Aller au contenu

Shinichi Kudo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 janvier 2022 à 09:20 et modifiée en dernier par Glag9 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Shinichi Kudo
Personnage de fiction apparaissant dans
Détective Conan.

Alias Conan Edogawa
Naissance 4 mai
Tokyo (Japon)
Origine Drapeau du Japon Japonais
Sexe Masculin
Activité Lycéen
Écolier
Détective
Adresse Beikacho, quartier fictif de Tokyo[1]
Famille Yusaku Kudo (père)
Yukiko Fujimine (mère)
Entourage Professeur Agasa
(vieil ami et voisin)
Ran Mouri
(meilleure amie d'enfance / petite-amie)
Heiji Hattori (meilleur ami)
Ennemi de L'Organisation des hommes en noir

Créé par Gōshō Aoyama
Interprété par Shun Oguri
Voix (ja) Kappei Yamaguchi adulte[2]
Minami Takayama enfant[2]

(fr) Ioanna Gkizas (enfant)[3]

Bruno Mullenaerts (adulte)[3]

Shinichi Kudo (工藤 新一, Kudō Shin’ichi?) est le protagoniste du manga et de la série télévisée d'animation Détective Conan. Élève en classe de première au lycée Teitan de Beika, grand fan de Sherlock Holmes et excellent joueur de football, qui aurait pu passer professionnel, Shinichi est un détective très brillant qui surprend à aider la police dans plusieurs affaires criminelles. Il a été forcé à avaler un poison connu sous le nom APTX 4869 qui l'a rendu à son âge d'enfant. Il vit actuellement avec sa petite amie Ran Mouri sans qu'elle sache ce que lui est arrivé.

  • Voix japonaises : Minami Takayama (Conan Edogawa), Kappei Yamaguchi (Shinichi Kudo)
  • Voix françaises : Ioanna Gkizas (Conan Edogawa), Bruno Mullenaerts (Shinichi Kudo) ; pour les films : Claudine Gremy (Conan), Philippe Valmont (Shinichi)

Shinichi Kudo (工藤 新一, Kudō Shin’ichi?) est le personnage principal. C'est un lycéen détective de 18 ans qui aime aider la police à résoudre des enquêtes. Il a des capacités de déduction hors du commun et est également très doué au football, d'après Ran Mouri, il aurait pu devenir un joueur de football professionnel s'il n'était pas autant attiré par le métier de détective. Mais un jour, alors qu'il filait deux hommes douteux, habillés de noir (ce qui leur a valu le surnom des « hommes en noir »), il est pris sur le fait par l'un d'entre eux qui l’assomme et le force à avaler une pilule (nommée APTX 4869). Les deux hommes le laissent alors pour mort. La pilule eut un effet inattendu : au lieu de provoquer la mort de Shinichi, celui-ci s'évanouit pour se réveiller dans le corps d'un enfant de six 6 ans, il avait rapetissé. Il parle de sa transformation à son voisin, le professeur Agasa, qui lui conseille de ne parler de cela à personne pour éviter les représailles des hommes en noir qui chercheraient à le tuer ainsi que son entourage. Ils décident alors de cacher sa véritable identité en prenant le pseudonyme de Conan Edogawa (江戸川コナン, Edogawa Konan?), que Shinichi a imaginé en apercevant deux livres rangés dans sa bibliothèque, ceux de Rampo Edogawa et Conan Doyle. Il part ensuite habiter chez Ran Mouri, son amie d'enfance dont il est amoureux.

Personnage

Shinichi Kudô, âgé de 17 ans, apparaît au début de la série étant un lycéen en classe de première au lycée Teitan de Beika[4]. Il a été connu pour son talent de détective qui a résolu beaucoup d'affaires[5]. Son père, Yusaku Kudô, est écrivain de romans policiers et sa mère, Yukiko Fujimine, est une ancienne actrice[6]. Shinichi est un grand joueur de foot, et maitrise parfaitement l'anglais[7]. Il peut être assimilé au personnage de Sherlock Holmes dans le roman du même nom, d'Arthur Conan Doyle. Il en est d'ailleurs un grand fan. Il possède par ailleurs beaucoup de points communs avec lui, comme un don d'observation exceptionnel, ou encore ses nombreuses connaissances, parfois très pointues dans de nombreux domaines, tout en étant ignare dans un domaine en particulier, comme l'astronomie pour Sherlock ou la musique pour Shinichi.

