Sean Fitzpatrick

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Fitzpatrick.

Sean Fitzpatrick

Description de l'image  Sean Fitzpatrick 2008.jpg.
Fiche d'identité
Nom complet Sean Brian Thomas Fitzpatrick
Naissance 4 juin 1963 (51 ans)
à Auckland (Nouvelle-Zélande)
Taille 1,83 m
Position talonneur
Carrière en senior
Période Équipe M (Pts)a
-1997
1996-1997
Auckland
Blues
127
25
Carrière en équipe nationale
Période Équipe M (Pts)b
1986-1997 Drapeau : Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande 92 (55)

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 16 janvier 2010.

Sean Brian Thomas Fitzpatrick, né le 4 juin 1963 à Auckland (Nouvelle-Zélande), est un joueur de rugby à XV néo-zélandais, évoluant au poste de talonneur.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fils de Brian Fitzpatrick, un ancien All Black de 1951 à 1954, Sean baigne très tôt dans la culture All Black. Après des débuts internationaux en 1986, il est sélectionné dans le groupe de la Coupe du monde de rugby à XV 1987 comme remplaçant d'Andy Dalton, alors désigné capitaine. Mais celui-ci se blesse, permettant à Sean Fitzpatrick de saisir sa chance et de devenir le talonneur des All Blacks qui triomphent en finale contre les Français à Auckland. Mobile et habile pour un joueur à ce poste, il est également craint et respecté pour ses qualités de combattant.

Bien que grandissimes favoris à leur propre succession, les All Blacks échouent contre les Australiens en demi-finale de la coupe du monde 1991. Cette défaite est vécue comme un déshonneur en Nouvelle-Zélande. Fitzpatrick devient alors capitaine en 1992. Son premier grand challenge à ce poste se présente avec la tournée des Lions en 1993. La série est gagnée 2 à 1 par les Blacks mais, la même année, ils cèdent la Bledisloe Cup à l'Australie en perdant la série 2 à 1.

De nouveau favoris de la coupe du monde 1995, les Néo-zélandais, dominateurs jusque là et en particulier en demi-finale contre les Anglais, échouent devant les Sud-africains. Cette défaite est d'autant plus dure à accepter que la plupart des joueurs sont touchés par une intoxication alimentaire juste avant la finale et que les rumeurs de tricheries ont vite circulé.

En 1996, il est toujours capitaine lorsque les Blacks gagnent pour la première fois de l'histoire une série de tournée en Afrique du Sud par trois victoires à une. De plus, ils gagnent le premier Tri-nations, avec quatre victoires en quatre matchs contre les Wallabies et les Springboks. Il prend sa retraite internationale en 1997, après une deuxième victoire dans le Tri-nations et un dernier match remporté au pays de Galles.

Avec sa province des Auckland Blues, Sean Fitzpatrick gagne également les deux premiers Super 12 en 1996 et 1997.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]