Souley Abdoulaye

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Souley Abdoulaye
Fonctions
8e Premier ministre du Niger
28 septembre 19948 février 1995
Président Mahamane Ousmane
Prédécesseur Mahamadou Issoufou
Successeur Amadou Cissé
Biographie
Date de naissance 1965
Nationalité Nigérienne
Parti politique Convention démocratique et sociale

Souley Abdoulaye est un homme politique nigérien, né en 1965. Il est Premier ministre du Niger du 28 septembre 1994 au 8 février 1995 puis ministre des Transports de 1996 à 1997 sous la présidence d'Ibrahim Baré Maïnassara, puis ministre de l'Intérieur chargé de la police et de la sécurité intérieure de 1997 à 1999.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Ministre du Commerce, des Transports et du Tourisme[modifier | modifier le code]

Membre du parti politique Convention démocratique et sociale (CDS), Abdoulaye est nommée ministre du Commerce, des Transports et du Tourisme le 23 avril 1993 de la coalition Alliance des forces du changement dirigée par le Premier ministre Mahamadou Issoufou après la victoire de Mahamane Ousmane, leader du CDS, aux élections présidentielles de mars. Abdoulaye est considéré comme un proche du président dont il est le directeur de campagne et trésorier du CDS.

Comme ministre, Abdoulaye participe à la négociation avec les pirates de l'air nigérians qui ont détourné un avion en provenance du Nigeria à Niamey en octobre 1993. La plupart des passagers ont été relâchées au cours des premières négociations et les autres au cours de l'intervention d'un commando alors que les négociations se tenaient à bord entre Abdoulaye et les pirates.

Premier ministre[modifier | modifier le code]

Après la démission du Premier ministre Mahamadou Issoufou, le président Ousmane nomme Abdoulaye Premier ministre en septembre 1994.

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]