Session (jeu vidéo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Session

Développeur
Éditeur

Accès anticipé
17 septembre 2019
Date de sortie
22 septembre 2022
Genre
Jeu de skateboard
Mode de jeu
Solo
Plate-forme

Langue
Moteur

Site web

Session: Skate Sim est un jeu vidéo de skateboard (planche à roulettes) développé par le studio montréalais Crea-ture Studios (écrit creā-ture Studios Inc.) et édité par Nacon pour Microsoft Windows, Xbox One, Xbox Series, PlayStation 4 et PlayStation 5. Il est sorti sur Steam Early Access le , avec une version définitive qui sera annoncée pour une date ultérieure. Le projet a été financé avec succès via Kickstarter en , dans les trois jours suivant son ouverture.

Le jeu est considéré par beaucoup comme le successeur spirituel de la série Skate[1]. Le jeu sort officiellement en mars 2022.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Session est un jeu vidéo à monde ouvert, qui promet d'exclure un système de notation et d'inclure un schéma de contrôle différent[2]. Le jeu est présenté à la manière d'un objectif "fish-eye" à partir d'une mini caméra au format DV[3].

Développement[modifier | modifier le code]

Session a été conçu en 2015 sous le nom de travail Projet: Session[3]. Entre ce moment et les deux années qui ont suivi, de nombreux fans et points de vente ont discuté d'un besoin majeur d'un nouveau jeu de skateboard[2]. Le développeur Marc-Andre Houde a décrit l'inspiration pour le jeu comme une passion pour le sport[4]. Houde a également déclaré que le jeu serait développé à l'aide d'Unreal Engine 4. À l'origine, l'équipe avait prévu de créer le jeu dans Unity, mais l'équipe était davantage attirée par les capacités multijoueurs d'Unreal[5].

Début , Crea-ture Studios a publié une démo gratuite pour Session[6],[7]. Une bande-annonce publiée par l'équipe montre plusieurs clips de la démo, qui se déroule dans une prison sans nom et permet aux joueurs de patiner librement dans un skatepark fermé[8]. Plus tard ce mois-ci, l'équipe a ouvert le projet sur Kickstarter, qui a atteint avec succès son objectif initial après trois jours[9].

Une bande-annonce de Session a été dévoilée lors de la conférence Microsoft à l'E3 2018[10].

Session a été publiée sur Steam Early Access le [11] et sur Xbox Game Preview le 18 juin 2020[12].

Le 19 janvier 2021, il est annoncé que Nacon devient l'éditeur aux dépens de Crea-ture Studios qui croit aux projets du nouvel éditeur pour le jeu[13].

En juillet 2021, il a été confirmé que le jeu sortirait bien sur les consoles de Sony, la PlayStation 4 et la PlayStation 5[14].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « A Session with crea-ture Studios », Gamereactor UK (consulté le )
  2. a et b (en) Paget, « The PC needs a new skateboarding game », pcgamer, (consulté le )
  3. a et b (en-US) « Project: Session is a Skateboarding Game Without Combos », Hardcore Gamer (consulté le )
  4. « With Session, one studio aims to reinvent skateboarding games », destructoid (consulté le )
  5. (en-US) « Session Interview: Skate Genre, Games-as-Service, Switch », GameRevolution, (consulté le )
  6. (en) « Skateboarding game Session gets a free PC demo », pcgamer (consulté le )
  7. « Spiritual successor to Skate series, Session, gets free demo today », VG247.com (consulté le )
  8. (en) « Skate Spiritual Successor Launches Kickstarter Campaign - IGN Video » (consulté le )
  9. (en) « Skateboarding game Session successfully crowdfunded, backer votes to shape stretch goals », pcgamer (consulté le )
  10. (en) « Session is the unofficial Skate 3 sequel that you've been dreaming about, coming to Xbox One and PC next year », gamesradar (consulté le )
  11. « Session - Steam Early Access Teaser », sur www.youtube.com
  12. « Session Game Preview Launch Trailer » (consulté le )
  13. « Nacon devient l'éditeur du jeu de skateboard Session », sur www.gamekult.com, 2021-01-19cet10:18:00+0100 (consulté le )
  14. « Session : le jeu de skate de crea-ture confirmé sur PS4 et PS5, avec une saison de sortie éloignée », sur GAMERGEN.COM (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]