Ami d'enfance de Ran, il est amoureux d'elle, mais n'ose pas lui avouer[8]. Ran ne sait pas que Conan est en fait son ami Shinichi, car le Professeur Agasa lui a conseillé de ne pas le lui dire pour des raisons de sécurité. Il fait tout pour ressembler à Holmes : le foot n'est pour lui qu'un passe-temps qui lui sert à se maintenir en forme - pour Holmes, le sport sert aussi à se maintenir en forme. Après être devenu Conan, Shinichi de temps en temps lui téléphone en changeant sa voix[9]. Il l'a convaincu qu'il est en train d’enquêter sur une affaire et qu'il retournera quand l'affaire sera classée. Cependant il a aussi des qualités de cœur, dont il fait preuve lorsqu'il parle aux criminels après les avoir révélés. Shinichi aime Ran, depuis toujours et lui est resté fidèle. Ainsi, Conan, qui est Shinichi, se défend toujours pour que Ran continue à l'aimer. De plus, à travers Conan, Shinichi fait toujours attention à elle. Il ne laisse également jamais tomber ses amis.

Histoire dans le manga

Au début de la série, Shinichi va dans un parc d'attractions où il réussit à résoudre une affaire de meurtre[10]. Au retour, Shinichi laisse Ran rentrer toute seule tandis qu'il suit un homme habillé en noir. Un autre homme l'attaque par-derrière et ils le forcent à avaler un poison connu sous le nom APTX 4869[11]. Shinichi revient alors à son âge d'enfant, mais garde toujours son intelligence et ses souvenirs[12]. Il rentre chez lui et rencontre le professeur Agasa qui lui conseille de ne pas révéler son histoire à qui que ce soit, même pas à Ran[13].

Shinichi se renomme Conan Edogawa et prétend être un cousin du professeur Agasa. Il déménage ensuite pour vivre avec Ran et son père Kogoro Mōri, un détective. À l'école primaire Teitan, il rencontre trois enfants avec lesquels il forme Les Détectives Juniors[14]. Il rencontre ensuite Ai Haibara, une biochimiste qui travaillait à l'organisation des hommes en noir sous le surnom de Sherry, et qui comme lui a avalé le poison et est revenue à son âge d'enfant[15]. Les deux deviennent amis et fréquentent la même école. On apprend que c'est elle qui a inventé le poison et l'a avalé pour s'échapper de l'organisation. Conan a été en contact avec l'organisation plusieurs fois, mais a été incapable de les arrêter. Dans plusieurs épisodes, Shinichi est revenu temporairement à sa taille d'adulte.

Au cours du manga, plusieurs personnes découvrent la véritable identité de Conan. Au début, seul le professeur Agasa était dans la confidence. Ensuite, les parents de Shinichi ont été avertis et Heiji Hattori l'a deviné lors d'une enquête. Ai Haibara connait également la situation vu qu'elle a été la créatrice de la drogue ayant fait rétrécir Shinichi. Après avoir espionné Conan et Ran, Vermouth sait également la vérité. Eisuke Hondou l'a déduite en raisonnant et en observant le comportement de Conan[16]. D'autres personnes encore ont pu déduire ou découvrir la véritable identité du détective : Akemi Miyano/Masami Hirota l'a appris de la bouche de Conan avant de mourir des suites de ses blessures, Shuichi Akai semble l'avoir déduite en observant en cachette Conan en train d'utiliser son nœud-papillon et en se souvenant de l'avoir rencontré à la plage il y a une dizaine d'années, Masumi Sera semble avoir découvert son identité en se souvenant également de la rencontre à la plage il y a 10 ans, idem pour sa mère Mary, et enfin d'autres ont un doute grandissant, comme Rei Furuya, Hyoue Kuroda, Jodie Starling, voire Kaito Kid.

Conan redeviendra Shinichi à plusieurs reprises dans le manga. Ainsi, dans le tome 10, après avoir bu le baïkal d'Heiji pour tenter de guérir son rhume plus vite, Conan sent son corps vivement réagir aux composants de cet alcool très fort, et retrouver sa taille normale ensuite, ce qui lui permettra de résoudre une enquête difficile et de reparler à Ran quelques secondes, avant de très vite redevenir Conan. Dans le tome 26, Conan, qui désire dissiper les soupçons de Ran sur son identité, prend pour la première fois un prototype d'antidote à l'APTX conçu par Ai, et retrouve son corps d'adolescent, une fois de plus pour revoir Ran et résoudre une enquête. Il s'évanouit après son show de résolution, mais étrangement ne retrouve pas sa taille d'enfant. Il décide alors d'inviter Ran au restaurant pour lui déclarer sa flamme, mais une enquête l'appelle de nouveau, et il finit par rapetisser une fois encore avant même d'avoir pu retrouver Ran et lui dire la vérité, ce qui attristera beaucoup cette dernière. Mais elle décidera finalement de l'attendre encore. Au tome 62, Conan confond son médicament pour la grippe avec un antidote de Ai que Agasa lui a donné par erreur. Il retrouve alors son apparence mais doit se cacher dans les bois en attendant de rapetisser, d'autant qu'il se trouve à des kilomètres de Tokyo et qu'il est recherché pour tentative de meurtre, un criminel s'étant fait passer pour lui. Il finit par se déguiser en esprit des bois et confond le meurtrier, puis révèle son apparence à tous. Soudain, sentant qu'il va rapetisser, il s'enferme dans les toilettes, et Heiji ne parvient pas à empêcher Ran d'aller voir ce qui se passe. Finalement, Ai et Agasa sont arrivés en urgence et ont donné un autre antidote à Shinichi, qui conserve encore son identité un temps. Alors qu'une autre affaire les appelle, Shinichi déclare vouloir avouer quelque chose à Ran, mais sent son corps rapetisser. Ran refuse de lui lâcher la main et Ai doit l'anesthésier avec les fléchettes soporifiques. Toutefois, elle ne lâchera pas la main de Shinichi, qui redeviendra Conan juste à côté d'elle sans qu'elle le voie. C'est donc au tome 71, lors d'un voyage et d'une longue affaire à Londres, que Conan, redevenu Shinichi, déclare son amour à Ran. Celle-ci lui répondra au tome 95, lors du voyage scolaire à Kyoto, en l'embrassant sur la joue, et en officialisant donc leur relation amoureuse dès ce jour.

Parallèlement, Shinichi continue son enquête sur l’Organisation afin de les mettre sous les verrous et de retrouver son corps d'avant. Après avoir fait face à des membres comme Tequila, Pisco, Kichiro Numabuchi, Vermouth, Gin, Vodka, Chianti, Rikumichi Kusuda, Korn, Kir, Bourbon, Calvados et bien d'autres encore, Shinchi se retrouve désormais confronté à Rum, le second de l'Organisation, qui a découvert récemment que Shinichi était en vie alors qu'il est officiellement mort sur les registres de l'Organisation. Rum demande alors à Bourbon d'enquêter sur Shinichi, ce que ce dernier a fini par comprendre. Shinichi découvre également que l'Organisation, et surtout son patron, le Boss, sont liés à Renya Karasuma, milliardaire sanguinaire et énigmatique qui a disparu mystérieusement il y a près d'un demi-siècle, et dont le groupe effectuait des recherches biochimiques sur la manipulation de la vie.

Qui connait l'identité de Shinichi/Conan ?

L'identité de Shinichi/Conan est le pivot central de la série. A ce jour, plusieurs personnages, gentils ou méchants, ont fini par découvrir ou ont été mis au courant de son identité, parfois même sans en savoir les causes réelles. Tous la tiennent secrète...pour le moment.

Ceux qui savent

Hiroshi Agasa : Le voisin et vieil ami de la famille Kudo est le premier à être averti, quelque temps à peine après que Shinichi ait rapetissé pour la première fois. Le scientifique avait eu du mal à croire cela au début, mais voyant que les capacités de déduction inimitables de Shinichi étaient intactes dans le cerveau de cet enfant, il le crut.

