Sobolevskite

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sobolevskite
Catégorie II : sulfures et sulfosels[1]
Image illustrative de l’article Sobolevskite
Sobolevskite et Insizwaïte de Norilsk, kraï de Krasnoïarsk, Russie
Général
Classe de Strunz
Classe de Dana
Formule chimique Pd(Bi,Te)
Identification
Couleur blanc-gris
Système cristallin hexagonal
Réseau de Bravais a = 4,23 Å ; c = 5,69 Å
Classe cristalline et groupe d'espace dihexagonal-dipyramidal
6/mmm
(
6/m 2/m 2/m)
P63/mmc
Échelle de Mohs 4
Éclat métallique
Propriétés optiques
Transparence opaque
Propriétés chimiques
Densité 11,88 (calculée)

Unités du SI & CNTP, sauf indication contraire.

La sobolevskite est un minéral de la classe des sulfures, qui appartient au groupe de la nickéline. Il a été nommé en l'honneur de Petr Grigorevich Sobolevski (Петра Григорьевича Соболевского) (Saint-Pétersbourg, Empire russe, 1781 - Saint-Pétersbourg, Empire Russe, 24 octobre 1841), ingénieur et métallurgiste[2]. Il a étudié les gisements de platine des monts Oural et est l'un des fondateurs de la métallurgie des poudres.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

La sobolevskite est un bismuthure de palladium de formule chimique Pd(Bi,Te). Elle a été approuvée comme espèce valide par l'Association internationale de minéralogie en 1973. Elle cristallise dans le système hexagonal. Sa dureté sur l'échelle de Mohs est de 4.

Classification[modifier | modifier le code]

Selon la classification de Nickel-Strunz, la sobolevskite appartient à "02.C - Sulfures métalliques, M:S = 1:1 (et similaires), avec Ni, Fe, Co, PGE, etc." avec les minéraux suivants : achavalite, breithauptite, fréboldite, kotulskite, langisite, nickéline, sederholmite, stumpflite, sudburyite, jaipurite, zlatogorite, pyrrhotite, smithite, troïlite, chérépanovite, modderite, ruthénarsénite, westerveldite, millérite, mäkinenite, mackinawite, hexatestibiopanickélite, vavřínite, braggite, coopérite et vysotskite.

Formation et gisements[modifier | modifier le code]

Elle a été découverte dans la mine Oktyabrsky, située dans le gisement de cuivre et nickel de Talnakh, près de la ville de Norilsk (Kraï de Krasnoïarsk, Russie). Bien qu'il s'agisse d'une espèce inhabituelle, elle a été décrite sur tous les continents de la planète à l'exception de l'Antarctique.

Références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. La classification des minéraux choisie est celle de Strunz, à l'exception des polymorphes de la silice, qui sont classés parmi les silicates.
  2. (en) « Sobolevskite », Mindat (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]