Tétoum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Tetum)
Aller à : navigation, rechercher
Tétoum
tetum
Parlée au Timor oriental
Nombre de locuteurs entre 300 000 et 800 000
Classification par famille
Statut officiel
Langue officielle du Drapeau du Timor oriental Timor oriental
Régi par Instituto Nacional de Linguística
Codes de langue
ISO 639-2 tet
ISO 639-3 tet
IETF tet
Une fille du Timor oriental parlant Tétoum et Portugais

Le tétoum (écrit aussi tetum ou tetun) est la langue nationale du Timor oriental, et une des deux langues officielles du pays avec le portugais.

Classification[modifier | modifier le code]

Le tétoum appartient au groupe central de la branche malayo-polynésienne des langues austronésiennes.

Histoire de la langue[modifier | modifier le code]

Le tétoum a puisé une grande partie de son vocabulaire dans le portugais, par exemple, bondia ou « bonjour » (du portugais bom dia) et obrigadu ou « merci » (du portugais obrigado).

Pendant l'occupation indonésienne entre les années 1975 et 1990, les autorités indonésiennes avaient interdit l'utilisation du portugais au Timor oriental. L'Église catholique romaine avait décidé d'adopter le tétoum comme langue liturgique, et continuait à dériver le vocabulaire du portugais, et pas du Bahasa Indonesia, la langue indonésienne.

Depuis la fin de l'occupation indonésienne, les autorités ont continué à développer le tétoum, surtout par l'adoption d'une orthographe normalisée.

Dialectes[modifier | modifier le code]

Le tétoum a 4 dialectes :

  • le tetun Dili ou tetun prasa (« tétoum des villes ») est parlé dans la capitale, Dili, et ses environs, dans le nord du pays ;
  • le tetun Terik est parlé dans les régions côtières du sud et du sud-ouest ;
  • le tetun Belu, ou dialecte de Belu, est parlé dans la bande centrale de l'île, du détroit d'Ombai à la mer de Timor, des deux côtés de la frontière avec l'Indonésie. Dans ce dernier pays, il est considéré comme une langue régionale (bahasa daerah) de la province des petites îles de la Sonde orientales, dont Belu est un kabupaten (département) ;
  • le Nana'ek est parlé dans le village de Metinaro, sur la route côtière entre Dili et Manatuto.

Le tetun Belu et le tetun Terik ne sont ni parlés ni bien compris hors de leur aire. Le tetun prasa est la forme parlée dans tout le Timor Oriental.

Nombre de locuteurs[modifier | modifier le code]

Le nombre de 800 000 est celui qui est donné sur l'article anglophone en:Tetum language. D'autres sources évoquent le nombre de 300 000 (Trésor de la langue française au Québec, sur le site de l'université Laval).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]