Yusaku Kudo : Le père de Shinichi, célèbre auteur de polars, croit sur parole le Professeur Agasa quand il apprend de l'étranger que son fils a rapetissé. Ses liens avec Interpol pourront peut être aider Shinichi à mettre la main sur l'Organisation.

Yukiko Kudo : La mère de Shinichi, actrice émérite, croit elle aussi sur parole le récit des faits. Ses talents de "déguiseuse" ont plus d'une fois aidé son fils à se sortir de situations bien périlleuses.

Heiji Hattori : Détective lycéen originaire d'Osaka, rival et meilleur ami de Shinichi, il découvre le pot aux roses en bernant le détective : alors que ce dernier avait anesthésié Heiji lors d'une affaire pour le show de déduction habituel, Heiji s'était réveillé plus tôt mais avait feint de continuer à dormir pour écouter ce que Conan disait dans son dos. Après la résolution, il prend le garçon à partie et lui demande d'avouer qui il est, de peur de devoir tout raconter à Ran. Shinichi accepte finalement de tout dire, et Heiji le croit.

Ai Haibara : Sherry, la scientifique de l'Organisation, dite Shiho Miyano, est la créatrice de l'APTX 4869, qui a fait rétrécir Shinichi. Elle s'en est rendue compte elle-même en ingurgitant le médicament lorsqu'elle s'était faite enfermer dans une cave pour sédition. Rapetissée elle aussi, elle s'enfuit de la cave par un conduit et trahit l'Organisation qui a tué sa sœur Akemi. Elle rejoint alors Conan, son seul espoir, et révèle qu'elle l'a déclaré mort auprès de l'administration de l'Organisation, quand bien même elle savait que Shinichi ne l'était pas. Elle sait donc qui est celui qu'elle fréquente tous les jours à l'école, et est devenue son amie. Elle aide comme elle peut Shinichi, notamment en fabriquant des antidotes très souvent temporaires aux effets de la drogue.

Eisuke Hondo : Le frère de Hidemi Hondo, dite Rena Mizunashi, c'est-à-dire Kir, membre de l'Organisation mais espionne de la CIA. Alors qu'il s'était rapproché de Ran et de Kogoro pour en savoir plus sur sa sœur, il avait fini par découvrir que Conan endormait Kogoro en douce pour le faire parler dans ses shows de déduction, et il en avait déduit, sans même savoir quoi que ce soit au sujet de l'APTX, que Conan était le fameux Shinichi dont Ran parlait tout le temps. Quand bien même il est amoureux de Ran et que sa sœur risque sa vie au sein de l'Organisation, il décide de garder le secret tout en voyageant aux Etats-Unis pour rejoindre la CIA.

Vermouth : A l'heure actuelle, la seule membre de l'Organisation à être au courant du rapetissement de Shinichi et de Shiho. Vermouth l'a déduit vraisemblablement parce qu'elle semble avoir elle-même subi les effets de l'APTX sur elle, bien que cela ne soit affirmé que par les hypothèses de Jodie et de Yukiko au sujet du non-vieillissement de Vermouth en vingt ans. On pense que Vermouth aurait pris un médicament similaire à l'APTX, mais qu'elle aurait cessé de vieillir, expliquant pourquoi elle sait ce qui est réellement arrivé à Shinichi et à Sherry. Bien qu'elle puisse aisément les dénoncer à l'Organisation et signer leur arrêt de mort, Vermouth choisit de ne rien dire pour l'instant. Cela tient au fait que Shinichi et Ran l'ont sauvée à New York il y a quelque temps, alors que, déguisée en tueur à gages, elle fuyait Shuichi Akai et avait failli chuter d'un parapet cassé, si la vigilance et le bon cœur de Ran et de Shinichi n'avaient pas poussé ces derniers à lui venir en aide, quand bien même elle menaçait de les tuer tous les deux pour faire taire les témoins. Depuis, elle refuse de toucher à ses "anges" et même à qui que ce soit qui leur soit cher, même Sherry, qu'elle déteste pour d'obscures raisons, même si cela nuit à l'Organisation.

