Tadashi Abe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Tadashi Abe (1926 - 1984) a été le pionnier de l'aïkido en Europe.

Tadashi Abe est né en 1926. Sa famille était proche de la Cour Impériale et son père qui possédait des mines en Corée réservait une partie de ses richesses à l'aikikai. Durant la Seconde Guerre mondiale, il fut kamikaze dans la marine japonaise et dut son salut à la fin de la guerre.

Il débuta l’aïkido en 1942 et devint Uchi deshi. Il sera nommé 6e dan et envoyé en Europe en 1952 avec pour mission de continuer le travail d'implantation de l'aïkido commencé un an plus tôt par Minoru Mochizuki. En France, il sera aidé dans sa tâche par Mikinosuke Kawaishi, qui venait d’y introduire le judo. Ce dernier lui conseilla de codifier les mouvements en séries pour adapter l’apprentissage de l’aïkido à l’esprit occidental.

Considérant sa mission accomplie, Tadashi Abe retourna au Japon en 1960 mais déçu par l’évolution de l’aïkido, il refusa son grade de 7e dan et décida de se séparer de l’aikikai.

Tadashi Abe est mort le 23 novembre 1984.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • L'aiki-do. Méthode unique créée par le maître Morihei Ueshiba (1883-1969) (Deux volumes) Adaptation et descriptions par Jean Zin (Professeur à l'époque. 4e dan de Judo - 3e dan d'aiki-do)
    • L'arme et l'esprit du Samouraï japonais (Sans mention d'éditeur, Imprimerie Louis Jean et distribué par les Éditions Chiron - 1958 - 143 pages.
    • La victoire par la paix (sans mention d'éditeur, Imprimerie Louis Jean et distribué par les éditions Chiron - 1960 - 151 pages.--- Source: p.5: Il a été tiré de cet ouvrage et constituant l'édition originale--Hors commerce--500 ouvrages imprimés aux noms des bénéficiaires--et 500 ouvrages ordinaires.---Source: p.151: Éditions SHO BU KAI--24, rue Neuve Sainte-Catherine--Marseille (7e); M. Jean Zin--C.C.P. 300.321 Marseille---Feuillets cousus, couverture bristol épais collé.