Shinichi Kudo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Kudo.

Shinichi Kudo
Personnage de fiction apparaissant dans
Détective Conan.

Alias Conan Edogawa
Naissance 4 mai
Tokyo (Drapeau du Japon Japon)
Sexe Masculin
Activité Lycéen
Écolier
Détective
Adresse Beikacho, quartier fictif de Tokyo[1]
Famille Yusaku Kudo (père)
Yukiko Fujimine (mère)
Entourage Professeur Agasa
(vieil ami et voisin)
Ran Mouri
(meilleure amie d'enfance)
Heiji Hattori (meilleur ami)
Ennemi de L'Organisation des hommes en noir

Créé par Gōshō Aoyama
Interprété par Shun Oguri
Voix (ja) Kappei Yamaguchi adulte[2]
Minami Takayama enfant[2]

(fr) Ioanna Gkizas (enfant)[3]

Bruno Mullenaerts (adulte)[3]

Shinichi Kudo (工藤 新一, Kudō Shin’ichi?) est le protagoniste du manga et de la série télévisée d'animation Détective Conan. Élève en classe de première au lycée Teitan de Beika, grand fan de Sherlock Holmes et excellent joueur de football, qui aurait pu passer professionnel, Shinichi est un détective très brillant qui surprend à aider la police dans plusieurs affaires criminelles. Il a été forcé à avaler un poison connu sous le nom APTX 4869 qui l'a rendu à son âge d'enfant. Il vit actuellement avec sa petite amie Ran Mouri sans qu'elle sache ce que lui est arrivé.

Personnage[modifier | modifier le code]

Shinichi Kudô, âgé de 17 ans, apparaît au début de la série étant un lycéen en classe de première au lycée Teitan de Beika[4]. Il a été connu pour son talent de détective qui a résolu beaucoup d'affaires[5]. Son père, Yusaku Kudô, est écrivain de romans policiers et sa mère, Yukiko Fujimine, est une ancienne actrice[6]. Shinichi est un grand joueur de foot, et maitrise parfaitement l'anglais[7]. Il peut être assimilé au personnage de Sherlock Holmes dans le roman du même nom, d'Arthur Conan Doyle. Il en est d'ailleurs un grand fan.

Ami d'enfance de Ran, il est amoureux d'elle, mais n'ose pas lui avouer[8]. Ran ne sait pas que Conan est en fait son ami Shinichi, car le Professeur Agasa lui a conseillé de ne pas le lui dire pour des raisons de sécurité. Il fait tout pour ressembler à Holmes : le foot n'est pour lui qu'un passe-temps qui lui sert à se maintenir en forme - pour Holmes, le sport sert aussi à se maintenir en forme. Après être devenu Conan, Shinichi de temps en temps lui téléphone en changeant sa voix[9]. Il l'a convaincu qu'il est en train d’enquêter sur une affaire et qu'il retournera quand l'affaire sera classée. Cependant il a aussi des qualités de cœur, dont il fait preuve lorsqu'il parle aux criminels après les avoir révélés. Shinichi aime Ran, depuis toujours et lui est resté fidèle. Ainsi, Conan, qui est Shinichi, se défend toujours pour que Ran continue à l'aimer. De plus, à travers Conan, Shinichi fait toujours attention à elle. Il ne laisse également jamais tomber ses amis.

Histoire dans le manga[modifier | modifier le code]

Au début de la série, Shinichi va dans un parc d'attractions où il réussit à résoudre une affaire de meurtre[10]. Au retour, Shinichi laisse Ran rentrer toute seule tandis qu'il suit un homme habillé en noir. Un autre homme l'attaque par-derrière et ils le forcent à avaler un poison connu sous le nom APTX 4869[11]. Shinichi revient alors à son âge d'enfant, mais garde toujours son intelligence et ses souvenirs[12]. Il rentre chez lui et rencontre le professeur Agasa qui lui conseille de ne pas révéler son histoire à qui que ce soit, même pas à Ran[13].

Shinichi se renomme Conan Edogawa et prétend être un cousin du professeur Agasa. Il déménage ensuite pour vivre avec Ran et son père Kogoro Mōri, un détective. À l'école primaire Teitan, il rencontre trois enfants avec lesquels il forme Les Détectives Juniors[14]. Il rencontre ensuite Ai Haibara, une biochimiste qui travaillait à l'organisation des hommes en noir sous le surnom de Sherry, et qui comme lui a avalé le poison et est revenue à son âge d'enfant[15]. Les deux deviennent amis et fréquentent la même école. On apprend que c'est elle qui a inventé le poison et l'a avalé pour s'échapper de l'organisation. Conan a été en contact avec l'organisation plusieurs fois, mais a été incapable de les arrêter. Dans plusieurs épisodes, Shinichi est revenu temporairement à sa taille d'adulte.

