Sonia Rolley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sonia Rolley
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Père
Jean-Pierre Rolley (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Sonia Rolley, née en en France est une journaliste française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Axel Ramonet, Sonia Rolley et Tancrède Ramonet réalisateurs de "Au nom de la race et de la science".

D'origine alésienne, fille du géologue Jean-Pierre Rolley, Sonia Rolley fait ses classes au lycée Jean-Baptiste-Dumas[1].

Elle travaille pendant deux ans à Kigali comme correspondante permanente de la RFI et AFP au Rwanda. Elle est contrainte de quitter le territoire par le gouvernement rwandais du président Paul Kagame[2] le . Elle passe ensuite dix-huit mois à N'Djamena comme correspondante de presse entre 2006 et 2008 avant d'être expulsée du Tchad, consécutivement à sa couverture trop réaliste de l'attaque rebelle qui, en , faillit emporter le régime du président Idriss Déby. Deux ans plus tard, elle publie son journal de bord Retour du Tchad (Actes Sud, 2010), un livre qui tient des témoignages éclairés sur l'irrationalité de la politique française au Mali[3].

Envoyée spéciale de RFI en RDC, elle enquête sur les massacres en 2016 dans la province du Kasaï. Sur cette crise qui débute le , elle publie un documentaire étayé par des vidéos de militaires congolais en train de commettre des exactions.

En 2017, son accréditation de correspondante de RFI à Kinshasa expire début mai. Alors que le signal de RFI est coupé depuis le à Kinshasa avant la tenue d'une manifestation de l'opposition contre le président Joseph Kabila, le silence au renouvellement de Sonia Rolley par le ministère congolais des Médias est critiqué par Radio France internationale comme « un refus qui nuit gravement au pluralisme de l'information ». Le ministre congolais des Médias, Lambert Mende Omalanga, réagit à l'appel de la radio et précise que le pays n'a aucune intention de refuser l'accréditation de Sonia Rolley, mais qu'il répondra en temps voulu à la demande de visa de leur journaliste[4].

En 2022, Rolley quitte RFI et rejoint l'agence Reuters. Elle dépose une demande d'accréditation en RDC en et revient en RDC avec une autorisation temporaire en octobre mais est expulsée en novembre[5],[6].

Livre[modifier | modifier le code]

  • Retour du Tchad, 2010.

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Édith Lefranc, « L'Alésienne Sonia Rolley : Je redécouvre ma ville », Midi libre,‎ (lire en ligne).
  2. Sonia Rolley travaillait au Rwanda depuis deux ans pour RFI et l'AFP. L'Obs, 14 juin 2006 (consulté le 24 février 2019).
  3. Philippe Bernard. « Retour du Tchad, de Sonia Rolley : un drôle de métier ». Le Monde, 4 février 2010 (consulté le 24 février 2019).
  4. RDC: l'accréditation de la journaliste de RFI Sonia Rolley n'est pas renouvelée. RTBF, 21 juin 2017 (consulté le 24 février 2019).
  5. « RDC: expulsion de la journaliste française Sonia Rolley », Radio France internationale,
  6. Bate Felix, « Congo expels Reuters reporter », Reuters,

Liens externes[modifier | modifier le code]