Kid : Le célèbre magicien-voleur n'a pas dévoilé quoi que ce soit dans le manga au sujet de sa connaissance ou non de la véritable identité de Shinichi/Conan, qui le pourchasse sans relâche. Pourtant, dans le Film 3, Kid déclare qu'il sait sur son rapetissement, même sans savoir quoi que ce soit sur l'APTX, simplement en étudiant le comportement de Conan avec Ran, et certaines similarités entre le petit garçon et le jeune détective. Kid non plus, bien que ce ne soit pas dans son intérêt, n'a pas révélé à qui que ce soit cette identité.

Ceux qui doutent mais n'ont pas confirmé

Ran Mouri : L'amie d'enfance et désormais petite amie de Shinichi n'a cessé d'avoir des doutes plus ou moins forts au sujet de l'identité ou, du moins, des liens entre Conan et Shinichi. A un moment de la série, elle ôte même violemment les lunettes de Conan, lui décochant que Shinichi aurait très bien pu rapetisser à cause d'une expérience ratée du Professeur Agasa... Depuis, ses doutes semblent s'être estompés. Cependant, elle observe de plus en plus, à chaque affaire, les capacités exceptionnelles de Conan ainsi que ses lapsus fréquents laissant à penser qu'il n'est pas qu'un simple petit garçon. Très récemment, Ran répète à plusieurs reprises à Conan : "Tu es Conan, n'est-ce pas ?", comme si elle savait sans savoir. Elle avoue même à Masumi avoir plusieurs fois pensé que Conan et Shinichi ne faisaient qu'un, mais qu'après tout, la magie, ça n'existait pas.

Shuichi Akai : L'agent du FBI le plus recherché par l'Organisation. A force d'enquêter sur les Mouri et de fréquenter leur entourage, et à force d'étudier Conan et Ai, l'un étant remarquablement intelligent et l'autre ressemblant beaucoup à son ex-belle-sœur, il a fini par découvrir malgré lui qu'ils avaient rapetissé. Peut-être sait-il que c'est à cause de l'APTX, puisque c'est un ancien de l'Organisation. Pour l'instant, Akai ne dit rien et attend que Conan se confie à lui. Akai a aussi rencontré Shinichi il y a 10 ans à la plage, donc il est possible qu'il ait fait le lien au niveau de la ressemblance physique et intellectuelle entre Shinichi jeune et Conan.

Masumi Sera : La sœur d'Akai. Elle aussi a rencontré Shinichi à la plage il y a 10 ans, mais on ne sait pas d'où elle vient exactement et ce qui l'a poussé à se rapprocher de Conan. Récemment, elle a déduit les choses presque de la même manière que son grand frère, et a découvert que Shinichi pouvait être Conan rapetissé. D'autant qu'il est désormais clair que sa mère, Mary, a elle aussi rapetissé, très probablement à cause de l'APTX.

Hyoue Kuroda : Le nouveau préfet de police de Tokyo. Son passé et son apparence sont énigmatiques, mais dès qu'il a découvert l'existence de Conan, il s'est immédiatement intéressé à lui, et a déclaré ouvertement qu'il était "le puits de sagesse de Kogoro l'Endormi". On ne sait par quel moyen Kuroda aurait découvert l'identité de Conan, et si c'est vraiment le cas, ou simplement du bluff. On sait cependant qu'il est en lien avec Amuro/Furuya qu'il appelle "Bourbon". On sait aussi, d'après le Film 22, qu'il est un haut gradé de la Division 0 de la police secrète japonaise, réputée pour savoir tout sur tout le monde.

Rei Furuya : Sous le patronyme Tooru Amuro, Rei infiltre l'Organisation sous le nom de code Bourbon, pour le compte des services secrets japonais. C'est un détective de renom, qui a réussi à démasquer Sherry (non pas sous sa forme enfant) et Akai, mais il ne s'est que tardivement intéressé à Conan. Il le soupçonne pour l'instant d'être soit lié à Shinichi Kudo, soit extrêmement intelligent. Mais dans les deux cas, il a un doute, et est tiraillé par le fait qu'il ne peut livrer à l'Organisation un innocent, qui plus est victime du groupe.

