John Butler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir John Butler (homonymie) et Butler.

John Butler

Description de cette image, également commentée ci-après

En concert à Auxerre en 2008

Informations générales
Naissance
Torrance, Californie
Genre musical rock
Instruments guitares, dobro, banjo, contrebasse, chant
Années actives 1996
Labels Jarrah Records
Site officiel John Butler Trio - Site officiel français

John Butler, né le à Torrance en Californie, est un Auteur-compositeur-interprète australien, virtuose à la guitare et connu comme leader du trio qui porte son nom.

Biographie[modifier | modifier le code]

Les débuts[modifier | modifier le code]

Alors âgé de 10 ans, il migre vers l'Ouest de l'Australie le avec son père australien et sa mère américaine, qui s'installent dans la ville de Pinjarra.

À 16 ans, il commença à apprendre à jouer de la guitare et sa grand-mère lui offrit le dobro de son grand-père datant des années 1930. Cette guitare aurait dû être offerte au premier enfant de son grand-père qui apprendrait à jouer de la guitare, mais comme aucun ne le fit, cette décision fut reportée au premier petit-enfant. C'est donc à John Butler qu'elle fut attribuée, et est encore aujourd'hui un des plus précieux objets qu'il possède.

En 1996, John Butler s'inscrit à la Curtin University de Perth où il suit des enseignements pour devenir professeur d'art. Il y suit notamment des enseignements sur les accords ouverts, ce qui lui permet de jouer de la musique celtique et indienne. Au milieu de l'année 1996, en réponse à l'enthousiasme dégagé par le public de Perth quant à la musique qu'il joue dans la rue, John Butler, sort une cassette auto-enregistrée, Searching for Heritage, regroupant ses compositions. Il en vendra environ 3 000 copies à Perth. Cette cassette, qu'il ne prévoit pas de rééditer, est aujourd'hui très recherchée par ses fans. À la fin de l'année 1996, il met son parcours universitaire de côté, pour s'engager dans une carrière musicale en tant que guitariste.

The John Butler trio[modifier | modifier le code]

Il est, depuis 2000, le fondateur et leader, du groupe John Butler Trio, un Jam Band qui a obtenu deux disques de platine en Australie pour son premier album studio Three (2001) et Living 2001-2002 (2003).

Son premier album, John Butler, sort en . Si John Butler ne connaît pas un succès immédiat, la sortie de cet album, puis du second (Three), en 2001, lui permet de sortir du stade de musicien de rue, et commencer à jouer dans des clubs australiens en se construisant rapidement une renommée en Australie. Cette reconnaissance a rapidement une influence sur les ventes d'albums puisque Three reste neuf mois dans les charts de la musique alternative australienne, en atteignant même la 3e place. L'album se vit attribuer un ARIA Award pour la Meilleure Réalisation Indépendante, sous le label Jarrah Records que John Butler codétient avec le groupe australien The Waifs.

Leur troisième album, Sunrise Over Sea, sort en , toujours sous le label Jarrah Records, et devient disque d'or la première semaine après sa sortie.

C'est cet album en particulier qui commença à le populariser à travers le monde, notamment aux États-Unis et en Europe où le John Butler Trio commence à tourner en 2004 après la sortie de Sunrise Over Sea.

John Butler est remarquable pour son look particulier. Au travers de ses textes et de ses déclarations au public sur scène, il se montre également comme un écologiste engagé.

Changement de cap mi-2009, il forme un nouveau trio du même nom avec lequel il entre en studio du côté de Perth pour l'enregistrement de l'album April Uprising qui voit le jour le 29 mars 2010.

Discographie[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :