Tchitrec du Japon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Terpsiphone atrocaudata

Le Tchitrec du Japon (Terpsiphone atrocaudata) ou, en japonais, Sankōchō (三光鳥?, litt. « oiseau des trois lumières »), est un oiseau de la famille des Monarchidés vivant en Asie. C'est une espèce migratrice. Cette espèce est classée quasi menacée (NT) sur la liste rouge de l'UICN. Sa population est en baisse[1].

Description[modifier | modifier le code]

Le Tchitrec du Japon mesure environ vingt centimètres de longueur (queue non comprise). Les mâles adultes ont un capuchon noir ou bleu violacé brillant. Leur poitrine est de couleur grise-noirâtre contrairement à leurs parties inférieures qui sont blanchâtres voire blanche. Les parties supérieures, le manteau, le dos, les ailes et le croupion sont généralement châtains. La queue est longue et noire chez les mâles et courtes chez les femelles[2].

Répartition[modifier | modifier le code]

Cette espèce vit dans les régions suivantes : Japon, Corée et Taiwan (où elle réside tout au long de l'année[2],[3]) et hiverne en Asie du Sud-Est. Elle est également présente en Russie mais en tant qu'« espèce vagabonde »[1].

Habitat[modifier | modifier le code]

Cet oiseau vit dans des environnements variés tels que des forêts tempérées, des mangroves ou des zones urbaines artificielles[4]. Ses habitats sont de plus en plus réduits et détruits[2].

Alimentation[modifier | modifier le code]

Cette espèce se nourrit principalement d'insectes et d'araignées. Cet oiseau peut attraper ses proies en vol[5].

Reproduction et mœurs[modifier | modifier le code]

La saison de reproduction du Tchitrec du Japon se déroule de mai à juillet. Au cours de cette période, l'oiseau crée un nid en forme de cône inversé dans les fourches des branches. Il utilise de la mousse et des écorces d'arbres, collées par des fils d'araignée. Les femelles pondent environ 3 à 5 œufs chaque saison. Pour le choix du compagnon, les femelles choisiraient les mâles en fonction de la longueur de leur queue[5],[6].

Chant[modifier | modifier le code]

Le chant de cet oiseau est « tukī-hī-hō-shī-hoi-hoi », qui ressemble à une phrase japonaise qui signifie « la lune, le soleil et l'étoile ». C'est donc grâce à ce chant que son nom en japonais signifie « l'oiseau des trois lumières[5] ».

Sous-espèces[modifier | modifier le code]

Cet oiseau comporte trois sous-espèces[2] :

  • Terpsiphone atrocaudata atrocaudata ;
  • Terpsiphone atrocaudata illex ;
  • Terpsiphone atrocaudata periophthalmica.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Terpsiphone atrocaudata (Japanese Paradise-flycatcher, Japanese Paradise Flycatcher, Japanese Paradise-Flycatcher) », sur www.iucnredlist.org (consulté le ).
  2. a b c et d Gobemouche70, « Tchitrec du Japon », Skyrock,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. BirdLife International : Terpsiphone atrocaudata
  4. Oiseaux.net, « Tchitrec du Japon - Terpsiphone atrocaudata - Japanese Paradise Flycatcher », sur www.oiseaux.net (consulté le ).
  5. a b et c « Terpsiphone atrocaudata (Le Tchitrec du Japon) », sur Takao 599 Museum (consulté le ).
  6. Gobemouche70, « Tchitrec du Japon », sur Skyrock, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Pour plus de chants : http://www.xeno-canto.org/explore?query=Terpsiphone+atrocaudata