Tang Wei

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 février 2022 à 20:30 et modifiée en dernier par CuriousReader (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Tang Wei
Description de l'image Tang Wei2.jpg.
Naissance (44 ans)
Wenzhou, Zhejiang, Chine
Nationalité Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Profession Actrice
Mannequin
Films notables Lust, Caution

Tang Wei (chinois traditionnel : 湯唯 ; pinyin : Tāng Wéi), née le à Wenzhou dans la province du Zhejiang, est une actrice et mannequin chinoise.

Biographie

Carrière

Sa carrière de mannequin débute à l'adolescence, et en 2004 elle est finaliste au concours Miss Univers à Pékin. Elle est ensuite diplômée de l'Académie centrale d'art dramatique de Chine de Pékin, en tant qu'actrice mais avec aussi une formation à la mise en scène[1]. Après un début de carrière dans le théâtre et à la télévision, elle décroche le rôle principal de Lust, Caution, un film d'Ang Lee présenté à la Mostra de Venise en 2007 — où il a obtenu le Lion d'or.

La SAFRT (Administration d’État pour les films, la radio et la télévision en Chine) recommande en 2008 sa mise à l'écart de toute production ou manifestation. Elle est victime à la fois de son rôle de « traître » dans le film de Lee mais aussi de ses scènes érotiques (pourtant coupées par le réalisateur pour la sortie officielle chinoise)[2].

L'actrice choisit la nationalité hongkongaise[3], ce qui lui permet de poursuivre sa carrière. C'est sur l'île qu'elle fait son retour dans un film romantique au côté de Jacky Cheung[4], Crossing Hennessy (en), en 2010.

Filmographie

Cinéma

Télévision

  • 2006 : Nu ren bu ku (Jinghua Swallow) de Feng Cheng (série TV)

Distinctions

  • 2006 : CCTV Movie Channel Awards: meilleure actrice pour Jinghua Swallow
  • 2007 : Star féminine asiatique de l'année (CineAsia)

Voir aussi

Article connexe

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

Liens externes