Terre de Palmer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Palmer.
Ant-pen map.png
Antarctique carte.png

La Terre de Palmer, (71° 30′ S 65° 00′ O / -71.5, -65) est une région géographique de la péninsule Antarctique qui se trouve au sud d'une ligne reliant le cap Jeremy au cap Agassiz[1].

Son nom lui a été donné en l’honneur du capitaine Nathaniel Palmer, navigateur et chasseur de phoques américain qui a exploré la zone de la péninsule Antarctique au sud de l’île de la Déception à bord du Hero en novembre 1820.

Après quelque confusion entre les noms donnés respectivement par les Britanniques, « Terre de Graham » et les Américains, « Terre de Palmer », un accord est intervenu en 1964 entre l’UK-APC britannique et l’Advisory Committee on Antarctic Names américain, donnant le nom de péninsule Antarctique à l'ensemble de la péninsule, et les noms de « Terre de Graham » et « Terre de Palmer » à ses parties Nord et Sud.

Relief[modifier | modifier le code]

Le point culminant de la Terre de Palmer est le mont Ward (2600 m) ; il domine le détroit Georges-V qui sépare la terre de Palmer de l’île Alexandre-Ier, la plus grande île de l'Antarctique.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Palmer Land », Geonames USGS (consulté le 2 juin 2010)