Tamanduateí (métro de São Paulo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tamanduateí
Image illustrative de l’article Tamanduateí (métro de São Paulo)
Entrée de la station.
Localisation
Pays Brésil
Ville São Paulo
Quartier Ipiranga
Adresse Avenida Presidente Wilson
Coordonnées
géographiques
23° 35′ 40″ sud, 46° 35′ 17″ ouest
Géolocalisation sur la carte : São Paulo
(Voir situation sur carte : São Paulo)
Tamanduateí
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Aérienne (station de métro), Surface (gare)
Voies 2
Quais 2
Accessibilité Oui
Historique
Mise en service
Gestion et exploitation
Propriétaire État de São Paulo
Exploitant Métro de São Paulo
Code(s) de la station TTI
Ligne(s) Ligne 2 du métro de São Paulo
Correspondances
Trains (S10) (Tamanduateí)
Ligne 2 du métro de São Paulo

Tamanduateí (en portugais : Estação Tamanduateí) ou gare de Tamanduateí, est une station de la ligne 2 - Verte du métro de São Paulo et gare ferroviaire de la ligne 10 - Turquoise de la CPTM. Elle est accessible par l'avenida Presidente Wilson et par la rua Guamiranga, en limite des districts d'Ipiranga et de Vila Prudente à São Paulo au Brésil.

La station de métro et la gare sont « intégrées[a] » entre eux partagent les mêmes accès.

Elle recevrait également la ligne 18-Bronze, annulée en 2019, ce qui en ferait une station terminus[2],[3].

Situation sur le réseau[modifier | modifier le code]

Plan du Métro de São Paulo 2020.

Établie en aérien, la station Tamanduateí est située sur la ligne 2 - Verte, entre les stations Sacomã, en direction du terminus Vila Madalena, et Vila Prudente, le terminus[4].

Établie en surface, la gare de Tamanduateí de la CPTM est située sur la ligne 10-Turquoise, entre les gares d'Ipiranga et de São Caetano do Sul - Prefeito Walter Braido.

Historique[modifier | modifier le code]

La gare de Tamanduateí originale a été ouverte en 1947 par l'Estrada de Ferro Santos-Jundiaí et désactivée le 21 septembre 2010, remplacée par la gare actuelle, qui se trouve à une centaine de mètres. Avec la construction de la nouvelle gare et de la nouvelle station de métro, l'ancien bâtiment a été démoli[5]. La nouvelle station a été construite pour desservir à la fois la ligne 10 de la CPTM et la ligne 2-Verte du métro, avec la section du métro aérienne. Ce fut le dernier à être inauguré dans la configuration actuelle de la ligne 2, le 21 septembre 2010. Il y a une proposition du député d'État Edson Ferrarini de changer le nom de la station en Tamanduateí-Imperador do Ipiranga, en l'honneur de l'école de samba Imperador do Ipiranga. «Pendant le carnaval, le nom de l'école est porté à tout le Brésil et dans le monde», justifie le parlementaire.

La station de métro a été établie pour desservir la Ligne 2 du métro de São Paulo du fait de sa position aérienne et perpendiculaire aux voies de chemin de fer, elle est située au-dessus de la gare éponyme avec qui elle est intégrée.

L'ouverture était prévue pour , cependant des retards dans les travaux ont empêché l'ouverture et le métro a choisi de ne pas faire de nouvelles prévisions[6]. À la mi-septembre, des membres du gouvernement de l'État ont tenté d'articuler l'inauguration pour le week-end du 18, mais le métro a fini par l'ouvrir le , avec six mois de retard. La cérémonie a été éclipsée par une panne sur la ligne 3 - Rouge ce matin-là.

Selon le journal Folha de S.Paulo, la station est importante car c'est une connexion entre ABC Paulista et la région de l'avenue Paulista. Cette connexion inquiétait cependant certains experts entendus par le Jornal da Tarde en septembre 2010, qui parlait de surcharge de la ligne 2, mais Metrô a répondu qu'il y avait des études de demande et que l'entrée de nouveaux voyageurs ne dépasserait pas la capacité de la ligne.