Le Boss : Le boss de l'Organisation est encore inconnu à ce jour, mais puisqu'il a chargé Rum de demander à Bourbon d'enquêter sur le jeune détective, cela veut dire qu'il a de sérieux doutes sur la "mort" de Shinichi sous l'effet de l'APTX, comme indiqué dans le rapport par Sherry.

Rum : Le second de l'Organisation et bras droit du Boss. Ayant vu les vidéos de Shinichi à Kyoto circulant sur les chaînes de télévision et les réseaux sociaux, il a eu un doute - ou son chef a eu un doute - concernant la mort réelle de Shinichi, et il demande donc à l'enquêteur phare de l'Organisation, Bourbon, de se renseigner à ce sujet.

Mary Sera : La mère de Shuichi et Masumi. Etant donné qu'elle était adulte et mère de famille il y a 10 ans, quand elle a rencontré Shinichi à la plage, et qu'elle est désormais rapetissée, on peut penser que Mary sait les effets de l'APTX et sait qui est véritablement Conan. Toutefois, ses motivations concernant Conan/Shinichi sont obscures. Elle sait en outre que Conan dispose de toute une panoplie de gadgets pour tenir son identité secrète. Mary est la troisième personne de la série à avoir officiellement rapetissé. La différence d'avec Shinichi et Ai, c'est qu'on ne sait pas si cela est récent ou non, et que les effets sur Mary sont étranges : elle n'a pas rapetissé à la taille d'un enfant mais plutôt d'une pré-adolescente, et elle semble souffrir d'une fièvre maladive qui y est peut-être liée. Mary, cependant, comme Masumi, choisit la prudence par rapport à Shinichi, car elle semble ne pas se fier à lui pour l'instant. Cela dit, elle n'a apparemment pas de liens non plus avec l'Organisation, qui pourraient la pousser à dénoncer Conan.

Rumi Wakasa : La nouvelle aide-institutrice de Conan. Elle s'intéresse beaucoup à ce dernier et semble vouloir tester ses capacités de déduction, de manière plutôt sinistre. Elle a également été vue en possession d'une liste des victimes de l'APTX, sur laquelle elle a souligné le nom de Shinichi. Elle s'intéresse aussi à la récente médiatisation fortuite de Shinichi, et semble liée à l'affaire Haneda, dans laquelle trempe également l'Organisation.

Kanenori Wakita : Le nouveau chef sushi du restaurant jouxtant l'Agence Mouri. Il semble particulièrement intéressé par Conan, mais surtout par Kogoro. Il a récemment manifesté un grand intérêt pour la vidéo de film de Shinichi à Kyoto.

Ceux qui voient les capacités exceptionnelles de Conan

Kogoro Mouri : "L'Endormi" a toujours constaté que Conan avait des réflexions souvent intéressantes, qui le gênaient plus qu'elles ne le faisaient se questionner. Il a trouvé comme tout le monde que Conan avait l'air bien intelligent pour son âge.

Ayumi Yoshida : L'une des "Détectives Juniors" de l'école de Conan. Comme ses amis, elle reconnaît la grande intelligence de Conan et a souvent recours à lui dans les difficultés, comme pour un adulte.

Mitsuhiko Tsuburaya : Idem.

Genta Kojima : Idem.

Eri Kisaki : L'ex-femme de Kogoro, brillante avocate, a souvent remarqué les capacités de déduction exceptionnelles de Conan et l'a laissé s'exprimer à maintes reprises. Cependant, elle refuse encore et toujours qu'un enfant soit sur une scène de crime ou même en discute.

Tomoaki Araide : Le docteur Araide, même avant d'être personnifié par Vermouth, remarquait déjà la grande et vive intelligence de Conan. Il l'a encore remarquée après, allant même jusqu'à écouter attentivement Conan, parfois même plus que les policiers eux-mêmes.

Sakurako Yonehara : Aide-ménagère. L'un des rares personnages "de tiroir" qui ait ouvertement déclaré à Conan qu'il était bien trop intelligent pour être un simple enfant. Le fait que Yonehara soit revenue à plusieurs reprises dans la série laisse penser qu'elle pourrait finir par pousser plus loin ses déductions.

