Skate (jeu vidéo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
SKATE
image

Éditeur Electronic Arts
Développeur EA Black Box

Date de sortie 24 septembre 2007 (États-Unis), 11 octobre 2007 (Europe)
Mode de jeu Un joueur / deux joueurs, jeu en réseau
Plate-forme PlayStation 3,Xbox 360, Nintendo DS
Média CD, Blu-ray, DVD
Contrôle Manette

Skate (aussi typographié skate.) est un jeu vidéo de skateboard développé par EA Black Box et édité par Electronic Arts sorti sur PlayStation 3 et Xbox 360 le aux États-Unis et le en France et en Europe. Une suite au jeu vidéo est sortie en 2008 intitulé Skate 2 ainsi qu'un dérivé pour Nintendo DS et Wii appelé Skate it.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

rue de San Francisco inspirant certaine rues de San Vanelona

L'action se déroule dans la ville fictive de San Vanelona mélange entre San Francisco, Barcelone et Vancouver[1] la vieille ville étant celle ressemblent le plus à Barcelone, la cité HLM à San Francisco et le coin des affaires celle de Vancouver. On peut parcourir la ville à travers ces vastes spots et défier les skateurs pro les plus connus du monde professionnel. À sa sortie, le jeu fut immédiatement considéré comme la réponse à la série de jeux Tony Hawk, qui se veut plus arcade, alors que Skate étant plus axé sur le réalisme.

Dans San Vanelona on fait évoluer son personnage à travers différentes épreuves, afin de gagner en notoriété et d'apparaître dans les magazines Skate mag' et le réputé Thrasher. Chaque épreuve permet de gagner de l'argent pour acheter de nouvelle planches, de nouvelles roues de nouveaux trucks ainsi que de nouveaux vêtements. La progression du personnage s'accompagne de l'arrivée de sponsors, qui proposent leurs vêtements, planches, trucks et roues.

Parmi les principales épreuves, S.K.A.T.E. voit le joueur affronter un skateur du jeu, le but étant que chacun recopie le trick de l'autre. Le premier ratant la figure se voit barrer une lettre du mot skate jusqu'à ce que le mot soit complètement barré. L'épreuve de Death Race fait traverser certains des recoins les plus dangereux de la ville contre les meilleurs skateurs se San Vanelona. Enfin, des concours du meilleur trick, et aussi la fameuse épreuve des X Games sont disponibles.

Contrairement aux séries Tony Hawk, le joueur peut contrôler directement sa planche, et la majorité des tricks se faisant avec les joysticks, et les grabs avec les gâchettes La nouvelle façon de jouer révolutionnera les jeux de skateboard[réf. nécessaire], le joueur devant se soucier autant de sa planche que de ses pieds, donnant aux sauts et tricks beaucoup plus de réalisme.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Liste des personnages[modifier | modifier le code]

Tous les skateurs du jeu ont participé à une vidéo se mettant en scène chacun avec la musique de leur choix. Certains conduisent une ambulance, d'autres sont médecins dans un hôpital ou blessés dans l'ambulance [2].

Quelques skateurs du jeuRyan Gallant (milieu), Colin McKay (en marron) et Danny Way (en blanc)

Bande son[modifier | modifier le code]

La bande son comporte des classiques du rock avec Nirvana, Black Flag, Motörhead, Bad Brains, Slayer, David Bowie, The Sex Pistols, ZZ Top, The Ramones ou encore les valeurs montantes du rock[réf. nécessaire] tels que Airbourne, Children of Bodom, The White Stripes, Valient Thorr, The Dwarves. On peut retrouver aussi bon nombre de chansons rap ou hip-hop tels que N.W.A. ou The S.T.R.E.E.T.S.. D'ailleurs certains des groupes ont leur T-shirt à leur nom dans le jeu.

Valient Thorr, groupe sponsorisé par la marque de vêtements Volcom et présent dans la bande son.

Postérité[modifier | modifier le code]

Une suite intitulée Skate 3, éditée par Electronic Arts est sortie en mai 2010[3]. La ville représentée ne s'appelle plus "New San Vanelona" mais "Port Carverton".

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]