Baccalauréat en administration des affaires

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir BAA.

Le Baccalauréat en administration des affaires (BAA) est un diplôme universitaire de premier cycle en gestion des affaires que l'on obtient généralement dans une école de commerce. C'est le terme français pour désigner un Bachelor of Business Administration, notamment au Québec. On le désigne couramment par l'abréviation bac, à ne pas confondre avec le bac qui sanctionne la fin du lycée en France. Dans la plupart des universités, les étudiants obtiennent ce diplôme après quatre années d'études à temps plein (120 crédits). Le programme de BAA comprend des cours relatifs à la gestion des affaires en général, mais également des cours plus spécifiques liés à un domaine particulier de la gestion.

Contenu du programme[modifier | modifier le code]

Le BAA est conçu pour donner aux étudiants une connaissance globale des différents départements d'une organisation et de leurs interrelations, tout en leur permettant de se spécialiser dans un domaine en particulier. Le programme aborde donc de nombreux sujets fondamentaux, notamment la comptabilité, les sciences économiques, la finance, la gestion des ressources humaines, le management des systèmes d'information (on parle aussi parfois de technologies de l'information ou TI), le marketing, la gestion des opérations et de la logistique, les techniques quantitatives de gestion (statistiques, recherche opérationnelle), le management stratégique et l'éthique des affaires[1],[2],[3]. La plupart de ces sujets peuvent faire l'objet d'une spécialisation.

Le programme de BAA amène également les étudiants à développer des compétences pratiques, des habiletés de communication et une bonne aptitude à la prise de décision. Cette formation pratique s'effectue notamment à l'aide d'études de cas, de projets, de présentations et de stages en entreprise.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Voir par exemple le BAA à HEC Montréal
  2. Voir par exemple le BAA à Université Laval
  3. Voir par exemple le BAA à Université de Sherbrooke.

Voir aussi[modifier | modifier le code]