Foire Saint-Martin (Angers)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Foire Saint-Martin.
Manège à sensation lors de la Foire Saint-Martin.

La foire Saint-Martin est une fête foraine angevine. Elle débute le premier week-end de novembre jusqu'au dernier week-end de ce mois. C'est une des plus grandes foire du Grand-Ouest, se trouvant à deux pas du centre-ville d'Angers sur la plus grande place de la ville, la place de La Rochefoucault-Liancourt qui a une superficie de 4 hectares.

Historique[modifier | modifier le code]

La Foire Saint-Martin était à l'origine une foire créée en 1624, et qui se tenait à Angers le mercredi précédant la Saint-Martin, fêté le 11 novembre. Elle est mentionnée dans l'Almanach royal de 1700 comme considérable[1]. Un bail est adjugé en 1656 et exécuté en 1663 afin de la rendre franche, c'est-à-dire libre de taxe[2]. Le Journal de l'agriculture, du commerce et des finances de 1769 mentionne une durée de huit jours durant lesquels sont vendus des draperies, de la mercerie, des bijoux, … . Les bêtes ne sont vendues que durant les deux premiers jours[3].

Le 12 novembre 1913, la foire attire 7200 voyageurs en gare d'Angers, une des plus grandes affluences de l'année[4]. Anciennement tenue sur la place du Champ-de-Mars (actuelle place du général Leclerc), la foire se tient sur la place de La Rochefoucauld depuis 1964[5].

En 2012, elle accueille près de 600 forains, et est considérée comme la plus importante de l'Ouest après celle de Bordeaux[6]. Elle accueille en moyenne plus de 300.000 visiteurs[7].

Affluence[modifier | modifier le code]

Manège à sensation lors de l'édition 2012.

En 2010, la foire attire environ 300 000 visiteurs. L'arrivée du tramway en 2011 augmente l'affluence de 10 à 12 %[7].

Culture populaire[modifier | modifier le code]

La foire Saint-Martin est évoquée dans l'ouvrage « Vu de mon clocher » de l'écrivain angevin Yvon Péan.

Références[modifier | modifier le code]