Péninsule Antarctique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Péninsule Antarctique
Carte de la péninsule Antarctique.
Carte de la péninsule Antarctique.
Localisation
Pays Antarctique Antarctique
Coordonnées 68° S 66° O / -68, -66 ()68° Sud 66° Ouest / -68, -66 ()  
Océan Antarctique
Géographie
Altitude env 2 800 m

Géolocalisation sur la carte : Antarctique

(Voir situation sur carte : Antarctique)
Péninsule Antarctique

La péninsule Antarctique est la région la plus au nord du continent Antarctique et quasiment la seule partie s'étendant au-delà du cercle polaire.

Géographie[modifier | modifier le code]

La péninsule Antarctique se situe dans l'hémisphère occidental, plus ou moins dans la continuité de l'Amérique du Sud. Elle s'étend depuis une ligne reliant le cap Adams et un point situé au sud des îles Eklund au sud, jusqu'à la pointe de Prime Head (63° 13' S) au nord.

La péninsule est très montagneuse, ses plus hauts pics atteignant environ 2 800 m. Ces montagnes sont considérées comme la continuité des Andes de l'Amérique du Sud, une dorsale sous-marine reliant les deux. La péninsule est très escarpée et ses glaciers se déversent dans la barrière de Larsen, qui se rompit de manière significative en 2002.

Le climat de la péninsule étant le plus doux du continent (0 à 5 °C en été, -20 à -10 °C en hiver), la plupart des stations de recherches y sont construites ou sur les îles avoisinantes.

Politique[modifier | modifier le code]

La péninsule Antarctique est revendiquée comme partie des secteurs argentins, britanniques et chiliens. Comme le reste du continent cependant, elle tombe sous le traité sur l'Antarctique et aucune des revendications n'est actuellement reconnue.

Histoire[modifier | modifier le code]

La découverte de la péninsule antarctique n'est pas connue mais semble avoir eu lieu dans les années 1820.

Le premier hivernage antarctique a eu lieu le long de sa côte ouest par plus de 71° de latitude sud par l'expédition antarctique belge de 1897-1899, à bord du trois-mâts Belgica commandé par Adrien de Gerlache de Gomery.

Jusqu'en 1964, elle fut appelée « terre de Palmer » aux États-Unis et « terre de Graham » au Royaume-Uni, date à laquelle un accord fut trouvé entre les deux pays : la terre de Graham désigne désormais la partie de la péninsule au nord d'une ligne reliant le cap Jeremy et le cap Agassiz, la terre de Palmer désignant la partie au sud.

Au Chili, elle est officiellement baptisée « terre d'O'Higgins », du nom de l'homme politique chilien. Les autres pays hispanophones l’appellent « Península Antártica », y compris l'Argentine (qui la désigne parfois par « Tierra de San Martín »), qui y possède plus de stations de recherche et plus de ressortissants que n'importe quel autre pays.

Anecdote[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]