Sulfure (minéral)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

On regroupe parmi les sulfures les minéraux ayant formule de type général MmSp , où M est un métal (Ag, Cu, Pb, Zn, Fe, Ni, Hg, As, Sb, Mo, Hg, Tl,V). Les arséniures, les antimoniures, les tellurures sont souvent classés parmi les « sulfures » sensu lato en raison de leur similarité structurelle avec les sulfures.

Les sulfures minéraux sont caractérisés par la covalence de la liaison, opacité, éclat métallique : ces minéraux sont étudiés avec le microscope à réflexion. La plupart des sulfures sont semi-conducteurs et représentent une source principale de plusieurs métaux. Même si les sulfures sont beaucoup moins abondants que les silicates, leur chimisme et leurs structures sont très différents, ce qui explique pourquoi le nombre des minéraux sulfurés est très élevé par rapport à leur abondance.

Genèse[modifier | modifier le code]

Les sulfures peuvent avoir une genèse variable : magmatique, hydrothermale (la plus commune), pneumatolytique (moins commune). La genèse sédimentaire est plus difficile, car dans un environnement sédimentaire l’oxygène est abondant et oxyde le sulfure en sulfate. Toutefois, elle est réalisée dans l'environnement marin euxinique, caractérisé par une forte sédimentation des résidus biologiques, qui s’oxydent et créent un environnement réduisant où marcassite (FeS2), pyrite (FeS2), chalcopyrite (CuFeS2), et patronite (VS4) précipitent. Ces sulfures donnent une couleur gris-bleu aux argiles marines, qui normalement sont rougeâtres pour la présence de Fe(OH) 3.

Principaux sulfures[modifier | modifier le code]

Sulfures d'étain

Sulfures de zinc

Sulfures de cuivre

Sulfures de fer

Sulfures de plomb

Sulfures de nickel

Sulfures d'argent

Sulfures de mercure

Sulfures de molybdène

Sulfures de vanadium

Sulfures d'arsenic

Sulfures d'antimoine

Sulfures de bismuth

Sulfure de thallium

Principaux séléniures[modifier | modifier le code]

Principaux arséniures[modifier | modifier le code]

Principaux antimoniures[modifier | modifier le code]

Principaux tellurures[modifier | modifier le code]