Au cours du manga, plusieurs personnes découvrent la véritable identité de Conan. Au début, seul le professeur Agasa était dans la confidence. Ensuite, les parents de Shinichi ont été avertis et Heiji Hattori l'a deviné lors d'une enquête. Ai Haibara connait également la situation vu qu'elle a été la créatrice de la drogue ayant fait rétrécir Shinichi. Après avoir espionné Conan et Ran, Vermouth sait également la vérité. Eisuke Hondou l'a déduite en raisonnant et en observant le comportement de Conan[16]. D'autres personnes encore ont pu déduire ou découvrir la véritable identité du détective : Akemi Miyano/Masami Hirota l'a appris de la bouche de Conan avant de mourir des suites de ses blessures, Shuichi Akai semble l'avoir déduite en observant en cachette Conan en train d'utiliser son nœud-papillon et en se souvenant de l'avoir rencontré à la plage il y a une dizaine d'années, Masumi Sera semble avoir découvert son identité en se souvenant également de la rencontre à la plage il y a 10 ans, idem pour sa mère Mary, et enfin d'autres ont un doute grandissant, comme Rei Furuya, Hyoue Kuroda, Jodie Starling, voire Kaito Kid.

Conan redeviendra Shinichi à plusieurs reprises dans le manga. Ainsi, dans le tome 10, après avoir bu le baïkal d'Heiji pour tenter de guérir son rhume plus vite, Conan sent son corps vivement réagir aux composants de cet alcool très fort, et retrouver sa taille normale ensuite, ce qui lui permettra de résoudre une enquête difficile et de reparler à Ran quelques secondes, avant de très vite redevenir Conan. Dans le tome 26, Conan, qui désire dissiper les soupçons de Ran sur son identité, prend pour la première fois un prototype d'antidote à l'APTX conçu par Ai, et retrouve son corps d'adolescent, une fois de plus pour revoir Ran et résoudre une enquête. Il s'évanouit après son show de résolution, mais étrangement ne retrouve pas sa taille d'enfant. Il décide alors d'inviter Ran au restaurant pour lui déclarer sa flamme, mais une enquête l'appelle de nouveau, et il finit par rapetisser une fois encore avant même d'avoir pu retrouver Ran et lui dire la vérité, ce qui attristera beaucoup cette dernière. Mais elle décidera finalement de l'attendre encore. Au tome 62, Conan confond son médicament pour la grippe avec un antidote de Ai que Agasa lui a donné par erreur. Il retrouve alors son apparence mais doit se cacher dans les bois en attendant de rapetisser, d'autant qu'il se trouve à des kilomètres de Tokyo et qu'il est recherché pour tentative de meurtre, un criminel s'étant fait passer pour lui. Il finit par se déguiser en esprit des bois et confond le meurtrier, puis révèle son apparence à tous. Soudain, sentant qu'il va rapetisser, il s'enferme dans les toilettes, et Heiji ne parvient pas à empêcher Ran d'aller voir ce qui se passe. Finalement, Ai et Agasa sont arrivés en urgence et ont donné un autre antidote à Shinichi, qui conserve encore son identité un temps. Alors qu'une autre affaire les appelle, Shinichi déclare vouloir avouer quelque chose à Ran, mais sent son corps rapetisser. Ran refuse de lui lâcher la main et Ai doit l'anesthésier avec les fléchettes soporifiques. Toutefois, elle ne lâchera pas la main de Shinichi, qui redeviendra Conan juste à côté d'elle sans qu'elle le voie. C'est donc au tome 71, lors d'un voyage et d'une longue affaire à Londres, que Conan, redevenu Shinichi, déclare son amour à Ran. Celle-ci lui répondra au tome 95, lors du voyage scolaire à Kyoto, en l'embrassant sur la joue, et en officialisant donc leur relation amoureuse dès ce jour.

