Takeshi Kaneshiro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Takeshi Kaneshiro

Description de cette image, également commentée ci-après

Photo de Takeshi Kaneshiro lors de la première du film Les Seigneurs de la guerre à Bangkok en 2007.

Nom de naissance Takeshi Kaneshiro (金城武)
Naissance 11 octobre 1973 (40 ans)
Drapeau de la République de Chine Taipei (Taïwan)
Nationalité Drapeau du Japon Japonaise
Profession Acteur, mannequin.
Films notables Le Secret des poignards volants (2004)
Site internet www.fulong.jp

Takeshi Kaneshiro (金城武, Kaneshiro Takeshi?), (en Pinyin : Jīnchéng Wǔ), est un acteur et mannequin japonais, né le 11 octobre 1973 à Taipei, (Taïwan).

Sa connaissance du japonais, anglais, chinois et autres langues chinoises comme le mandarin ou le cantonais, lui permet de tourner dans de nombreux pays d'Asie.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il nait le 11 octobre 1973 d'un père japonais (pour être exact d'Okinawa) et de mère taïwanaise[1] à Taipei où il est élevé. Après un bref passage dans une école taïwanaise où il est brutalisé en raison de ses origines métisses[2],[3], il rejoint l'École américaine de Taipei. Il devient donc trilingue puisqu'il parle également le mandarin et le japonais.

Takeshi commence sa carrière d'acteur lors de ses études en jouant dans des publicités télévisées et décide de quitter l'école pour se lancer dans une carrière de chanteur et d'acteur.

En 1992, il débute dans la chanson sous le pseudonyme de « Aniki » (qui signifie grand frère en japonais), et sort son premier album, intitulé Heartbreaking Night. Après avoir écrit des chansons en mandarin et cantonais pour EMI, il arrête la musique pour se consacrer à sa carrière d'acteur.

Son premier film est Executioners en 1993. Il poursuit l'année suivante par Chungking Express du réalisateur hongkongais Wong Kar-wai ainsi qu'une série de films hongkongais.

En 1998, Kaneshiro joue dans la série télévisée japonaise God, Please Give Me More Time qui rencontre un très grand succès, lui permettant de jouer dans des films japonais comme Returner. Il devient également connu pour avoir servi de modèle au physique du personnage principal des jeux vidéo Onimusha: Warlords et Onimusha 3.

Takeshi Kaneshiro est le représentant de la marque Prada en Asie.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]