Juzo Megure : Le commissaire de police division criminelle de Tokyo. Au début réticent à l'idée qu'un enfant traîne partout sur les lieux d'un crime, il finit quand même par accorder un peu d'importance aux dires de Conan, et ne les remet pas souvent en cause.

Miwako Sato : L'inspectrice a bien remarqué que Conan était hors-normes, et n'hésite pas parfois à s'adresser directement à lui ou à le laisser parler longuement, voire à suivre ses directives, ce qui est rare parmi le monde policier de la série.

Insp. Yuminaga : L'inspecteur laisse sans problème parler Conan depuis qu'il l'a vu à l'oeuvre deux ou trois fois. Le soutien de son supérieur Kuroda à ce sujet le renforce dans cette idée.

Kansuke Yamato : Bien que d'apparence bourrue, l'inspecteur Yamato est très intelligent, et reconnaît celle des autres, et n'a pas hésité plusieurs fois à mêler Conan à ses confrontations des meurtriers ou même aux pièges qu'il leur tendait.

Yui Uehara : L'inspectrice Uehara pense la même chose que Yamato. Elle apprécie aussi quand Conan se mêle aux enquêtes, en témoigne l'intérêt qu'elle et ses collègues ont davantage pour Conan que pour Kogoro dans les affaires.

Taka'aki Morofushi : Même chose que pour ses collègues. Morofushi est tout aussi supérieurement intelligent, et n'hésite pas à écouter les conseils de Conan.

Sango Yokomizo : L'inspecteur Yokomizo compte beaucoup sur Conan dans ses enquêtes, surtout avec les Détectives Juniors, ce qui lui vaut souvent les réprimandes de son frère Jugo.

Fumimaro Ayanokoji : L'inspecteur Ayanokoji a vu Shinichi à l'oeuvre dans le Film 5 (il ne sait pas que Conan est Shinichi), à Kyoto, et il n'a donc aucun problème à le laisser, même seul, sur une scène de crime.

Jodie Starling : L'agente du FBI Jodie a très vite remarque le potentiel du "Cool Kid", mais n'a jamais fait le lien avec celui du "Cool Guy" qu'est Shinichi. Même en étudiant les photos de Vermouth quand elle la traquait, elle n'a jamais fait le rapprochement, et n'a toujours considéré Conan que comme un simple enfant surdoué que le FBI pouvait se permettre d'emmener sur ses enquêtes, même celles concernant l'Organisation, à laquelle ils savent que Conan est lié, mais sans en savoir plus.

James Black : Idem que pour Jodie, d'autant que James a en plus la responsabilité d'être le chef du trio. Il semblerait que James connaisse Mary mais ce n'est pas avéré pour l'heure. Si c'était le cas, alors James saurait probablement pour l'identité réelle de Conan.

Andre Camel : Idem.

Hidemi Hondo : Dite Kir, membre de l'Organisation, travaillant comme présentatrice sous le nom d'emprunt Rena Mizunashi. Hidemi, en tant qu'espionne de la CIA, avait, tout comme son frère, très vite détecté les capacités surnaturelles de Conan, mais n'a pas, pour l'heure, fait état de ses potentielles découvertes.

Saguru Hakuba : Le détective gentleman que Conan a rencontré sur plusieurs affaires, et qui est le pire ennemi de Kid, a lui aussi trouvé dignes d'intérêt les capacités de Conan, et est prêt à croire sans problèmes ses paroles, et même à le mêler à des intrigues criminelles.

Gadgets

Conan utilise beaucoup de gadgets inventés par le professeur Agasa pour l'aider à résoudre les affaires criminelles discrètement. Le gadget qu'il utilise le plus est le nœud papillon modulateur de voix qu'il utilise pour imiter la voix de Kogoro Mouri. Il possède également une montre à fléchettes anesthésiante, qu'il utilise souvent sur Kogoro pour ensuite prendre sa voix. Il a également un skateboard à turbo moteur qui marche grâce à l'énergie solaire et une paire de chaussures décuplant la force physique. Pour communiquer avec le groupe d'enfant qui traîne avec lui il utilise un récepteur émetteur "Detective Boys". Il utilise aussi souvent dans ses enquêtes une carte interactive cachée dans ses lunettes, un fax caché dans sa boîte à sushi, un micro émetteur connecté à ses lunettes radar et une boucle d’oreille téléphone. Sans oublier les bretelles élastiques capables de porter de lourdes charges, des badges de Détectives Junior connectés entre eux, une montre-lampe puissante, et même un snowboard à turbo-moteur (film, 15).