Gadgets[modifier | modifier le code]

Conan utilise beaucoup de gadgets inventés par le professeur Agasa pour l'aider à résoudre les affaires criminelles discrètement. Le gadget qu'il utilise le plus est le nœud papillon modulateur de voix qu'il utilise pour imiter la voix de Kogoro Mouri. Il possède également une montre à fléchettes anesthésiante, qu'il utilise souvent sur Kogoro pour ensuite prendre sa voix. Il a également un skateboard à turbo moteur qui marche grâce à l'énergie solaire et une paire de chaussures décuplant la force physique. Pour communiquer avec le groupe d'enfant qui traîne avec lui il utilise un récepteur émetteur "Detective Boys". Il utilise aussi souvent dans ses enquêtes une carte interactive cachée dans ses lunettes, un fax caché dans sa boîte à sushi, un micro émetteur connecté à ses lunettes radar et une boucle d’oreille téléphone. Sans oublier les bretelles élastiques capables de porter de lourdes charges, des badges de Détectives Junior connectés entre eux, une montre-lampe puissante, et même un snowboard à turbo-moteur (Film 15).

Réception[modifier | modifier le code]

rankingjapan.com a fait un sondage dans lequel les gens doivent choisir un personnage d'un animé qu'ils veulent être leur ami, Kudô a été classé à la troisième place[17]. Dans un sondage réalisé par Newtype, Kudô se classe quatrième dans la catégorie Top 10 des personnages masculins les plus populaires au Japon[18]. Dans un autre sondage publié par Newtype en mars 2010, Kudô se classe à neuvième place des personnages male des années 90 les plus populaires[19].

eBookJapan a fait un sondage de popularité du au dans lequel les lecteurs (internationaux inclus) de Détective Conan pouvaient voter pour leur personnage préféré. Shinichi Kudô est classée 2e dans le sondage avec 1425 votes sur un total de 5 884 votes, Edogawa Conan est classée 3e avec 866 votes[20].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Takuya Furukawa, Tim Gene, The Case Closed Casebook: An Essential Guide, DH Publishing Inc, , 80 p. (ISBN 978-1-93289-7-302), p. 12
  2. a et b (en) « Casting et équipe complète pour "Meitantei Conan" », sur https://www.imdb.com (consulté le 21 juillet 2013)
  3. a et b « Les Voix », sur http://conan-manga.fr.gd (consulté le 21 juillet 2013)
  4. (en) « Case Closed », Funimation Entertainment (consulté le 3 octobre 2010)
  5. (en) Gosho Aoyama, Case Closed, vol. 1, San Francisco, Viz Media, (ISBN 1-59116-327-7), « File 1 », p. 11.
  6. (en) Gosho Aoyama, Case Closed, 5, San Francisco, Viz Media, (ISBN 1-59116-633-0), « File 10 », p. 163
  7. (en) Gosho Aoyama, Case Closed, vol. 21, San Francisco, Viz Media, (ISBN 1-4215-1456-7), « File 5 »
  8. (en) Gosho Aoyama, Case Closed, 9, San Francisco, Viz Media, (ISBN 1-4215-0166-X), « File 4 ».
  9. (en) Gosho Aoyama, Case Closed, vol. 1, San Francisco, Viz Media, (ISBN 1-59116-327-7), « File 10 », p. 180–182
  10. (en) Gosho Aoyama, Case Closed, vol. 1, San Francisco, Viz Media, (ISBN 1-59116-327-7), « File 1 », p. 17–32.
  11. (en) Gosho Aoyama, Case Closed, vol. 1, San Francisco, Viz Media, (ISBN 1-59116-327-7), « File 1 », p. 37.
  12. (en) Gosho Aoyama, Case Closed, vol. 1, San Francisco, Viz Media, (ISBN 1-59116-327-7), « File 2 », p. 44
  13. (en) Gosho Aoyama, Case Closed, vol. 1, San Francisco, Viz Media, (ISBN 1-59116-327-7), « File 2 », p. 56–57.
  14. (en) Gosho Aoyama, Case Closed, vol. 6, San Francisco, Viz Media, (ISBN 1-59116-838-4).
  15. (en) Gosho Aoyama, Case Closed, vol. 18, San Francisco, Viz Media, (ISBN 1-4215-0883-4), « File 8 ».
  16. (en) Takuya Furukawa, Tim Gene, The Case Closed Casebook: An Essential Guide, DH Publishing Inc, , 80 p. (ISBN 978-1-93289-7-302), p. 51
  17. (en) « Which Anime Character Do You Wish You Could Be Friends With? », Anime News Network, (consulté le 29 juin 2009)
  18. (en) « Newtype top 10 Anime », Anime News Network, (consulté le 19 mai 2013)
  19. (en) « NT Research », Newtype, Issue 4, Kadokawa Shoten,‎
  20. (ja) « Sondage de popularité des personnages de Détective Conan », sur www.ebookjapan.jp (consulté le 19 mai 2013)