Schueberfouer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

49° 37′ 01″ N 6° 07′ 25″ E / 49.6169, 6.1237 La Schueberfouer est une fête foraine annuelle se déroulant à Luxembourg. C’est une des plus importantes d’Europe et prend place sur le parking du Glacis au Limpertsberg.

Grande roue de la foire de la Schueberfouer, à Luxembourg
La grande roue

En 2010, c'est déroulé la 670e édition de cette manifestation (du 20/08 au 8/09), qui attire en moyenne près de 2 millions[1] de visiteurs sur 3 semaines de fin août (normalement à la Saint-Barthélémy) à début septembre. Cette année, pour la 674e édition, elle se déroule du 22/08 au 10/09.

Histoire[modifier | modifier le code]

La Schueberfouer existe depuis le 20 octobre 1340, et fut fondée par Jean l'Aveugle, Comte de Luxembourg.

Traduction du décret autorisant la manifestation[modifier | modifier le code]

Jean, par la grâce de Dieu, roi de Bohême et comte de Luxembourg, à tous ceux qui verront ce document ou en entendront la lecture: salut: Parce que nous désirons, comme chaque prince en a le devoir, pourvoir au progrès et au développement de notre pays et spécialement de notre ville de Luxembourg qui en est la capitale, nous avons ordonné, fait et établi, ordonnons, faisons et établissons par ces lettres à tout jamais - en nous y engageant nous-mêmes ainsi que nos successeurs les comtes de Luxembourg- une foire en notre ville de Luxembourg:

  1. Cette foire commencera chaque année la veille de la fête de Saint Bartholomé l'Apôtre.
  2. Elle durera 8 jours francs.
  3. Pendant la durée de la foire ainsi que pendant les huit jours qui la précèdent et qui la suivent les marchands et les marchandes de quelque pays qu'ils viennent et de quelque condition qu'ils soient, ainsi que leurs marchandises, seront, par terre et sur l'eau, assurés de la protection du comte et de celle de ses successeurs, sur toute l'étendu du territoire.
  4. Durant cette période les marchands et les marchandes seront exempts de tous impôts et de toutes taxes sans que le comte, ses successeurs, ses gens ou ses officiers puissent les empêcher de vaquer à leurs affaires.
  5. Les marchands et les marchandes ne pourront être arrêtés ni leurs marchandises confisquées pour quelque raison ou sous quelque prétexte que ce soit (guerre, dettes, hypothèques etc.)
  6. En cas de crime ne pourra être poursuivi et arrêté que celui qui aura avoué en être l'auteur.
  7. Tous les dommages subis, sur le territoire du comté, par les marchands et les marchandes à l'aller, pendant la durée proprement dite de la foire et sur le chemin du retour - que ces dommages soient d'ordre physique ou matériel - leur seront remboursés par le comte. Il suffira pour cela que la victime de ces dommages en indique, sous la foi du serment, l'importance et la nature.
  8. Afin que ce qui précède demeure chose ferme et durable, le comte a fait sceller ce document de son grand sceau (équestre muni au revers du sceau secret).

Donné à Luxembourg le 20 octobre 1340.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.vdl.lu/Schueberfouer.html

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]