Aller au contenu

Sébastien Meunier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 mai 2021 à 10:46 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Sébastien Meunier
Naissance (50 ans)
Versailles, France
Diplôme
Profession
Distinctions
Grand prix du jury mode du Festival international de mode et de photographie à Hyères (1998)

Sébastien Meunier est un styliste de mode français. Il est directeur artistique de la maison Ann Demeulemeester depuis 2013.

Biographie

Sébastien Meunier est né à Versailles en 1974.

Il obtient le diplôme de l'école de mode parisienne ESMOD[1] en 1997. L'année suivante, il remporte le Grand prix du jury mode catégorie « homme » du Festival international de mode et de photographie de Hyères[2]. Il assiste ensuite le créateur Jean Colonna[1] pendant un an avant de créer sa propre marque en 2000 et créant des collections « homme ». Cette même année, il commence a travailler avec Martin Margiela[3], dessinant successivement pour lui les collections femme puis homme[2]. En parallèle, Sébastien Meunier poursuivra le développement de sa marque de prêt-à-porter masculin, défilant sur le calendrier officiel de la Fédération française de la couture jusqu'en 2006. En 2010, un peu plus d'un an après le départ de son fondateur à la suite du rachat par OTB, Sébastien Meunier quitte Maison Martin Margiela et rejoint Ann Demeulemeester à Anvers comme designer des collections masculines[1]. En 2013, faisant suite à sa décision de quitter l'industrie de la mode, Ann Demeulemeester lui confie les rênes de la maison qu'elle a fondée en 1985. Quatre ans après être entré au sein de l'entreprise, la première collection sobre et minimaliste qu'il signe reste plutôt bien accueillie par la presse[2]. En 2015, Le Figaro présente le travail de Sébastien Meunier à la suite d'Ann Demeulemeester « comme la succession stylistique la plus limpide de l'histoire de la mode contemporaine »[4].

Pour sa collection femme printemps-été 2017, le styliste fait défiler Kirsten Owen (en), mannequin des années 1990 et d'Ann Demeulemeester, sur le morceau You Want It Darker de Leonard Cohen[5].

Sébastien Meunier entretien une passion pour les voitures anciennes, en particulier pour les marques Rolls-Royce et Jaguar qu'il collectionne[6].

Sébastien Meunier vit et travaille à Anvers.

Notes et références

  1. a b et c Carine Bizet, "Sébastien Meunier, haute fidélité". Le Monde. Publié le 8 mai 2015.
  2. a b et c Anne-Françoise Moyson, "L'après Ann Demeulemeester par Sébastien Meunier". Le Vif Weekend. Publié le 12 septembre 2014.
  3. (en) Miles Socha, « Martin Margiela Influences Young Designers », sur wwd.com, WWD,
  4. Frédéric Martin Bernard, « À Paris, des modes passionnées », Mode, sur lefigaro.fr,
  5. Hélène Guillaume, « Collections : Paris ouvre une nouvelle ère pour les femmes », Le Figaro,
  6. Ariel Koening, « Moi (Sébastien Meunier) », sur mixtemagazine.com,

Liens externes

  1. "Sébastien Meunier, un Français à Anvers". Le Figaro. Publié le .
  2. Inscription nécessaire "Sébastien Meunier, l’Anvers d’un styliste français". Télérama. Publié le .
  3. "The fearless Parisian designer reinventing Ann Demeulemeester". Büro 24/7. Publié le .
  4. "Interview post-show avec Sébastien Meunier au défilé Ann Demeulemeester". Vogue.fr. Publié le .
  5. "MAN OH MAN: Ann Demeulemeester". WWD. Publié le .