Aller au contenu

Tenzin Loungtog Thrinlè Chöpa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 14 septembre 2020 à 22:47 et modifiée en dernier par Rédacteur Tibet (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Tenzin Loungtog Thrinlè Chöpa
Description de cette image, également commentée ci-après
Ling Rinpoché en 2016
Naissance (39 ans)
Dharamsala (Drapeau de l'Inde Inde)
École/tradition guéloug du bouddhisme tibétain
Maîtres Le 14e dalai-lama

Ling Rinpoché

Tenzin Loungtog Thrinlè Chöpa est né le à Dharamsala. Sa famille est originaire du camp de réfugiés tibétains de Bir dans l'État d'Himachal Pradesh dans le nord de l'Inde. Sa mère décède alors qu'il est encore un très jeune enfant. Son père décide de le remettre au Tibetan Children's Villages à Dharamsala.

C'est à l'âge de 2 ans, en 1987, qu'il est reconnu comme la réincarnation de Ling Rinpoché par le 14e Dalai Lama. En 1990, il entre officiellement au monastère de Drepung Loseling où se sont déroulées d'importantes cérémonies pour cette occasion.

À l'âge de 8 ans, il prend ses vœux de Upasaka (ordonné laïc), Pravrajya (ordination) et Sramanera (moine novice) auprès de le 14e Dalai Lama. Le , à 18 ans, le 14e Dalai Lama le consacre moine pleinement ordonné (Bhikshu).

Désormais, il réside au monastère de Drepung Losing au sud de l'Inde. Il enseigne le Dharma et a notamment effectué des voyages en Corée du Sud et en France.

Liens externes

[modifier | modifier le code]