Réception

rankingjapan.com a fait un sondage dans lequel les gens doivent choisir un personnage d'un animé qu'ils veulent être leur ami, Kudô a été classé à la troisième place[17]. Dans un sondage réalisé par Newtype, Kudô se classe quatrième dans la catégorie Top 10 des personnages masculins les plus populaires au Japon[18]. Dans un autre sondage publié par Newtype en , Kudô se classe à neuvième place des personnages masculins des années 90 les plus populaires[19].

eBookJapan a fait un sondage de popularité du au dans lequel les lecteurs (internationaux inclus) de Détective Conan pouvaient voter pour leur personnage préféré. Shinichi Kudô est classée 2e dans le sondage avec 1425 votes sur un total de 5 884 votes, Edogawa Conan est classée 3e avec 866 votes[20].

Références

  1. (en) Takuya Furukawa et Tim Gene, The Case Closed Casebook : An Essential Guide, DH Publishing Inc, , 80 p. (ISBN 978-1-932897-30-2, lire en ligne), p. 12
  2. a et b (en) « Casting et équipe complète pour "Meitantei Conan" », sur https://www.imdb.com (consulté le )
  3. a et b « Les Voix », sur http://conan-manga.fr.gd (consulté le )
  4. (en) « Case Closed », Funimation Entertainment (consulté le )
  5. (en) Gosho Aoyama, Case Closed, vol. 1, San Francisco, Viz Media, , 200 p. (ISBN 1-59116-327-7), « File 1 », p. 11.
  6. (en) Gosho Aoyama, Case Closed, 5, San Francisco, Viz Media, (ISBN 1-59116-633-0), « File 10 », p. 163
  7. (en) Gosho Aoyama, Case Closed, vol. 21, San Francisco, Viz Media, (ISBN 978-1-4215-1456-7 et 1-4215-1456-7), « File 5 »
  8. (en) Gosho Aoyama, Case Closed, 9, San Francisco, Viz Media, , 184 p. (ISBN 1-4215-0166-X), « File 4 ».
  9. (en) Gosho Aoyama, Case Closed, vol. 1, San Francisco, Viz Media, , 200 p. (ISBN 1-59116-327-7), « File 10 », p. 180–182
  10. (en) Gosho Aoyama, Case Closed, vol. 1, San Francisco, Viz Media, , 200 p. (ISBN 1-59116-327-7), « File 1 », p. 17–32.
  11. (en) Gosho Aoyama, Case Closed, vol. 1, San Francisco, Viz Media, , 200 p. (ISBN 1-59116-327-7), « File 1 », p. 37.
  12. (en) Gosho Aoyama, Case Closed, vol. 1, San Francisco, Viz Media, , 200 p. (ISBN 1-59116-327-7), « File 2 », p. 44
  13. (en) Gosho Aoyama, Case Closed, vol. 1, San Francisco, Viz Media, (ISBN 1-59116-327-7), « File 2 », p. 56–57.
  14. (en) Gosho Aoyama, Case Closed, vol. 6, San Francisco, Viz Media, (ISBN 1-59116-838-4).
  15. (en) Gosho Aoyama, Case Closed, vol. 18, San Francisco, Viz Media, (ISBN 978-1-4215-0883-2 et 1-4215-0883-4), « File 8 ».
  16. (en) Takuya Furukawa et Tim Gene, The Case Closed Casebook : An Essential Guide, DH Publishing Inc, , 80 p. (ISBN 978-1-932897-30-2, lire en ligne), p. 51
  17. (en) « Which Anime Character Do You Wish You Could Be Friends With? », Anime News Network, (consulté le )
  18. (en) « Newtype top 10 Anime », Anime News Network, (consulté le )
  19. (en) « NT Research », Newtype, Issue 4, Kadokawa Shoten,‎
  20. (ja) « Sondage de popularité des personnages de Détective Conan », sur www.ebookjapan.jp (consulté le )