Scott Rigell

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Scott Rigell
Illustration.
Scott Rigell en 2011.
Fonctions
Représentant des États-Unis

(6 ans)
Élection 2 novembre 2010
Réélection 6 novembre 2012
4 novembre 2014
Circonscription 2e district de Virginie
Législature 112e, 113e et 114e
Prédécesseur Glenn Nye (en)
Successeur Scott Taylor
Biographie
Nom de naissance Edward Scott Rigell
Date de naissance (63 ans)
Lieu de naissance Titusville
(Floride, États-Unis)
Nationalité Américaine
Parti politique Parti républicain
Diplômé de Université de Mercer
Université Regent (en)
Profession Propriétaire de concessions automobiles
Religion Protestantisme

Edward Scott Rigell, né le à Titusville (Floride), est un homme politique américain membre du Parti républicain, représentant de Virginie à la Chambre des représentants des États-Unis de 2011 à 2017.

Biographie[modifier | modifier le code]

Études et carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Originaire de Floride, Scott Rigell est diplômé d'un grade d'associé du collège communautaire de Brevard en 1981 puis d'un baccalauréat en administration des affaires de l'université de Mercer en 1983. Pendant ses études, de 1978 à 1984, il est réserviste du corps des Marines. Il obtient une maîtrise en administration des affaires en 1990, à l'université Regent (en) de Virginia Beach[1].

Il est propriétaire de concessions automobiles dans le sud-est de la Virginie[2]. À ce titre, il fait partie du conseil des vendeurs de véhicules à moteur de Virginie à la fin des années 1990[1].

Représentant des États-Unis[modifier | modifier le code]

Longtemps donateur du Parti républicain, Rigell se lance en politique lors des élections de mi-mandat de 2010[2]. Il se présente à la Chambre des représentants des États-Unis dans le 2e district de Virginie, qui comprend la côte atlantique de l'État. Après avoir battu le vétéran de la Navy Ben Loyola durant la primaire républicaine (39 % contre 27 %), il affronte le démocrate sortant Glenn Nye (en), élu deux ans plus tôt[3]. Dans un contexte national de « vague républicaine », il est élu représentant avec 53,1 % des voix (contre 42,5 % pour Nye)[4].

Il est réélu en 2012 avec 53,8 % des voix[4], dans un district qui a pourtant voté à deux reprises pour Barack Obama (en 2008 et 2012)[5]. Lors des élections de 2014, il remporte un troisième mandat avec 58,7 % des suffrages[4].

En faveur d'une limitation du nombre de mandats dans le temps, il annonce en qu'il n'est pas candidat à un quatrième mandat en novembre[5]. Il estime alors avoir accompli sa mission, en s'étant opposé aux principales réformes d'Obamaa et en inversant la trajectoire des dépenses publiques fédérales[2].

Positions politiques[modifier | modifier le code]

Rigell est considéré par le site indépendant On The Issues comme un conservateur modéré[6]. Il est opposé au mariage homosexuel, mais soutient les unions civiles[7]. Après la tuerie d'Orlando, il dépose un projet de loi avec trois autres représentants pour empêcher les personnes interdites de vol d'acheter des armes à feu[8].

En 2013, il est l'unique républicain à voter contre le budget retirant les fonds du Patient Protection and Affordable Care Act[9], notamment pour éviter un arrêt des activités gouvernementales. Pour empêcher des coupes dans le budget de l'armée, cet élu d'un district à forte présence militaire se dit prêt à voter des hausses d'impôts avec les démocrates. En matière de politique étrangère, Rigell défend le rôle du Congrès, dont l'accord est selon lui nécessaire avant toute frappe aérienne en Syrie[10].

En , il révèle son intention de voter pour le candidat libertarien Gary Johnson à l'élection présidentielle plutôt que pour Donald Trump, le candidat du Parti républicain[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « RIGELL, E. Scott (1960-) », sur bioguideretro.congress.gov, Biographical Directory of the United States Congress (consulté le ).
  2. a b et c (en) Russell Berman, « The Class of 2010 Heads Home », sur theatlantic.com, The Atlantic, (consulté le ).
  3. (en) Jay Newton-Small, « 2010: Races to Watch: Virginia's 2nd Congressional District: Glenn Nye vs. Scott Rigell », sur time.com, Time, (consulté le ).
  4. a b et c (en) « Rep. Scott Rigell (R-Va.) », 2014 Member Profile Page, sur Roll Call, (consulté le ).
  5. a et b (en) Simone Pathé, « Virginia's Scott Rigell Not Running for Re-election », sur Roll Call, (consulté le ).
  6. (en) « Scott Rigell on the Issues », sur OnTheIssues.org (consulté le ).
  7. (en) Danielle Schlanger, « Rep. Scott Rigell Refuses To Endorse E.W. Jackson, Citing Bishop’s Views On Gays », sur The Huffington Post, (consulté le ).
  8. (en) Benjamin Siegel, « House Members Introduce Unlikely Gun Control Compromise After Democrats' Sit-In », sur ABC News, (consulté le ).
  9. (en) Jena McGregor, « Rep. Scott Rigell, the lone House Republican », sur The Washington Post, (consulté le ).
  10. (en) Siobhan Hughes, « Rep. Scott Rigell, Elected in 2010 GOP Wave, Sets His Own Term Limit », sur The Wall Street Journal, (consulté le ).
  11. (en) Alexander Burns, « Congressman Backs Libertarian Presidential Candidate in Campaign First », sur The New York Times, (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]