Semla (brioche)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Semla.
Un semla typique.

Un semla est une brioche fourrée à la pâte d’amande et à la crème, spécialité suédoise pour le Mardi gras.

Le nom vient du latin simila, qui désigne la farine de blé la plus fine utilisée pour cette pâtisserie. La version la plus ancienne du semla était une simple boule de pain, mangée dans un bol de lait chaud. Aujourd'hui, le semla se compose d'une brioche aromatisée à la cardamome dont on découpe le dessus et que l'on évide. Le semla est alors rempli d'un mélange composé de cette mie réduite en miettes, de lait ou de crème et de pâte d'amande, complété avec la crème fouettée. Le dessus est alors remis comme couvercle et saupoudré de sucre glace. Il est de nos jours souvent mangé seul, ou avec du café, mais beaucoup des gens le mangent toujours dans un bol de lait chaud.

Le semla était mangé à l’origine le mardi gras, comme dernière nourriture de fête avant le carême. Cependant, avec le protestantisme les Suédois ont arrêté d’observer le carême, et le semla dans son bol de lait chaud est devenu un dessert traditionnel de février. Aujourd'hui, les semlas sont disponibles dans les magasins et les boulangeries peu de temps après Noël jusqu'à Pâques. Chaque Suédois consomme en moyenne cinq semlas de boulanger par an, en plus de tous ceux qui sont faits à la maison.

Le roi Adolphe Frédéric de Suède est mort d’une indigestion le 12 février 1771 après un repas comprenant du caviar, du chou aigre, des harengs fumés, arrosé de champagne, conclu par 14 portions de son dessert favori : un semla servi dans un bol de lait chaud.

Sur les autres projets Wikimedia :