Avenue Paulista

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Avenue Paulista
Image illustrative de l'article Avenue Paulista
Situation
Coordonnées 23° 33′ 41″ S 46° 39′ 23″ O / -23.561389, -46.656389 ()23° 33′ 41″ Sud 46° 39′ 23″ Ouest / -23.561389, -46.656389 ()  
Pays Drapeau du Brésil Brésil
Ville São Paulo
Quartier Paraíso, Bela Vista, Cerqueira César et Consolação.
Tenant Avenida Bernardino de Campos
Aboutissant Rua da Consolação
Morphologie
Type Avenue
Longueur 2700 m
Histoire
Création 18 décembre 1891
Monuments MASP
Parc Trianon

Géolocalisation sur la carte : Brésil

(Voir situation sur carte : Brésil)
Avenue Paulista

Géolocalisation sur la carte : São Paulo

(Voir situation sur carte : São Paulo)
Avenue Paulista

L’avenue Paulista (en portugais, Avenida Paulista) est l’une des plus grandes et célèbres avenues de la ville de São Paulo au Brésil.

Présentation[modifier | modifier le code]

Inaugurée en 1891, elle tire son nom des habitants de l'État de São Paulo, les Paulistas. Elle concentre nombre d'institutions financières et sièges sociaux de grands groupes, faisant d'elle le centre des affaires de la ville et le symbole de la puissance économique de l'État de São Paulo (avec l'avenue Berrini située au sud de la ville et l'avenue Brigadeiro Faria Lima).

Elle en est également le principal centre touristique, artistique, culturel et médiatique, regroupant chaînes de télévision et stations de radio. Les prix de l'immobilier y sont les plus élevés d'Amérique Latine, juste après ceux de l'avenue du Président Masaryk à Mexico. On estime à 800 000 le nombre de personnes qui y travaillent quotidiennement.

L'avenue est bordée par le parc Tenente Siqueira Campos communément appelé « parc Trianon » et composé d'arbres et de végétaux de la forêt primaire. Le Musée d'Art de São Paulo (MASP) se situe également sur l'avenue. Ses collections et son architecture originale en font un des hauts lieux de l'art de la ville.

L'avenue est le lieu des grands défilés (Marche des fiertés lesbiennes, gaies, bi et trans, Marche pour Jésus) et manifestations politiques, entraînant la paralysie du trafic. Elle est également doublée de part en part par la ligne 2 du « Metrô ».

Historique[modifier | modifier le code]

L'idée de créer une avenue à cet endroit est née du désir de l'élite du café de la fin du XIXe siècle de posséder une résidence à proximité des quartiers centraux de l'époque, comme la Praça da República, le quartier de Higienópolis ou bien encore les Campos Elísios.

Elle fut inaugurée le 18 décembre 1891 à l'initiative de l'ingénieur Joaquim Eugênio de Lima. Elle devait à l'origine se nommer avenida das Acácias ou Prado de São Paulo mais Lima déclara :

« Elle sera nommée avenue Paulista, en hommage aux Paulistas [les habitants de São Paulo] »

À la fin des années 1920, elle fut rebaptisée avenue Carlos de Campos, en hommage à l'ancien président de l'état mais les habitants préférèrent lui rendre son nom d'origine.

Bordée à l'origine par les manoirs de la bourgeoisie locale, l'avenue a connu une profonde métamorphose dans la seconde moitié du XXe siècle avec la construction massive d'immeubles et de gratte-ciel. Quelques rares constructions anciennes ont été préservées et classées, évitant de peu leur disparition complète.

L'avenue historique[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Évènements[modifier | modifier le code]

Galerie[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]