Corey Yuen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Corey Yuen

Naissance 1951 (62-63 ans)
Hong Kong
Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Nationalité Drapeau de la République populaire de Chine Chinoise
Profession Réalisateur
Films notables La Légende de Fong Sai-Yuk
La Légende de Fong Sai-Yuk 2
Le Transporteur

France Yuen Kwai (元奎) est un acteur, producteur et réalisateur hongkongais.

Biographie[modifier | modifier le code]

Alias France Yuen, il était l'un des Seven Little Fortunes, avec notamment Jackie Chan, Sammo Hung et Yuen Biao pendant leur formation à l'Académie d'étude du théâtre chinois. Ils passèrent cette période à s'entrainer durement sous l'enseignement de Maître Yu. À cette époque France fait office de figurant et de cascadeur dans quelques films, dont La Fureur de vaincre avec Bruce Lee.

France est désormais l'un des réalisateurs de film d'action les plus courus à la fois à Hong Kong et aux États-Unis. En 1985, il est le premier réalisateur hongkongais à apporter le style hongkongais à un film d'action américain : Karaté tiger - Le tigre rouge avec Jean-Claude Van Damme.

France Yuen a travaillé avec la plupart des grandes stars chinoises à une époque ou une autre, et il lança notamment les carrières de Michelle Yeoh et Cynthia Rothrock en 1985 avec Yes! Madam, et orienta avec succès la carrière de Stephen Chow vers la comédie en 1990 avec All for the Winner.

Il a aussi dirigé Jackie Chan et Sammo Hung dans Dragons Forever, ainsi qu'Anita Mui, Andy Lau et Aaron Kwok dans Saviour of the Soul.

En 1993, il commence une association et se lie d'amitié avec la star des films d'action Jet Li. Il met en scène certains des meilleurs films de Jet Li en commençant par La Légende de Fong Sai-Yuk et sa suite, et plus tard Bodyguard from Beijing, The New Legend of Shaolin, My Father Is a Hero et Haute tension. Ils travaillent ensemble pendant plus de 8 ans, et Corey apporte sa touche personnelle dans les scènes d'action de quatre films américains de Jet Li : L'Arme fatale 4, Roméo doit mourir, The One et En sursis. France met également en scène Le Transporteur et So Close (2002). France choisit volontairement de ne pas réaliser la suite Le Transporteur 2 (2005). Pourtant, son équipe de cascadeurs et d'experts en arts martiaux participe au film.

Ses autres films notables sont Righting Wrongs avec Yuen Biao et Cynthia Rothrock, She Shoots Straight avec Joyce Godenzi, Sammo Hung et Yuen Wah et le film de 1997 Hero (à ne pas confondre avec Hero le film de Zhang Yimou avec Jet Li sorti en 2002) avec Yuen Biao et Takeshi Kaneshiro.

Il a aussi travaillé comme assistant-réalisateur attaché aux scènes d'action sur de nombreux autres films. Son style n'est pas aussi marqué que celui d'autres réalisateurs de films d'action comme Yuen Woo-ping ou Ching Siu-tung, mais est remarquable par sa créativité et sa rapidité. Il se distingue aussi par son talent à mélanger les combats à mains nues et les combats avec armes à feu, deux styles difficiles à mêler avec succès.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Réalisateur[modifier | modifier le code]

Chorégraphe[modifier | modifier le code]

Prix[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]