Tableau des médailles des Jeux olympiques d'été de 2024

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le tableau des médailles des Jeux olympiques d'été de 2024 donne le classement, selon le nombre de médailles gagnées par leurs athlètes, des pays participant aux Jeux olympiques d'été de 2024, qui se tiennent à Paris (France) du 26 juillet au 11 août 2024.

Médaille[modifier | modifier le code]

L'apparence de la médaille des Jeux Olympiques d'été de 2024 est proposée en juillet 2017 par le designer Philippe Starck, qui s'inspire du slogan « Made for sharing ». Il s'agit d'une médaille divisée entre quatre breloques superposées et aimantées. Ainsi, le sportif récipiendaire d'une médaille peut la partager avec trois de ses proches[1]. Toutefois cette innovation doit être validée par le Comité international olympique[2],[3].

Les médailles seront frappées par la Monnaie de Paris ; les dernières médailles frappées par l’institut remonte aux Jeux olympiques d'hiver de Grenoble en 1968 car les médailles JO d'Albertville en 1992 avaient été produite par l'entreprise Lalique[4]. En juillet 2023, le joaillier Chaumet est retenu pour réaliser le design des médailles olympiques et paralympiques, dans le cadre du partenariat premium avec le groupe LVMH[5].

Le , le joaillier Chaumet présente les médailles définitives. L'originalité de ces dernières vient du rajout, côté face, d'un morceau de la Tour Eiffel taillé en hexagone pour symboliser la France. À cette date, la frappe des 5 084 médailles prévues est commencée à la Monnaie de Paris[6].

Ambitions des pays participants[modifier | modifier le code]

Chine[modifier | modifier le code]

Un an avant les Jeux Olympiques, les analyses prévoient une seconde ou une troisième place pour la Chine. Les disciplines dans lesquelles elle excelle sont alors l'haltérophilie, le plongeon et le tennis de table[7].

États-Unis[modifier | modifier le code]

Une projection réalisée un an avant le début des jeux montre que les États-Unis, qui visent la première place, ambitionnent de remporter cent trente médailles lors de ces jeux. Les autorités comptent notamment sur une exclusion des athlètes russes et dans une moindre mesure biélorusses. Toutes les disciplines sont visées, mais plus particulièrement l'athlétisme et la natation[8],[9].

France[modifier | modifier le code]

Emmanuel Macron souhaite en 2021 que la France remporte « beaucoup plus » de médailles qu'à Tokyo, où elle en avait obtenu trente-trois. Il souhaite que, sur ce critère, la France se classe parmi les cinq meilleures nations[10]. Cet objectif converge avec la volonté exprimée en 2017 par Laura Flessel de « doubler le nombre de médailles » obtenues à Rio en 2016, soit quarante-deux[11]. Une projection réalisée un an avant l'ouverture des jeux estime que, si l'objectif de 80 médailles est difficilement envisageable, celui de doubler le score des jeux de Tokyo est atteignable, ce qui placerait alors le pays au deuxième ou troisième rang suivant les modes de classement[12].

Une majorité de Français estime cet objectif irréalisable[13], sentiment partagé par plusieurs personnalités du sport[10] ainsi que par Thomas Bach, président du CIO en 2021[14]. Les disciplines identifiées comme pouvant apporter le plus de médailles à la France sont l'escrime, la natation et le judo ; dans une moindre mesure, des médailles sont visées également en athlétisme, boxe, cyclisme sur piste, basket-ball, gymnastique, BMX, escalade et football[15],[16],[12].

Royaume-Uni[modifier | modifier le code]

Une analyse statistique réalisée en juillet 2023 montre que les athlètes britanniques sont en mesure de rapporter une soixantaine de médailles dans leur pays à l'issue de ces olympiades ; la stratégie nationale est d'élargir au maximum le nombre de disciplines dans laquelle une victoire est possible, en visant plus de vingt disciplines différentes[7],[17].

Classement[modifier | modifier le code]

D'après le règlement du Comité international olympique, aucun classement des pays n'est reconnu à titre officiel et le tableau des médailles n'est donné qu'à titre informatif. Les nations sont classées selon le nombre de médailles d'or, puis d'argent, puis de bronze de leurs athlètes. En cas d'égalité, les pays sont classés selon leur code CIO. Dans les sports par équipes, les victoires sont comptabilisées comme une seule médaille.

Le nombre total de médailles en or, argent et bronze peut être différent car plusieurs médailles du même métal peuvent être remises dans certaines épreuves ou lorsque des athlètes finissent ex-æquo.

Note : Ce tableau reflète un classement évolutif à mesure que progressent les Jeux.

  • Pays organisateur (France)
Rang Nation Or Argent Bronze Total
- - - -
Total 0 0 0 0

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Marius François, « Les médailles à partager imaginées par Starck pour Paris-2024 collent parfaitement au slogan », HuffPost,‎ (lire en ligne).
  2. « Paris 2024 : une médaille à partager par Philippe Starck », La Revue du Design,‎ (lire en ligne).
  3. Gregory Fortune et Jean-Michel Rascol, « Paris 2024 : une médaille du futur inventée par Philippe Starck », RTL,‎ (lire en ligne).
  4. « JO de 2024 : la Monnaie de Paris frappera les médailles », Le Point,‎ (ISSN 2271-0744, lire en ligne).
  5. Cyril Petit, « Paris 2024 : LVMH devient partenaire des Jeux, son joaillier Chaumet dessinera la médaille », Ouest-France,‎ (ISSN 1760-6306, lire en ligne).
  6. Élodie Baërd, « Paris 2024 : découvrez à quoi ressemblent les médailles olympiques », Le Figaro,‎ (ISSN 1638-606X, lire en ligne).
  7. a et b « Les États-Unis, la Chine, la Grande-Bretagne et la France en tête du premier tableau des médailles virtuel de Gracenote pour les Jeux olympiques de Paris en 2024 », Nielsen,‎ (lire en ligne).
  8. (en) John Powers, « One year out from the 2024 Paris Olympics, here’s the medal outlook for the US », The Boston Globe,‎ (ISSN 0743-1791, lire en ligne).
  9. (en) Dave Sheinin, « Blown out of the water at worlds, Team USA shifts its focus to Paris », The Washington Post,‎ (ISSN 0190-8286, lire en ligne).
  10. a et b « JO Paris 2024. Teddy Riner ne croit pas aux 90 médailles : “Il fallait investir il y a 7 ans” », Ouest-France,‎ (lire en ligne).
  11. AFP, « JO 2024 : La France veut doubler son nombre de médailles », Eurosport,‎ (lire en ligne).
  12. a et b Maxime Dupuis, « Jeux Olympiques Paris 2024 - La France deuxième au tableau des médailles derrière les États-Unis ? », Eurosport,‎ (lire en ligne).
  13. Gregory Fortune, « JO Paris 2024 : l'objectif de 80 médailles inaccessible pour 65% des Français », RTL,‎ (lire en ligne).
  14. « JO : le patron du CIO “inquiet” des résultats de la France en vue de Paris 2024 », Le Parisien,‎ (lire en ligne).
  15. Isabelle Langé, « JO Paris 2024 : quelles chances de médailles pour la France ? », RTL,‎ (lire en ligne).
  16. Sixtine Lys, « JO de Paris 2024 : quelles sont les chances de médailles françaises ? », France Bleu,‎ (lire en ligne).
  17. (en) « Team GB tipped to bring home 62 medals from Paris 2024 Olympic Games », BBC,‎ (lire en ligne).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]