Grande roue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Grande roue mise en place à l'occasion de l'Oktoberfest en Allemagne.

Une grande roue ou roue panoramique est une variante de très grande taille des manèges de type roue. L'attraction est constituée d'une roue à la verticale ainsi que de nacelles attachées à la jante où montent les passagers. La première grande roue fut conçue par George Washington Gale Ferris, Jr. à l'occasion de l'Exposition universelle de 1893 à Chicago. On trouve généralement les grandes roues dans les parcs d'attractions ou les fêtes foraines, mais depuis l'inauguration de London Eye, la grande roue de Londres, on en trouve de plus en plus dans les centres-villes.

Histoire[modifier | modifier le code]

Origine Ottomane[modifier | modifier le code]

Dessin d'une attraction du XVIIe siècle précurseur de la grande roue

La première évocation d'une grande roue à proprement parler figure dans les journaux de voyages de Peter Mundy, un navigateur et voyageur britannique du XVIIe siècle, originaire de Penryn en Cornouailles. Lors de son exploration de l'empire ottoman, il passe quelques jours à Plovdiv en Bulgarie et évoque les différents systèmes de balançoires à but festif, dont les moins dangereuses, pour les enfants seraient les ancêtres de la grande roue.

L'illustration ci-contre montre une attraction de type roue d'origine turque.

Ferris et la grande roue moderne[modifier | modifier le code]

La première grande roue fabriquée à l'occasion de l'Exposition universelle de 1893 à Chicago
La grande roue de Vienne au Prater

La grande roue « moderne » voit le jour grâce à George Washington Gale Ferris, Jr., diplômé de Rensselaer Polytechnic Institute, il fabriquait des ponts à Pittsburgh en Pennsylvanie. Il débuta sa carrière dans l'industrie des voies ferrées, puis fut intéressé par la construction des ponts. Ferris comprit le besoin croissant d'acier de construction et fonda G.W.G. Ferris & Co. à Pittsburgh, une entreprise qui testait et contrôlait les métaux utilisés pour les voies ferrés et les ponts.

Ferris conçut la première grande roue, à l'occasion de l'exposition universelle de 1893 à Chicago[1]. La grande roue était censée être une attraction rivale de la tour Eiffel, l'œuvre centrale de l'Exposition universelle de Paris de 1889. Ce fut l'attraction la plus imposante de l'exposition, du haut de ses 80 mètres, elle était constituée de deux moteurs à vapeur et pouvait supporter 2 160 personnes. Elle contenait 36 nacelles de 60 places chacune (40 assises et 20 debout). Cela prenait vingt minutes pour que la roue fasse deux tours. Au premier tour, six arrêts permettaient aux passagers de monter et de descendre et le deuxième tour était complet sans arrêt. Le ticket coutait 50 cents à l'époque. À la fin de l'exposition universelle, la grande roue fut déplacée près d'un quartier huppé du nord de Chicago. Elle fut à nouveau utilisée pour l'exposition universelle de Saint-Louis dans le Missouri en 1904, qui célébrait le centenaire de l'acquisition de la Louisiane. Elle fut démantelée en 1906[2]. Son axe, qui pesait 70 tonnes, a été le plus grand projet forgé de tous les temps. Des morceaux de cette grande roue furent utilisés pour construire un pont au-dessus de la rivière Kankakee, à 72 km au sud de Chicago[3].

La seconde grande roue construite mesure 94 mètres. Nommée Gigantic Wheel (« Roue géante »), elle fut construite à Londres dans le quartier d'Earls Court en 1895 sur le modèle de celle de Chicago. Les concepteurs de cette roue, deux Australiens, Adam Gaddelin et Gareth Watson, en construiront ensuite plus de 200.

La troisième installation fut édifiée en 1897, elle mesure 65 mètres. Conçue par Hubert Cecil Booth, elle se situe dans le parc du Prater à Vienne (Autriche). Elle tourne aujourd'hui encore et reste l'un des symboles du parc.

La grande roue du Central Pier de Blackpool

Une grande roue fut construite lors de l'Exposition universelle de 1900 à Paris avenue de Suffren (actuel village suisse), elle avait un diamètre de 106 mètres et comportait 80 nacelles (contre 36 pour celle de Chicago) pouvant contenir chacune 20 personnes[4]. Elle fut démolie en 1937[5]. La grande roue de la jetée de Santa Monica est avec celle du Central Pier de Blackpool un des rares exemples de grande roue non édifiés sur terre ferme.

