu de tout ça c'est que, plus que tout, je suis le gardien de ma musique. J'ai l'intuition et la prévoyance de prendre les bons musiciens pour ma musique. J'ai appris que ce n'était pas d'avoir les mêmes musiciens pendant cinq, six ou dix ans qui comptait. C'est d'avoir une vraie alchimie pour cette chanson à cet instant précis."

Le titre de l'album Sunrise Over Sea qui donne en français "Le lever du soleil au-dessus de la mer", est sûrement une référence à Byron Bay (là où vit John Butler) qui est la ville la plus à l'Est de l'Australie et donc la première ville à voir le lever du soleil. L'album débuta à la première position dans les charts nationales et termina disque d'or la première semaine de sa sortie.

L'EP Zebra, sorti en décembre 2003, se plaça à la septième place du Triple J Hottest et fut diffusé sur les radios FM à travers toute l'Australie. John Butler Trio a reçu un Australasian Performing Rights Association Award en 2004 pour son titre Zebra dans la catégorie "Song of the Year".

Grand National[modifier | modifier le code]

Le nouvel album studio, intitulé Grand National, est sorti le 24 mars 2007 en Australie et en Nouvelle-Zélande, et le 27 mars aux États-Unis et en France. Le single Funky Tonight a été lancé sur les ondes en même temps que l'autre single Better Than. Dans la lignée de la sortie américaine de l'album, le trio australien a planifié une tournée dans 5 villes américaines commençant à Los Angeles et se terminant à New York. John Butler Trio a également prévu une tournée européenne avec pas moins de 5 dates en France (mois d'avril) et notamment un passage au Printemps de Bourges et à la fête de l'humanité.

April Uprising[modifier | modifier le code]

John Butler Trio revient avec un nouvel album intitulé April Uprising (Le Soulèvement d'avril en français). Il est sorti le 29 mars 2010 et une tournée nommée One Way Road Tour a débuté. Un EP de 4 titres est par ailleurs sorti en Australie et est attendu très prochainement en France. John Butler a annoncé avoir essayé de combiner ses plus belles influences dans le titre One Way Road.

Membres du groupe[modifier | modifier le code]

Le 31 août 2013, John Butler et Nicky Bomba annoncent dans un communiqué la fin de leur collaboration. Nicky Bomba souhaite se consacrer pleinement au Melbourne Ska Orchestra dont il est déjà le batteur depuis plusieurs années[1]. Le 8 octobre 2013, Grant Gerathy rejoint la formation et remplace ainsi Nicky Bomba[2].

Membres actuels[modifier | modifier le code]

Anciens membres[modifier | modifier le code]

Divers[modifier | modifier le code]

Actions et engagement[modifier | modifier le code]

Depuis longtemps John Butler s'implique pour l'art, la paix et l'écologie. Il en fait énormément part dans ses textes et discours (cf: Earthbound Child, Believe, Don't Understand, Fire in the Sky, etc). Il investit beaucoup de son temps et de son argent pour aider notre planète par divers moyens.

Avec sa femme, Danielle, il a créé, en 2003, The JB Seed qui aide les nouveaux artistes à se lancer.

Discographie[modifier | modifier le code]

Compilations live :

EP :

DVD :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://johnbutlertrio.com/forums/index.php?/topic/1874-announcement-from-john-butler-and-nicky-bomba/
  2. http://johnbutlertrio.com/forums/index.php?/topic/1879-jbt-introduce-their-new-drummer-australian-only-one-tour/