Teiichi Yoshimoto

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Teiichi Yoshimoto
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 58 ans)
TokyoVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom dans la langue maternelle
吉本貞一Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Grade militaire
Distinction

Teiichi Yoshimoto (吉本貞 (?), né le et mort le ) est un général japonais de la Seconde Guerre mondiale.

Biographie[modifier | modifier le code]

Yoshimoto est le fils aîné d'un marchand d'indigo de la préfecture de Tokushima[1]. Bien que né à Tokyo, sa naissance a été enregistrée à Tokushima. Il est diplômé de la 20e promotion de l'Académie de l'armée impériale japonaise en et de la 28e promotion de l'École d'état-major de l'armée en , il est affecté à des postes d'état-major au sein du quartier général impérial dès l'obtention de son diplôme[1].

En , il est envoyé comme attaché militaire en France, d'où il revient en . Il occupe divers postes administratifs et bureaucratiques au sein de l'état-major de l'armée jusqu'en , date à laquelle on lui confie le commandement du 68e régiment d'infanterie[1]. Il est promu général de brigade en et se voit confier le commandement de la 21e brigade d'infanterie[1]. En , il devient chef d'état-major de la police militaire métropolitaine de Tokyo, chargé d'organiser les défenses de l'est du Japon[1].

En , Yoshimoto devient chef d'état-major de la 11e armée. Cette force fait partie de l'armée japonaise de Chine centrale et a pour mission de conquérir et d'occuper les provinces centrales de la Chine entre le fleuve Yangtze et le fleuve Jaune pendant la deuxième guerre sino-japonaise[1]. La 11e Armée joue notamment un rôle majeur dans la bataille de Wuhan[1]. À partir de , elle est passée sous la tutelle de l'Armée expéditionnaire de Chine et dont Yoshimoto devient chef d'état-major[1]. Il est promu général de division en mars et se voit confier le commandement de la 2e division en novembre[1].

Le , Yoshimoto est décoré de l'Ordre du Milan d'or, 2e classe et du Grand Cordon de l'Ordre du Soleil Levant[1]. En , il devient chef d'état-major de l'armée du Guandong et à partir d', il se voit confier le commandement de la 1re armée, qui assure essentiellement des missions de garde au Mandchoukouo, le quartier général impérial en Chine[1]. En , il est affecté à la 11e armée régionale nouvellement créée. Cette force faisait partie du dernier effort de défense désespéré de l'empire du Japon pour dissuader d'éventuels débarquements des forces alliées à Honshū pendant l'opération Downfall et était responsable de la région de Tōhoku depuis son quartier général basé à Sendai, dans la préfecture de Miyagi[1]. Le , il est promu général d'armée. Le , peu après la capitulation du Japon, Teiichi Yoshimoto se suicide au quartier général de l'armée impériale japonaise à Ichigaya, un quartier de Tokyo[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k l et m Hideki Fukagawa, (陸海軍将官人事総覧 (陸軍篇)) Army and Navy General Personnel Directory (Army), Tokyo, Fuyo Shobo,‎ (ISBN 4829500026)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Hideki Fukagawa, (陸海軍将官人事総覧 (陸軍篇)) Army and Navy General Personnel Directory (Army), Tokyo, Fuyo Shobo,‎ (ISBN 4829500026)
  • Trevor N. Dupuy, Encyclopedia of Military Biography, I B Tauris & Co Ltd, (ISBN 1-85043-569-3, lire en ligne Inscription nécessaire)
  • Ikuhiko Hata, (日本陸海軍総合事典) Japanese Army and Navy General Encyclopedia, Tokyo, St. Martin's Press,‎ (ISBN 4130301357)