Évolutions : les nacelles mobiles et multiples grandes roues[modifier | modifier le code]

Grande roue à nacelle mobile Sun Wheel, Disney California Adventure.

Certaines versions récentes permettent d'avoir des nacelles mobiles par rapport à la distance avec l'axe et ainsi se rapprocher du centre de la roue durant la rotation sans être cantonnée au seul périmètre de la roue (par exemple Mickey's Fun Wheel à Disney California Adventure).

Une autre évolution de la grande roue est constituée de plusieurs grandes roues reliés à l'aide de bras hydrauliques comme le Sky Whirl (Six Flags Great America, Illinois) conçu par la société Intamin AG.

Certaines grandes roues sont désormais transportables et itinérantes et s'installent dans les plus grands centres-villes.

Les roues panoramiques[modifier | modifier le code]

Certains propriétaires de grande roue préfèrent le terme de « roue panoramique » (« observation wheel ») à celui de grande roue, c'est souvent le cas pour les roues les plus imposantes, même si elles ressemblent fortement à la grande roue originale de Ferris. Souvent en centre-ville, elles visent à observer la ville de haut avec un but panoramique.

Plusieurs grandes roues célèbres sont décrites comme panoramiques par leur concepteur, parmi elles figurent le Singapore Flyer[6], la plus haute roue actuelle, mais également le Millennium Wheel (London Eye)[7] à Londres ou encore, prévue pour 2013, High Roller à Las Vegas serait la plus haute grande roue au monde[8].

Les grandes roues les plus hautes du monde[modifier | modifier le code]

  • La grande roue la plus haute actuellement (165 m), le Singapore Flyer se situe à Singapour. Elle a commencé à tourner le 11 février 2008 et fut inaugurée officiellement le 1er mars 2008.
  • Deux grandes roues sont en cours en construction en Chine et en Allemagne pour battre le record de la plus haute grande roue au monde.
  • The Star of Nanchang à Nanchang en Chine avait le record entre 2006 et 2008 avec 160 mètres. Elle fut inaugurée en mai 2006.
  • Le record précédent était détenu par le Millennium Wheel (London Eye), avec 135 mètres de haut. C'est toujours la plus haute de l'hémisphère ouest. Elle fut inaugurée le 31 décembre 1999 par Tony Blair mais ne fut réellement lancée qu'en mars 2000 en raison de problèmes techniques.
  • La Chine avait prévu de construire une grande roue a Shanghai nommée Shanghai Star, elle était censée atteindre 200 mètres mais le projet fut annulé en 2006 car il était « politiquement incorrect »[9].
  • Plusieurs villes dans le monde ont évoqué le projet de construire des grandes roues parmi elles figurent :


  • En France, la grande roue la plus haute est depuis 2009, la Grande roue de Nigloland avec ses 60 mètres.

Principales sociétés de productions de grandes roues[modifier | modifier le code]

Les grandes roues dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Galerie photo[modifier | modifier le code]

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Vue d'ensemble de l'exposition universelle, Chicago, 1893 », sur World Digital Library,‎ 1893 (consulté le 2013-07-17)
  2. (en) Janice A. Petterchak (2003), Lone Scout: W. D. Boyce and American Boy Scouting, (ISBN 0965319873) pages 17-18.
  3. (en) Joe McKennon (1972) A Pictorial History of the American Carnival, page 39.
  4. (fr) Selon l'ouvrage "Le Journal du 20e Siècle" (Édition Larousse ISBN 2-03-565044-5)
  5. Images de la grande roue de Paris, construite pour l'Exposition Universelle de 1900
  6. (en) "We don't use the F-word" sur afp.google.com
  7. (en) [PDF] "Is it a Ferris wheel?" sur londoneye.com
  8. Colorado's Leitner-Poma to build cabins for huge observation wheel in Las Vegas
  9. (en) China Business News : China's ill-conceived image projects
  10. (en) Baghdad plans to build giant Ferris wheel
  11. (en) Ferris wheels grow to new heights to attract the daring
  12. (en) Developer to roll out plans for Great Orlando Wheel attraction

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]