Teslagrad

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Teslagrad

Développeur
Rain Games
Éditeur
Rain Games

Date de sortie
Microsoft Windows, OS X & Linux

INT : 13 décembre 2013 (Dist. num.)
EUR : 28 novembre 2014 (Disque)

Wii U, PlayStation 3, PlayStation 4 & PlayStation Vita

INT : 11 septembre 2014 (eShop)
EUR : 3 décembre 2014 (PSN)
EUR : 30 janvier 2015 (Disque)

JAP : 18 février 2015


Nintendo Switch

INT : 7 décembre 2017

Franchise
Teslagrad (d)
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue
Moteur

Évaluation
PEGI 7 (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web

Teslagrad est un jeu vidéo de plates-formes en deux dimensions mélangeant certains aspects de puzzle et d'exercices de logique sorti en 2013 sur Windows, Linux et OS X. La version pour Wii U est offerte sur la Nintendo eShop depuis le alors que les ports PlayStation 3, PlayStation 4 et PlayStation Vita devraient être sur le marché dans le courant de l'année 2014. Le site Metacritic rapporte une note cumulative de 77 % pour ce jeu en version PC[1] et 88 % pour la version Wii U[2]. Le jeu a été élaboré à l'aide du moteur de jeu Unity, ce qui rend sa conversion aisée entre les différentes plates-formes[3].

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Teslagrad est un jeu de plates-formes en deux dimensions renfermant de nombreux éléments de logiques et des casse-têtes à résoudre en utilisant diverses capacités électromagnétiques pour en venir à résoudre l'énigme de la Tour Tesla, une tour abandonnée depuis fort longtemps. Si certaines séquences de combats ponctuent les tableaux, le joueur passe la plupart du temps à tenter de résoudre des puzzles lui permettant d'accéder aux tableaux ultérieurs. L'environnement représentant une vieille Europe à l'ambiance steampunk a été dessiné à main par les artistes de Rain Games.

Scénario[modifier | modifier le code]

Le joueur incarne un jeune garçon impliqué dans une conspiration où un monarque règne de manière despotique sur le royaume d'Elektropia contre la volonté de son peuple, et ce, depuis des années. Au cours de sa quête, le jeune garçon gagne des pouvoirs liés à l'électromagnétisme afin de résoudre les énigmes qu'il rencontre en chemin. Les critiques ont notamment critiqué le choix des développeurs de faire mourir le personnage principal si un ennemi parvient simplement à le toucher[3].

Développement[modifier | modifier le code]

Le jeu a été conçu par Rain Games alors que la compagnie élaborait un autre jeu qui n'a jamais été édité ni même terminé, Minute Mayhem. Les versions Wii U[4] et PS3[5] ont été annoncées en juin et juillet 2013 alors que la version PS4 n'a été annoncée qu'en [6].

Accueil[modifier | modifier le code]

Teslagrad a été bien accueilli par la presse spécialisée. Nintendo Life a notamment soulevé à quel point l'atmosphère nostalgique du jeu est bien servie par sa trame sonore et la direction artistique en plus de souligner l'intelligence avec laquelle les éléments de puzzle avaient été conçus. Cependant, la même publication a émis des réserves concernant le haut niveau de difficulté du jeu et le manque d'adaptation du titre aux capacités singulières du GamePad de la Wii U[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Metacritic: PC Teslagrad
  2. Metacritic: Wii U Teslagrad
  3. a et b (en) « Interview: Rain Games Tells Us About Teslagrad », Nintendo Life,
  4. (en) « Steampunk Puzzle Platformer Teslagrad Looks Gorgeous, And It's Coming To Wii U », NintendoLife,
  5. (en) « Handsome platformer Teslagrad set to charm on PS3 this year », Playstation Blog EU,
  6. (en) « Teslagrad is heading to retail, also the PS4 », Destructoid,
  7. (en) Curtis Bonds, « Teslagrad Review », Nintendo World Report, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]