Vila Madalena (métro de São Paulo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Vila Madalena
Image illustrative de l’article Vila Madalena (métro de São Paulo)
Entrée de la station sur la praça Américo Jacomino.
Localisation
Pays Brésil
Ville São Paulo
Quartier Vila Madalena
Adresse Praça Américo Jacomino, 30
Coordonnées
géographiques
23° 32′ 47″ sud, 46° 41′ 27″ ouest
Géolocalisation sur la carte : São Paulo
(Voir situation sur carte : São Paulo)
Vila Madalena
Caractéristiques
Position par
rapport au sol
Souterraine
Voies 2
Quais 2
Accessibilité Oui
Historique
Mise en service
Gestion et exploitation
Propriétaire État de São Paulo
Exploitant Métro de São Paulo
Code(s) de la station VMD
Ligne(s) Ligne 2 du métro de São Paulo
Ligne 2 du métro de São Paulo

Vila Madalena (en portugais : Estação Vila Madalena) est une station terminus de la ligne 2 (Verte) du métro de São Paulo. Elle est accessible au 30 de la Praça Américo Jacomino, en limite des quartiers Pinheiros et d'Alto de Pinheiros à São Paulo au Brésil.

Situation sur le réseau[modifier | modifier le code]

Plan du Métro de São Paulo 2020.

Établie en souterrain, la station terminus Vila Madalena est située sur la ligne 2 du métro de São Paulo (Verte), avant la station Santuário Nossa Senhora de Fátima-Sumaré, en direction du terminus JVila Prudente[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Les travaux d'excavation de la station Vila Madalena ont été commencés en 1989 par l'entreprise de construction Constran SA[2], bien que leur contrat n'ait été signé qu'en 1994[3]. La prévision d'achèvement des travaux était de trente à quarante mois[4]. Les travaux de la station ont subi des arrêts successifs, étant abandonnés en 1992. La même année, les architectes João Toscano, Massayoshi Kamimura et Odiléa Toscano livrent le projet de la station à la Companhia do Metropolitano[5] Repris en 1995, les travaux ont été achevés en [6].

Des élections repoussent encore l'ouverture et la station Vila Madalena est mise en service le [7]. C'est une station enterrée composée d'une mezzanine de distribution et de quais latéraux. Elle dispose d'un accès pour les personnes handicapées[1]. Elle est prévue pour un transit maximum de vingt mille voyageurs par jour, en jour de pointe, et elle dispose d'une superficie construite de 9 600 m2[1].

Entre le et le , la station est intégrée à la gare de Cidade Universitária de la ligne 9 - Émeraude de la CPTM, via la navette Ponte Orca[8].

En 2018, des travaux d'installation de portes palière sont contractés, dans le cadre du contrat de fourniture de signalisation CBTC pour les lignes 1, 2 et 3 du métro. En raison de retards, la construction commence à la mi-2018 et se termine en [9],[10].

Services aux voyageurs[modifier | modifier le code]

Accès et accueil[modifier | modifier le code]

Son accès principal est situé au 30 de la Praça Américo Jacomino. Elle est accessible aux personnes à la mobilité réduite[1].

Desserte[modifier | modifier le code]

Ligne Terminus Longueur (km) Stations Durée du voyage (min) Opération (*)
Ligne 2 du métro de São Paulo Vila Madalena ↔ Vila Prudente 14,7 14 28 Tous les jours, de 4h40 à 12h32; Les samedis jusqu'à 1h le dimanche

Intermodalité[modifier | modifier le code]

Elle est en correspondance avec un terminus d'autobus.

Art dans le Métro[modifier | modifier le code]

  • Sculpture installée à la praça Américo Jacomino :
  • Hommage à Galileo Galilei II, Cleber Machado, sculpture (2007), structure en acier corten, résine époxy et grenaille d'acier (hauteur de deux mètres)[11].

À proximité[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (pt-BR) « Estação Vila Madalena », sur Métro de São Paulo, (consulté le ).
  2. (pt-BR) « Estações de metrô na cidade de São Paulo », sur Constran S/A (consulté le ).
  3. (pt-BR) Tribunal de Contas do estado de São Paulo, « TCS-61.794/026/90, 951/026/91 e 1.529/026/92 », sur Diário Oficial do estado de São Paulo, Caderno Legislativo, página 29, (consulté le ).
  4. (pt-BR) Fernanda Barbara, « Metrô deve valorizar Sumaré e Vila Madalena », sur Folha de S.paulo, ano 70, edição 22544, Caderno Imóveis, página I-4, (consulté le ).
  5. (pt-BR) Rosa Camargo Artigas, João Walter Toscano, Unesp, , 180 p. (ISBN 9788571394094).
  6. (pt-BR) Gonzalo Navarrete, « Metrô abre novas estações no sábado », sur Folha Online, (consulté le ).
  7. (pt-BR) « Metrô: Conclusão da extensão norte completa 8 anos », sur Portal do governo do estado de São Paulo, (consulté le ).
  8. (pt-BR) EMTU, « Ponte ORCA Cidade Universitária/Vila Madalena encerra operação », sur Portal do governo do estado de São Paulo, (consulté le ).
  9. (pt-BR) Adamo Bazani, « Metrô prepara estação Vila Madalena para portas de plataforma e no dia 23 recebe propostas em licitação para mais estações », sur Diário do Transporte, (consulté le ).
  10. (pt-BR) Ricardo Méier, « Em julho, estação Vila Madalena terá operação em apenas uma plataforma », sur Metrô CPTM, (consulté le ).
  11. (pt-BR) « Roteiro de Arte do Metrô de São Paulo ».

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Nord/Ouest Sud/Est
ligne 2
terminus
Sumaré
vers Vila Prudente