La station fonctionnait en fonctionnement gratuit assisté, initialement du lundi au vendredi, de h à 16 h 30[7], prolongée de h 30 à 17 h du [8] et de 20 h à 17 h à partir du , date à laquelle la collecte des tarifs a également commencé[9]. Depuis le , les heures d'ouverture ont été prolongées jusqu'à minuit, en même temps que les autres stations de métro de São Paulo[10].

Les abords de la gare CPTM ont subi une inondation le , en raison du débordement de la Tamanduateí[11]. À l'époque, les employés arrivés au travail étaient contraints de se rendre à la station Vila Prudente, d'où ils prenaient le métro pour se rendre à la station. Selon un employé entendu par Jornal da Tarde, l'eau aurait atteint les escaliers mécaniques à l'entrée de l'avenida Presidente Wilson. Les passagers débarquant à la gare ont dû attendre que l'eau tombe et, même après cela, ils ont dû faire face à beaucoup de boue tout au long de la journée. La direction du métro a souligné que le fonctionnement de la station n'a pas été interrompu, car la station a été conçue au-dessus du niveau d'inondation de la région, qui a "des problèmes chroniques d'inondations". L'une de ces mesures prévoyait un renforcement du drainage superficiel de l'eau, mais cela n'est suffisant que s'il n'y a pas de débordement de la rivière.

Services aux voyageurs[modifier | modifier le code]

Accès et accueil[modifier | modifier le code]

Son accès principal est situé à proximité du no 447 de l'avenue Paulista. Elle est accessible aux personnes à la mobilité réduite[4].

Desserte[modifier | modifier le code]

Ligne Terminus Longueur (km) Stations Durée du voyage (min) Opération (*)
Ligne 2 du métro de São Paulo Vila MadalenaVila Prudente 14,7 14 28 Tous les jours, de 4h40 à 12h32; Les samedis jusqu'à 1h le dimanche

Intermodalité[modifier | modifier le code]

La station de métro est en correspondance (intégrée) avec la gare CPTM, desservie par la ligne 10, située en dessous. La station et la gare sont également en correspondance (intégré) avec la station des lignes de bus interurbain de la EMTU.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Dans les transports en commun de São Paulo, l'intégration est un système qui permet notamment l'utilisation d'un billet unique en utilisant plusieurs moyens de transport d'exploitants différents pour un voyage : « permet jusqu'à quatre trajets, un en train ou en métro et les autres via tout autre système de bus de la ville de São Paulo, moyennant le paiement d'un tarif d'intégration de 7,48 R $ »[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Single Ticket », sur métro de São Paulo (consulté le ).
  2. Secretaria dos Transportes Metropolitanos, « Linha 18 - São Paulo-ABC », Secretaria dos Transportes Metropolitanos, (consulté le )
  3. Ricardo Meier, « Governo do estado cancela Linha 18-Bronze de metrô », Metrô CPTM, (consulté le )
  4. a et b (pt-BR) « Estação Tamanduateí », sur Métro de São Paulo, (consulté le ).
  5. Gerson Rodrigues, « Nova estação de trem deve receber 33 mil usuários por dia », Folha da Vila Prudente, (consulté le )
  6. « Plano de expansão do metrô de SP vai atrasar », Folha.com, (consulté le )
  7. « Estação Tamanduateí integra metrô e trens », Sítio da Prefeitura de São Paulo, (consulté le )
  8. « Novas estações do Metrô de SP têm horário de funcionamento ampliado », G1, (consulté le )
  9. Solange Spigliatti, « Metrô: estações com horário ampliado », Jornal da Tarde, (consulté le )
  10. « Mais de um ano após inauguração, linha 4 do Metrô de São Paulo passa a funcionar até 0h », UOL Notícias, (consulté le )
  11. « temporal-deixa-estacao-ilhada »

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]