China Dragon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

China Dragon

Description de l'image  Chinadragonlogo.gif.
Fondé en 2007
Siège Shanghai (Chine)
Patinoire (aréna) Songjiang Stadium
Couleurs Rouge, jaune
Ligue Asia League
Entraîneur-chef Keisuke Araki
Entraîneur(s) associé(s) Wang Dakai
Chen Guanghua
Directeur général Chris Collins
Propriétaire Silicon Valley Sports & Entertainment
Site web http://www.chinasharks.com/

Le China Dragon est une équipe professionnelle de hockey sur glace basé à Shanghai, Chine, et engagée en Asia League Ice Hockey. Le club résulte de la fusion en 2007 entre l'équipe des Changchun Fuao de Changchun et l'équipe de Hosa de Pékin. Les Sharks (requins en anglais) disputaient leur matchs au Beijing Shijixing Sport Center en 2007-08. et à Shanghai pour la saison 2008-09.

Sous la direction de l'association chinoise de hockey sur glace, les joueurs ont été sélectionnés au sein des deux clubs précédents, afin de constituer une nouvelle équipe, originellement sponsorisé par Hosa Sports. Résultant de négociations entre la fédération chinoise et les Sharks de San José, l'équipe de LNH accepta d'envoyer 5 joueurs et 3 entraîneurs à l'équipe chinoise, en échange des droits sur le nom de l'équipe. Le logo est d'ailleurs proche de celui des Barons de Cleveland, une ancienne équipe affiliée aux Sharks.

Clubs précédents[modifier | modifier le code]

Hosa[modifier | modifier le code]

Hosa (浩沙) était un club chinois évoluant dans l'Asia League. Fondé en 1945 à Harbin (Heilonjian) sous le nom de Harbin Ice Hockey Team, fut l'un des plus réputés de Chine. Le club fut établi à Harbin jusqu'en 2006, année où le nouveau sponsor du club Hosa Sports amena le club à déménager dans la capitale chinoise, Pékin et à changer de nom.

Changchun Fuao[modifier | modifier le code]

La franchise des Changchun Fuao, originellement les Snow Leopards, jouèrent à Qiqihar pendant 2 saisons, 2004-2005 et 2005-2006 au Qiqihar Gymnasium. Le club finit à la dernière place les 2 années et rata les séries éliminatoires. L'équipe déménagea à Changchun, et jouèrent au Fuao Ice Center en 2006-2007. De nouveau, ils finirent la saison à la 8e et dernière place. En raison de difficultés financières, ils fusionnèrent avec Hosa pour la saison 2007-2008.

Alignement[modifier | modifier le code]

Voici l'effectif du club pour la saison 2012-13 :

Gardiens[modifier | modifier le code]

Défenseurs[modifier | modifier le code]

Attaquants[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]