Johnnie To

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Johnnie To (杜琪峰)

alt=Description de cette image, également commentée ci-après

Johnnie To à la première de Vengeance au Festival international du film de Toronto en septembre 2009

Nom de naissance Johnnie To Kei-fung
Surnom Du Qifeng, Johnny To
Naissance 22 avril 1955 (59 ans)
Drapeau de Hong Kong Hong Kong
Nationalité Drapeau de la République populaire de Chine Chinoise
Profession Réalisateur, Producteur de cinéma
Films notables Running Out of Time,
The Mission,
PTU,
Election,
Election 2,
Exilé
Site internet Milkyway Image

Johnnie To (杜琪峰 en chinois, Dù Qífēng en hànyǔ pīnyīn, To Kei-fung en cantonais) est un réalisateur et producteur hong-kongais, né le 22 avril 1955 à Hong Kong.

Biographie[modifier | modifier le code]

Johnnie To à la Cinémathèque française pour l'ouverture de la rétrospective de ses films en mars 2008

Né le 22 avril 1955 à Hong Kong, Johnnie To commence sa carrière à 17 ans au sein de la chaîne de télévision TVB où il produit et réalise de nombreuses émissions. En 1980, il réalise son premier long métrage de cinéma : The Enigmatic Case. C'est en 1989 qu'il remporte son premier succès en tant que réalisateur avec le film All About Ah-Long, pour lequel il sera nommé au titre de meilleur réalisateur, tandis que Chow Yun-fat remportera le prix du meilleur acteur, lors des Hong Kong Film Awards de 1990. Le film sera un gros succès au box-office.

En 1993, il se fait internationalement connaître avec The Heroic Trio. Une suite sera coréalisée la même année avec Ching Siu-tung, Executioners. Par la même occasion, les occidentaux découvriront le trio d'actrices Anita Mui, Michelle Yeoh et Maggie Cheung.

Johnnie To souhaite réaliser des films plus personnels, par conséquent moins rentables. La solution vient en 1996, et avec son compère Wai Ka-fai, auteur de nombreux scénarios et coréalisateur sur de nombreux films de Johnnie To, ils fondent la société de production Milkyway Image. C'est ainsi que pour pouvoir produire des films originaux comme Election ou Sparrow, il réalise des films à succès comme Needing You... ou Turn Left, Turn Right.

Au sein de la Milkyway Image, Johnnie To produit de nombreux polars qui ne sont pas signés de son nom mais portent sa marque : Beyond Hypothermia de Patrick Leung, The Odd One Dies, Expect the Unexpected et The Longest Nite de Patrick Yau.

The Mission, sorti en 1999, est le film avec lequel Johnnie To s'impose comme le nouveau maître du polar. Ce film, qui est le premier film du cinéaste distribué en France (en 2001), est considéré comme son meilleur film avec PTU et le diptyque Election. Dès lors, il est invité dans les grands festivals : en 2004, Breaking News fait partie de la Sélection officielle, hors-compétition, au Festival de Cannes, puis en 2005 Election participe à la compétition officielle.

Breaking News est remarqué pour le long plan séquence qui ouvre le film. Judo est un hommage au premier film d'Akira Kurosawa : La Légende du grand judo. Il décrit l'univers des triades dans Election et Election 2. Sorti en 2006, Exilé est un polar très stylisé qui est une variation autour de The Mission.

En 2011, il est membre du jury des longs métrages présidé par Robert De Niro lors du Festival de Cannes.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Producteur[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Hong Kong Film Awards[modifier | modifier le code]

Hong Kong Film Critics Society Awards[modifier | modifier le code]

Golden Bauhinia Awards[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]