Superstars Championship Italie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Superstars Championship Italie est une compétition organisée par FGSport ; elle a été créé en 2004 et approuvée par le CSAI[Quoi ?].

La série est réservée aux berlines puissantes version « racing », dont les moteurs de 3 000 à 7 000 cm3 peuvent atteindre 500 chevaux. Elle s'est rapidement imposée sur la scène internationale[réf. nécessaire].

Historique[modifier | modifier le code]

À l'origine, le championnat se déroulait exclusivement en Italie, mais après l'édition 2007, ont été ajoutées les courses du circuit européen, en Allemagne au Nürburgring en 2007, et en Espagne au Circuit Ricardo Tormo de Valence en 2008. En 2009, le championnat passera[réf. nécessaire] par le circuit portugais de Portimao, mais également un rendez-vous en dehors de l'Europe, sur le circuit de Kyalami, en Afrique du Sud.

En parallèle au championnat italien, les pilotes courent également en International Superstars. Depuis son lancement, le championnat a connu une croissance en hausse en termes de voitures au départ. BMW et Jaguar, qui en 2004 avait été le parrain de la CSAI Trofeo, ont été rejoints par les Audi officielles, puis par Cadillac, Chrysler et Mercedes. Y figurent notamment les anciens pilotes F1, Gianni Morbidelli (tenant du titre de 2007 à [Quand ?]) et Pierluigi Martini.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Année Pilote Voiture
2004 Drapeau de l'Italie Francesco Ascani BMW M5
2005 Drapeau de l'Italie Tobia Masini Audi RS6
2006 Drapeau de l'Italie Massimo Pigoli Jaguar S-Type R
2007 Drapeau de l'Italie Gianni Morbidelli Audi RS4
2008 Drapeau de l'Italie Gianni Morbidelli Audi RS4
2009 Drapeau de l'Italie Gianni Morbidelli Audi RS4

Notes et références[modifier | modifier le code]