Susan Polgar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Susan Polgar à Istanbul en 2012

Susan Polgar, née Polgár Zsuzsanna (Zsuzsa) le 19 avril 1969 à Budapest (Hongrie), est une joueuse d'échecs américaine d'origine hongroise, membre du bureau exécutif de la Fédération américaine d'échecs depuis le 26 juillet 2007. Elle se consacre actuellement à la promotion des échecs auprès des enfants, notamment des jeunes filles[1], à travers son Centre d'échecs Polgar et la Fondation Susan-Polgar. Fille de László Polgár, elle est la sœur aînée de Zsófia et Judit, également joueuses d'échecs de premier plan.

Biographie et carrière[modifier | modifier le code]

Susan Polgar en 1985.

En juillet 1984, âgée alors de quinze ans, elle est la joueuse d'échecs numéro 1 du classement de la Fédération internationale des échecs. Elle décroche le titre de grand maître international en 1991 et est championne du monde d'échecs de 1996 à 1999.

Depuis 1997, elle est restée en retrait des compétitions internationales. Elle est brièvement réapparue au classement Elo de la FIDE en janvier 2005, et son classement de 2 577 l'a placée en deuxième place mondiale, derrière sa sœur Judit et devant Xie Jun.

Après avoir habité à Forest Hills, dans le Queens, elle réside désormais à Lubbock, au Texas.

Elle a fait partie de l'équipe des commentateurs officiels lors du championnat du monde d'échecs 2013 qui a vu la victoire du Norvégien Magnus Carlsen contre l'Indien Viswanathan Anand[2].

Susan Polgar lors d'une partie simultanée en 2005

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Elle organise ainsi le Susan Polgar National Invitational for Girls Championship, le Susan Polgar World Open Chess Championship for Girls et le Susan Polgar National Open Chess Championship for Girls.
  2. (en) « Meet the commentators ! », sur Site officiel du championnat du monde 2013,‎ 9 novembre 2013 (consulté le 8 juin 2014)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :